L’OPSEU/SEFPO, le syndicat représentant les travailleurs de la LCBO, réagit aujourd’hui à l’annonce du premier ministre Ford selon laquelle il accélérerait son plan « de l’alcool partout », qui permettra de vendre de la bière, du vin, du cidre et des boissons prêtes à boire dans les dépanneurs, les épiceries et les grands magasins participants à compter du mois d’août.
« Plus tôt ce printemps, M. Ford avait promis qu’il ne vendrait jamais la LCBO, mais il essaie clairement de tous nous jeter à l’eau avec cette décision », a déclaré JP Hornick, qui est à la tête de l’OPSEU/SEFPO. « L’expansion des ventes privées d’alcool n’est que le dernier programme du premier ministre Ford visant à transférer des fonds publics dans les poches des PDG et de ses autres acolytes et à affaiblir encore davantage nos services publics. »
La LCBO investit quelque 2,5 milliards de dollars en revenus directement dans des services publics tels que les soins de santé et l’éducation. La semaine dernière, le syndicat lançait une campagne publicitaire et un site Web de l’absurde à l’intention des PDG afin de les sensibiliser aux enjeux véritables. Des milliers d’Ontariens ont déjà utilisé le site pour envoyer au premier ministre un courriel pour s’opposer à ses plans.
« Il est clair que M. Ford a senti la pression et savait que les travailleurs de la LCBO poursuivraient sur leur lancée dans cette ronde de négociations et il essaie de nous distraire et de nous intimider », a déclaré Colleen MacLeod, présidente de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) de l’OPSEU/SEFPO et de l’équipe de négociation. « Nous savons que les Ontariens ne se prêteront pas à son jeu, pas avec des milliards de dollars en jeu. En tant que travailleurs de la LCBO, nous savons que ce n’est pas seulement le combat de nos vies, c’est un combat pour tout le monde en Ontario. »
En décembre dernier, le gouvernement Ford annonçait qu’il ne renouvellerait pas l’accord-cadre en 2026 et qu’il éliminerait le plafond sur le nombre d’épiceries qui vendent de l’alcool à partir de janvier de cette année. Il a également annoncé qu’à ce moment-là, ils ouvriraient les portes aux dépanneurs et stations d’essence à la vente de bière, vin, cidre et boissons prémélangées.
Monsieur Ford a annoncé aujourd’hui que cette expansion des ventes privées d’alcool débutera le 1er août, soit plus d’un an avant la date prévue.
Le plan annoncé aujourd’hui contrevient clairement à l’accord-cadre, lequel demeure en vigueur, à moins que le gouvernement n’ait conclu des ententes parallèles pour le rompre. Les conséquences financières d’un tel accord – y compris un accord avec le Beer Store d’une valeur de 225 millions de dollars – restent floues. Le syndicat exige des réponses sur ce que cette décision en coûtera aux Ontariens et pour quelle raison on utilise des fonds publics pour financer de mauvaises décisions politiques précipitées.
Dans sa ronde de négociations avec la LCBO, le syndicat a clairement indiqué que les travailleurs de la LCBO sont prêts à se battre contre le programme de privatisation de M. Ford et à protéger les bons emplois dans toutes les communautés, ainsi que les revenus que la LCBO génère pour les générations à venir.
Les travailleurs de la LCBO participeront à un vote de grève au cours des prochaines semaines.
L’OPSEU/SEFPO représente 180 000 fonctionnaires en Ontario, dont plus de 9 000 employés à la LCBO.