Formation Région 2 : Inscrivez-vous dès maintenant aux activités de formation d’hiver en personne

Member Education/Formation des Membres logo
Facebook
Twitter
Email

Date de la formation

  • Samedi 23 mars, 9 h 30 à 16 h 30
  • Dimanche 24 mars, 9 h à 13 h

Date d’inscription limite

  • Le 23 février 2024

Endroit :

  • Hilton Meadowvale Mississauga
  • 6750, chemin Mississauga, Mississauga (Ontario)  L5N 2L3
  • 905-821-1981
  • Date limite pour réserver une chambre d’hôtel : Le 19 février 2024
    • Remarque : Réservation de chambre d’hôtel – Si vous restez à l’hôtel le vendredi soir (si vous habitez à plus de 60 km) et/ou le samedi soir (dans un rayon de 60 km), réservez votre chambre d’hôtel en même temps que vous envoyez votre demande de participation à la formation.
    • Il est toujours préférable de réserver dès que possible; au besoin, vous pouvez annuler votre réservation plus tard.

Que devez-vous faire?

  • Remplissez les formulaires nécessaires et envoyez-les par courriel à gmerritt@opseu.org avant le 23 février 2024.
  • Remplissez le formulaire d’inscription des membres au plus le 23 février 2024.
  • Seulement si nécessaire : Demande d’accommodement au titre des droits de la personne
  • Remarque : Aucun salaire ne sera payé pour cette activité de formation de fin de semaine.

Cours offerts

  • Advanced Grievance Handling (Formation avancée sur le traitement des griefs)
  • Health & Safety 1 (Santé et sécurité 1)
  • Indigenous Journey I – Walking Together (Parcours autochtone 1 – Marcher côte à côte)
  • Let’s Start Meeting Like This (Des réunions comme celle-ci!)
  • Stewards 1 (Délégué syndical 1)
  • Stewards 2 (Délégué syndical 1)
  • Stewards 3 (Délégué syndical 1)

Description des cours

Advance Grievance Handling for Union Building (Formation avancée sur le traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat)

Avez-vous un comité des griefs dans votre section locale? Votre expérience en matière de traitement des griefs peut-elle être utile à votre section locale? Pouvez-vous vous servir de vos connaissances générales sur les griefs pour susciter une certaine prise de conscience dans le cadre des réunions d’établissement des revendications? Avez-vous déjà pensé à ce que cela pouvait bien vouloir signifier d’être à la place de l’employeur à la table? Ce sont quelques-uns des sujets qui seront abordés dans le NOUVEAU cours de Formation avancée sur le traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat.

Vous aurez la possibilité d’exercer vos talents au sein de l’équipe syndicale et au sein de l’équipe patronale dans le cadre de quelques scénarios différents. Suivant la formation intitulée L’essentiel du traitement des griefs – Bâtir ensemble notre syndicat, ce cours met l’accent sur l’aptitude améliorée tant du délégué syndical que de la section locale à traiter les griefs, du début à la fin.

Dans le cadre d’un processus d’entrevues actif, les participants apprennent à identifier les griefs, à négocier des règlements et à rédiger des règlements réalistes et à force exécutoire. Les participants sont priés d’apporter leur convention collective avec eux.

Health and Safety:  Level One (Santé et sécurité : Niveau 1)

Ce cours s’adresse aux membres et délégués syndicaux qui veulent s’impliquer davantage dans les activités liées à la santé et à la sécurité dans leur milieu de travail. Il met tout particulièrement l’accent sur la législation sur la santé et la sécurité afin de permettre aux participants de l’utiliser efficacement dans leurs propres milieux de travail.

Les participants travaillent en groupe pour explorer la législation et mieux comprendre les droits et obligations de l’employeur en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements. Les participants sont initiés aux concepts d’identification, d’évaluation et de contrôle des risques, et acquièrent une meilleure compréhension des composantes d’un système efficace de santé et de sécurité.

