Une victoire pour les accompagnatrices de transport scolaire et les surveillantes du dîner du PDSB – d’autres travailleuses et travailleurs de l’éducation rejoignent l’OPSEU/SEFPO

En quête de respect et de reddition de comptes de la part de leur employeur, les accompagnatrices de transport scolaire et les surveillantes du dîner du Conseil scolaire de district de Peel (PDSB) ont voté massivement en faveur de leur adhésion à l’OPSEU/SEFPO.

Les accompagnatrices de transport scolaire viennent en aide aux élèves qui peuvent avoir des problèmes de santé et besoin d’une aide pour les soins personnels et/ou à la mobilité afin d’assurer leur sécurité durant les trajets pour aller à l’école et revenir à la maison. D’autres élèves peuvent avoir des problèmes de comportement et doivent être accompagnés sur le chemin de l’école et de la maison.

Les surveillantes du dîner veillent à ce que les élèves puissent profiter de leur repas en toute sécurité. Elles assurent un espace sûr, exempt de harcèlement et d’intimidation. Elles surveillent également les élèves dans la cour d’école et favorisent les interactions sociales.

« En tant que syndicat du secteur public, l’OPSEU/SEFPO reconnaît et valorise le travail essentiel que font les travailleuses et travailleurs de l’éducation et nous sommes très heureux d’accueillir les accompagnatrices de transport scolaire et les surveillantes du dîner de Peel! Elles travaillent en première ligne, au contact des élèves, et comme de nombreux autres membres de l’OPSEU/SEFPO qui sont également en première ligne, elles sont aux prises avec une augmentation de la violence en milieu de travail. Elles ont de réels motifs de préoccupation au sujet de leur santé et sécurité, et en votant pour adhérer à un syndicat, elles disent « assez c’est assez ». Nous avons hâte de travailler avec elles! », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO.

Plus de 600 accompagnatrices de transport scolaire et 2 500 surveillantes du dîner rejoignent les 4 000 membres actuels de l’OPSEU/SEFPO au sein du PDSB. Ces travailleuses sont pour la plupart des femmes originaires de l’Asie du Sud et des Caraïbes et ont toujours été exploitées par l’employeur. Il faut du courage pour s’unir contre un employeur exploiteur – en particulier quand votre travail vous tient vraiment à cœur.

« Nous sommes heureux et fiers que vous ayez décidé de vous joindre à notre secteur », a déclaré Sandra Cadeau, présidente du Secteur des conseils scolaires et des institutions culturelles de l’OPSEU/SEFPO (Secteur 3). « Comme bon nombre de nos travailleurs de l’éducation, nos nouveaux membres, qui sont des accompagnatrices de transport scolaire et des surveillantes du dîner, jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité des élèves. Le PDSB a licencié plus de 500 membres du personnel de l’éducation au début de l’année scolaire, il est donc plus important que jamais que ces travailleuses puissent parler d’une voix unie. »

Les accompagnatrices de transport scolaire et les surveillantes du dîner font un travail extrêmement important. L’OPSEU/SEFPO est fier de lutter à vos côtés.

Related News