Skip to content
news_notices_french.jpg

La responsabilisation et la transparence à Hydro One en cas de privatisation

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Une lettre de Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO, à Jeff Leal, député provincial à Peterborough

18 juin 2015

Jeff Leal, député provincial
236, rue King
Peterborough (Ontario)
K9J 7L8

Par courriel : jleal.mpp.co@liberal.ola.org

Objet : La responsabilisation et la transparence à Hydro One en cas de privatisation

Monsieur,

Un membre de mon syndicat m'a transmis une lettre de vous en ce qui concerne le plan de votre gouvernement de vendre 60 pour cent d’Hydro One.  Après avoir lu la lettre, je sentais qu'il fallait une réponse.

Votre affirmation selon laquelle le gouvernement Wynne prend des mesures pour assurer la transparence et protéger les contribuables contre les effets négatifs de la privatisation est, je suis désolé de le dire, risible.

La modification d’Hydro One à partir d'une entité publique qui fonctionne dans l'intérêt public à une entité privée dont la principale motivation est la maximisation du profit est un changement profond.  Il ne peut créer des pressions pour réduire les services et augmenter les prix pour les consommateurs d'électricité.  Comment cela va se passer est clair, mais une chose est sûre : peu d'Ontariens font confiance à l'engagement de votre gouvernement de les protéger contre les investisseurs de la rue Bay.

En ce qui concerne la transparence et la responsabilisation, tout ce que je peux dire, c’est que jamais dans ma mémoire un gouvernement provincial a fait quelque chose aussi offensante pour toutes les parties intéressées de la province. La vérificatrice générale ne fera plus la vérification d’Hydro One. L’ombudsman n’étudiera plus les plaintes du public à ce sujet.  L'agent de responsabilité financière ne sera pas en mesure d'examiner les plans de l'entreprise pour des changements opérationnels.  Les citoyens ne seront plus en mesure d'obtenir des renseignements sur Hydro One à travers le processus de la liberté d'information. Hydro One ne sera plus soumise à la Loi sur la divulgation des traitements dans le secteur public, ni à la Loi sur les services en français.

En somme, le plan de votre gouvernement de privatiser Hydro One est construit autour d'un engagement de garder les secrets à l’écart de la population de l’Ontario.  En tant que citoyens, nous serons dans l'obscurité.

Je ne sais pas ce qui est plus offensant à propos de cette privatisation : que votre gouvernement n’a aucun mandat pour le faire; ou que votre gouvernement a refusé d'envisager des options durables de revenus qui permettraient à la province, non seulement financer de nouveaux projets d'infrastructure, mais  aussi payer les services publics dont nous avons besoin.  Comme vous le savez, de toutes les provinces du Canada, l'Ontario a dépensé le moins au point de vue programme par habitant.  Les services publics dans cette province ne sont pas seulement insuffisants : ils ont été réduits au minimum, et c’est votre gouvernement qui l’a fait.  La vente des actions d’Hydro One ne fera rien pour résoudre ce problème fondamental.

D’après les dernières nouvelles, deux grandes banques ont été choisies pour gérer la vente d’Hydro One.  C’est une surprise pour personne : l'ensemble de votre gouvernement a été l'esclave servile des banquiers, des avocats, des entreprises de construction bien connectés depuis la récession de 2008-09, sinon plus tôt.  Comme ces entreprises découpent notre patrimoine, rien ne sera laissé à la population de l’Ontario sauf le bon souvenir de gestion démocratique.  Ce n’est pas trop tard pour revenir sur cette mauvaise décision.

Il n’est pas trop tard pour protéger l'intérêt public et sauver Hydro One.  Je vous encourage fortement de faire tout en votre pouvoir pour garder Hydro One dans le secteur public.   

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

c.c. :   Conseil exécutif du SEFPO
Tous les députés provinciaux
Tous les présidents des associations de circonscriptions libérales
Tous les membres des organismes participants – Campagne « Gardons Hydro One dans le secteur public »

Lutte contre la privatisation

Visitez notre page de lutte contre la privatisation