The Indigenous Journey: Walking Together (Le parcours autochtone : Marcher côte à côte) Part 1 (Partie 1)

Aimeriez-vous en apprendre plus sur les peuples autochtones? Saviez-vous que les peuples des Premières Nations, inuits et métis possèdent des traditions, croyances et identités communautaires et culturelles différentes, en plus de certains points communs?

Par le biais d’activités inspirées des enseignements et traditions des peuples autochtones, nous vous transportons au travers des vies des peuples des Premières Nations, inuits et métis, vous permettant en même temps de partager certaines de leurs histoires.

Nous examinons les relations historiques et courantes entre les peuples autochtones et les gouvernements au Canada et dans le monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur la riche histoire des peuples autochtones et essayer de comprendre pourquoi il est important de leur apporter votre soutien, ce cours est pour vous.

Let’s Start Meeting Like This! Running Meetings that Build the Union (Des réunions comme celle-ci! Des réunions qui édifient le syndicat)

Vous est-il déjà arrivé dans le cadre des réunions de vous demander quand vous pouvez parler et quand vous devez vous taire? Vous avez peut-être essayé de diriger une réunion où il n’y a pas de quorum ou où les participants ne cessaient pas de s’interrompre les uns les autres et de sortir du sujet. Vous êtes peut-être découragé parce que vous n’êtes pas sûr de la façon de faire en sorte que vos réunions profitent à tous les participants?

Ce cours examine comment ces réunions peuvent tirer parti de l’énergie et des intérêts de tous les membres et renforcer les capacités du syndicat. Des activités pratiques vous aideront à :

  • dresser un ordre du jour intéressant et à encourager les membres à assister à la réunion;
  • comprendre comment rédiger et présenter une motion, et utiliser efficacement les règles de base de la procédure parlementaire;
  • faciliter de bonnes discussions pendant la réunion; d)
  • faire face aux problèmes fréquents dans le cadre des réunions, tels que lorsque des membres n’arrêtent pas de parler ou ne sont jamais d’accord.

Le matériel inclut des modèles de rapports de comité et de procès-verbaux, ainsi que des directives pas à pas sur la conduite de différents types de réunions.

Stewards 1: Making a Difference in the Workplace (Délégué syndical 1 : Faire une différence dans le milieu de travail)

Cette version mise à jour (mars 2015) du cours Délégué syndical 1 inclut une description plus détaillée et un historique des groupes visés par l’équité de l’OPSEU/SEFPO. Le cours continue de soutenir les délégués syndicaux en mettant à leur disposition toute une gamme d’outils et d’activités pratiques. Les objectifs clés visent à améliorer les aptitudes du délégué afin de l’aider à orienter les nouveaux employés membres du syndicat, à avoir des conversations personnelles efficaces avec toutes sortes de membres, à développer une stratégie de communication qui favorise la participation accrue des membres et à développer des approches aux problèmes quotidiens qui surgissent en milieu de travail.

Tout au long de ce cours, on encourage les participants à développer le profil de leurs membres, on les aide à mieux comprendre leurs tâches, à trouver les ressources et les renseignements dont ils ont besoin à l’OPSEU/SEFPO et à comprendre la procédure de règlement des griefs et leur rôle dans celle-ci. Le cours Délégué syndical 1 est un prérequis au cours Délégué syndical 2. Les participants sont priés d’apporter le document de leur convention collective.

Stewards 2: Facing the Employer, Building Member Involvement (Délégué syndical 2 : Faire face à l’employeur, améliorer la participation des membres)

Prérequis : Stewards 1 (Délégué syndical 1)

Ce cours révisé suit directement Délégué syndical 1 et met l’accent sur la procédure de règlement des griefs, notamment comment enquêter et rédiger un grief, faire face à l’employeur et encourager les membres à participer aux mesures prises en milieu de travail. Les participants utiliseront leur convention collective pour identifier les griefs. Ils se plongeront dans une étude de cas évolutive dans laquelle ils interrogeront un plaignant, rédigeront un grief, feront face à l’employeur à la première étape et feront une présentation sur les questions de sécurité à la partie syndicale du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Ils examineront les éléments d’une mobilisation efficace et développeront une stratégie de campagne pour une section locale.  Les participants sont priés d’apporter le document de leur convention collective.

Stewards 3: Dealing with Discipline (Délégué syndical 3 : Questions de discipline) (Septembre 2015)

Ce cours est un cours de niveau avancé à l’intention des délégués syndicaux. On recommande aux délégués syndicaux de suivre les cours Délégué syndical 1 et Délégué syndical 2 avant de s’inscrire à ce programme. Questions de discipline est un atelier axé sur les aptitudes et les connaissances qui aidera les militants syndicaux à représenter les membres visés par des mesures disciplinaires, y compris le congédiement.

Le cours regroupe les concepts des cours Délégué syndical 1 et 2, L’essentiel du traitement des griefs, Formation avancée sur le traitement des griefs et Compétences syndicales pour enquêtes en milieu de travail. Les participants sont priés d’apporter leur convention collective avec eux.

Frais de repas

20 $ pour le déjeuner, 29 $ pour le dîner, 38 $ pour le souper

Frais de déplacement

Kilométrage aller-retour au taux de :

  • 60 cents/km si vous conduisez seul;
  • 65 cents/km si vous conduisez avec une ou un membre de l’OPSEU/SEFPO comme passager;
  • 70 cents/km si vous conduisez avec 2 membres de l’OPSEU/SEFPO comme passagers;
  • 75 cents/km si vous conduisez avec 3 membres de l’OPSEU/SEFPO comme passagers;
  • 80 cents/km si vous conduisez avec 4 membres de l’OPSEU/SEFPO ou plus comme passagers.

Chambres d’hôtel

Les membres qui vivent à plus de 60 km ont droit à une chambre le vendredi et le samedi soirs.

Les membres qui vivent dans un rayon de 60 km ont droit à une chambre le samedi seulement.

Les membres sont responsables de faire leurs propres réservations et de régler leur note d’hôtel à leur départ de l’hôtel.

Au besoin, les membres sont également responsables d’annuler leur réservation d’hôtel.

**** Si vous réservez votre chambre d’hôtel après la date limite et que le tarif a augmenté, vous serez responsable de payer la différence.

Les frais de stationnement sont remboursés – le stationnement de nuit peut être ajouté à votre note d’hôtel. Mentionnez votre numéro de plaque d’immatriculation au bureau d’inscription de l’hôtel.

Le lien pour réserver votre chambre d’hôtel : https://book.passkey.com/go/OPSEURegion2Educational2023

Date limite : le 19 février 2024

Accommodement au titre des droits de la personne

Le Fonds d’accommodement a été créé pour encourager et faciliter une plus grande participation des personnes visées par le Code des droits de la personne de l’Ontario. Le fonds couvrira les coûts supplémentaires liés à l’invalidité ou à la maladie d’une ou d’un membre, ou à d’autres motifs en vertu du Code. Par exemple, le Fonds couvrirait le coût supplémentaire d’un réfrigérateur dans une chambre d’hôtel pour une ou un membre qui doit mettre ses médicaments au frais.

Les demandes d’accommodement peuvent être faites au moyen de la Demande d’accommodement au titre des droits de la personne. Envoyez le formulaire directement à l’Unité de l’équité par télécopieur, au numéro 416-448-7419, ou par courriel, à l’adresse equity@opseu.org.

Politique d’annulation

Ne participe pas à l’activité

Conformément aux politiques de l’OPSEU/SEFPO, les membres qui annulent leur participation à l’événement doivent en informer par écrit la présidente ou le président de la section locale et le bureau régional au plus tard 48 heures avant la formation régionale (c.-à-d., au plus tard à 16 h 30 le mercredi précédant la fin de semaine).

Lorsqu’une ou un membre ne se présente pas au cours prévu et n’en a pas informé le bureau régional 48 heures à l’avance, la section locale doit payer une amende de 50 $.

