Bulletin de négociation no7
Faits saillants :
- Nous avons maintenant déposé toutes les propositions du personnel scolaire: pécuniaires et non pécuniaires. Vous pouvez les consulter ici.
- Nous serons de nouveau à la table du 16 au 20 septembre et du 23 au 29 septembre.
- Joignez-vous à vos collègues de partout en Ontario pour une télétribune virtuelle sur les négociations, le jeudi 12 septembre, de 17 h 30 à 19 h, sur Zoom. Inscrivez-vous ici pour recevoir le lien Zoom!
- Un mandat de grève solide, avec une forte participation, sera très probablement nécessaire dans les semaines à venir pour montrer notre force.
Veuillez lire attentivement le bulletin de négociation ci-dessous pour connaître les mises à jour importantes, pour informer vos collègues et en discuter ensemble.
Mise à jour sur les négociations du 9 et 10 septembre
Votre équipe de négociation a rencontré le CEC et les collèges au cours de nos deux premières dates de négociation du semestre d’automne, soit les 9 et 10 septembre. Pendant ces deux jours, l’équipe de négociation du CEC a présenté des réponses et des contre-propositions aux propositions du personnel scolaire, qu’ils considéraient comme « non pécuniaires » – les propositions que nous avions terminé de présenter en juillet. En ce qui nous concerne, l’équipe de négociation du syndicat, nous avons également présenté nos propositions pécuniaires.
En ce jour, nous avons déposé toutes les propositions du personnel scolaire et vous pouvez les consulter ici. Nous serons de nouveau à la table du 16 au 20 septembre et du 23 au 29 septembre.
Alors que le mandat du rapport était d’éclairer cette ronde de négociation, il est frustrant de voir les collèges minimiser l’utilité du rapport du Groupe de travail sur la charge de travail dans nos pourparlers. En outre, ils ont évoqué une estimation exagérée de ce que nos propositions non monétaires coûteraient – sans fournir de données utiles pour étayer cette affirmation).
Que se passe-t-il ensuite?
Dans les jours qui précèdent notre prochaine date de négociation, qui est prévue pour le 16 septembre, nous nous attendons à ce que le CEC et les collèges communiquent, en utilisant le système de courriel du travail, pour dire que les propositions du personnel scolaire sont déraisonnables, inutiles et trop coûteuses. La réalité est que nos propositions sont rationalisées, fondées sur les revendications des membres, appuyées par les conclusions du rapport du Groupe de travail sur la charge de travail, et qu’elles se situent dans le contexte des milliards de dollars de surplus accumulés par les collèges à l’échelle du système et disponibles pour réinvestissement.
En déposant toutes les propositions du personnel scolaire, nous avons choisi la voie de la transparence, afin de réduire les nuisances et la confusion que le CEC et les collèges peuvent tenter de répandre dans leurs communications. Ces tentatives de division sont une attaque qui vise à saper notre force collective – car l’employeur est le seul qui gagne lorsque les travailleuses et travailleurs sont divisés.
Le CEC et les collèges démontrent par leurs réponses à la table que le statu quo est acceptable pour eux. Après onze (11) jours à la table de négociation, ils ne semblent pas prêts à s’engager sérieusement afin de répondre aux revendications que vous – les membres du personnel scolaire – nous avez demandé de mettre sur la table.
Notre objectif demeure de négocier dans les délais prévus un accord de renouvellement qui répondra aux revendications des membres. Un mandat de grève solide, avec une forte participation, sera très probablement nécessaire dans les semaines à venir afin de faire une démonstration de force. Les semaines à venir seront cruciales pour engager, informer et mobiliser tous les membres – nous devons envoyer un puissant message d’unité au CEC et aux collèges, et pousser l’employeur à prendre véritablement en compte nos propositions.
La Journée provinciale d’action
Lundi, les membres du personnel scolaire se sont rassemblés partout dans la province pour une journée de solidarité célébrant le travail qu’ils effectuent pour « éduquer l’avenir de l’Ontario ». Cette journée d’action collective démontre que notre force, c’est notre union : ensemble, nous sommes résolus à moderniser notre convention collective afin qu’elle reflète nos conditions de travail actuelles.
Les tee-shirts du personnel scolaire des collèges
Sur la lancée de notre Journée d’action, plusieurs sections locales ont exprimé leur intérêt à acquérir des tee-shirts de cette ronde de négociations. Nous vous avons entendues : les tee-shirts seront bientôt disponibles sur commande dans la boutique en ligne Shopseu. Veuillez la visiter très prochainement!
Le 12 septembre : télétribune sur les négociations
Joignez-vous à vos collègues de partout en Ontario pour une télétribune virtuelle sur les négociations, le jeudi 12 septembre, de 17 h 30 à 19 h, sur Zoom. Le semestre d’automne est là, les négociations s’intensifient, et nous avons beaucoup de choses à discuter – inscrivez-vous ici pour recevoir le lien Zoom!
À la suite de la publication tant attendue du rapport du Groupe de travail sur la charge de travail, qui appuie nos propositions de négociation et rend légitime nos préoccupations de longue date sur la charge de travail, nous nous focaliserons sur la façon dont les résultats du rapport appuient les revendications et propositions du personnel scolaire qui sont actuellement sur la table.
Nous demandons à chacune et chacun de vous d’encourager vos collègues à s’inscrire le plus rapidement possible. Notre première télétribune avait rassemblé plus de 1 000 personnes – soyons encore plus nombreux cette fois! Les membres peuvent également soumettre leurs questions pour la télétribune à l’avance à : [email protected]
Informez-vous, engagez-vous, impliquez-vous
Vous pouvez rester au courant des nouvelles de l’équipe et de la table de négociation de plusieurs façons :
- Nous vous encourageons à nous suivre sur les médias sociaux, où nous publions des mises à jour régulières et importantes :
- Instagram : @CAATFaculty
- X : @CAATFaculty
- Facebook : @OntarioCollegeFaculty
- Tiktok : @FacultyBargainingTeam
- Vous pouvez également rester informé des façons suivantes :
- Site Web du personnel scolaire des collèges : http://www.personnelscolairedescolleges.org/
- Aidez-nous dans nos efforts d’organisation – (discuter, communiquer, tisser des liens avec vos collègues de votre section locale.)
- Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez surtout pas à communiquer directement avec nous : [email protected]
Solidairement,
Votre équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT :
Ravi Ramkissoonsingh, section locale 242, président (il/lui)
Michelle Arbour, section locale 125, vice-présidente (elle/elle)
Chad Croteau, section locale 110 (il/lui)
Bob Delaney, section locale 237 (il/lui)
Martin Lee, section locale 415 (il/lui)
Sean Lougheed, section locale 657 (il/lui)
Rebecca Ward, section locale 732 (elle/elle)