Skip to content
disability_opseu_french_banner.jpg

Saluons les personnes handicapées

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a publié la déclaration suivante, aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées :

Chers amis, chères amies,

Aujourd'hui, le 3 décembre, c'est la Journée internationale des personnes handicapées. Au nom de tous les membres du SEFPO, je tiens à réaffirmer notre engagement à créer un environnement exempt de tous les obstacles qui empêchent les personnes handicapées de participer pleinement à la vie sociale. Il y a des obstacles physiques ou architecturaux, mais il y a également des obstacles comportementaux qui peuvent faire partie de notre propre attitude à l'égard des incapacités. Ici au Canada, nous faisons des progrès lents, mais constants, pour supprimer ces obstacles. Mais nous avons encore beaucoup de progrès à faire.

À cette heure, on ne sait pas pourquoi deux individus armés ont pénétré, hier, dans le Inland Regional Center, à San Bernardino, en Californie. On ne sait pas pourquoi ils ont tué 14 personnes et en ont blessé plusieurs autres. On ne connait toujours pas les motifs de l'attaque.

Reste que cette attaque a touché plus particulièrement le cœur des milliers de membres du SEFPO qui travaillent dans les services sociaux. Le Inland Regional Center est un organisme à but non lucratif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Le centre, qui emploie 670 employés, procure des services de logement, des programmes de travail, des traitements thérapeutiques et des services sociaux à plusieurs milliers de citoyens.

Ici en Ontario, de tels programmes sont au cœur de notre engagement visant à éliminer les obstacles pour les personnes handicapées. Près de 15 000 membres du SEFPO consacrent chaque heure de leur travail à cette tâche. Dans les services aux personnes atteintes d'un handicap de développement, au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, ainsi que dans d'autres organismes, c'est ce travail de tous les instants qui illustre véritablement notre engagement à l'égard des personnes handicapées. Quelqu'un a dit qu'après l'amour, le travail est la chose la plus importante que l'on puisse donner à son prochain. Eh bien, des milliers de membres du SEFPO donnent les deux à la fois – chaque jour.

Mentionnons que nombre de membres du SEFPO sont également des personnes handicapées. Quand je parle des personnes handicapées, je ne parle pas « d'eux ou d'elles », mais de nous.

Profitons de cette Journée internationale des personnes handicapées pour renouveler notre engagement à supprimer les obstacles. Et rappelons-nous qu'il nous reste encore beaucoup de chemin à faire. Saluons les personnes handicapées. Et saluons aussi toutes les personnes, ici au pays et partout dans le monde, qui travaillent quotidiennement pour faire tomber les obstacles.

Je vous remercie.

En solidarité,

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario