Skip to content
news_press_releases_french.jpg

Une décision arbitrale pour les professionnels hospitaliers du SEFPO

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

TORONTO – L'arbitre Robert Herman a rendu une décision arbitrale pour une nouvelle convention collective couvrant les 9 600 professionnels représentés par le SEFPO dans 50 hôpitaux à travers la province.

En vertu de cette décision, qui sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2016, tous les employés recevront une augmentation salariale de 1,4 % chaque année des deux années du contrat. Aucune autre offre pécuniaire ou non pécuniaire n'a été présentée, si ce n'est d'un nouveau processus pour la négociation d'ententes volontaires d'établissement d'horaires souples et novateurs. Ce nouveau libellé a pour objectif d'encourager un dialogue constructif sur les propositions des parties en ce qui concerne les quarts courts sans exiger de résultat particulier.

Sandi Blancher, la présidente de l'équipe de négociation des professionnels hospitaliers du SEFPO, s'est dite satisfaite du fait que l'arbitre ait réaffirmé les comparaisons faites depuis longtemps par le SEFPO et des augmentations salariales qui couvrent en partie l'inflation. « Je suis déçue de ne voir aucune autre offre pécuniaire », a dit Sandi. « De plus, le fait que l'arbitre n'ait accordé aucune des améliorations à la sécurité d'emploi proposées par le SEFPO, malgré qu'il en ait reconnu la validité, est démoralisant pour nos membres qui travaillent aux côtés d'autres travailleurs hospitaliers jouissant de protections d'emploi bien meilleures. »

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a félicité l'équipe de négociation et le personnel pour leur travail à la table et de préparation avant l'arbitrage.

« Les hôpitaux de l'Ontario ne peuvent fonctionner sans les services vitaux offerts par ces professionnels dévoués », a déclaré Thomas. « Tandis que le gouvernement affirment que les soins de santé sont au sommet de leurs priorités, une telle déclaration doit aussi se traduire par une reconnaissance et un respect appropriés pour le personnel aux premières lignes du système. Nous devons faire en sorte d'indemniser nos membres de façon appropriée pour le travail qu'ils font, parce qu'il n'y a rien de plus important que la santé de la population de l'Ontario. »

Les 9 600 membres directement touchés par cette décision comprennent les audiologistes, orthophonistes, diététistes, ergothérapeutes, inhalothérapeutes, physiothérapeutes, pharmaciens, techniciens en pharmacie, technologues en radiation médicale, techniciens biomédicaux, psychologues, technologues de laboratoire et techniciens de laboratoire.

– 30 –

Pour plus d'information :

Warren (Smokey) Thomas : 416-443-8888

Sandi Blancher : 519-857-3674