Les circonstances atténuantes seront prises en considération.

Annulation de la réservation d’hôtel – Les membres qui ont réservé une chambre d’hôtel sont responsables d’annuler leur réservation d’hôtel dans les délais indiqués par l’hôtel au moment de la réservation.

Chèques d’avance

Vous pouvez faire une demande d’avance (sur approbation de votre section locale) pour couvrir vos frais d’hôtel et le kilométrage en remplissant la section appropriée de la demande.

Aide aux familles/soins auxiliaires

Remplissez le formulaire ci-joint pour la garde d’enfants à l’hôtel et retournez-le à gmerritt@opseu.org.

Alerte aux allergies

Politique pour un environnement sans parfums, sans arachides et sans noix

Les travailleuses et travailleurs sont de plus en plus sensibles aux produits chimiques, aux produits parfumés et à certains aliments tels que les arachides, le beurre d’arachides, les pacanes, les noix du noyer et de nombreuses tablettes de chocolat et barres énergisantes ou nutritives.

Pour beaucoup de gens, le fait d’assister à des conférences ou à des réunions où ils peuvent être exposés à ces parfums, à d’autres fortes odeurs et à certains aliments particuliers peut présenter des risques élevés pour la santé, tels que des crises d’asthme, des troubles respiratoires et/ou des migraines.

Dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des consœurs et confrères dont la santé peut subir de graves conséquences, nous vous demandons d’éviter de porter ou d’utiliser des produits parfumés et de consommer des produits contenant des arachides et des noix dans le cadre de toutes les activités de l’OPSEU/SEFPO et dans tous les emplacements de l’OPSEU/SEFPO.

Garde d’enfants/soins aux personnes âgées/soins aux personnes à charge

Les parents doivent être sur place en tout temps lorsque leurs enfants sont à la garderie de l’OPSEU/SEPFO.

Les enfants qui ne sont pas inscrits à la garderie à l’avance risquent de ne pas être acceptés sur place.

L’inscription aux services de garde d’enfants doit être reçue au plus tard le 4 mars 2024.

Les annulations doivent se faire dans le 24 heures qui précèdent l’événement.

Les membres doivent inscrire leurs enfants à la garderie vingt et un (21) jours avant l’événement en remplissant le formulaire et en le retournant au bureau régional de l’OPSEU/SEFPO qui coordonne l’activité.

Quand vos enfants vous accompagnent

Les membres ont droit au remboursement du coût total de leur chambre d’hôtel et de 50 % de l’indemnité de repas normale de l’OPSEU/SEFPO pour les enfants de moins de 13 ans. Les enfants âgés de 13 à 16 ans ont droit aux indemnités de repas standard.

*Remarque : Les enfants doivent être inscrits et enregistrés à la garderie de l’OPSEU/SEFPO par la ou le membre pour profiter des indemnités de repas.

Lorsque des soins sont prodigués à domicile

Les membres qui participent à des activités syndicales seront remboursés pour l’aide aux familles au tarif de 15 $ de l’heure, jusqu’à un maximum de 220 $ par période de 24 heures. On reconnaît que pour participer pleinement aux activités syndicales, les membres doivent parfois faire garder leurs enfants le jour et la nuit. Veuillez indiquer le nombre d’heures réclamées chaque jour.

Les membres peuvent réclamer le remboursement des frais raisonnables rattachés à leurs obligations familiales (prise en charge des enfants/personnes âgées/personnes à charge) qu’ils engagent dans le cadre d’activités du syndicat, pour autant que les soins soient fournis par une personne autre qu’un conjoint/partenaire. De telles indemnités ne sont pas destinées à couvrir les frais que le ou la membre engage normalement pour prendre soin de membres de sa famille pendant qu’elle ou il travaille, sauf là où son absence excède la journée ou la semaine de travail normale.

Les demandes de remboursement doivent être signées par le prestataire de services; le siège social peut vouloir les vérifier avant d’émettre le paiement.