Toronto (Ontario) – Suite au Rapport 2024 du Bureau du vérificateur général de l’Ontario, qui met en évidence les dépenses publiques excessives et les processus de prise de décisions « anormaux » du gouvernement, l’OPSEU/SEFPO lance une fois de plus un appel au gouvernement Ford pour sa manipulation suspecte des deniers publics.
« Le Rapport 2024 du Bureau du vérificateur général a mis par écrit ce que nous savions déjà à propos de Doug Ford : il verse l’argent des contribuables dans les poches de ses acolytes richissimes du monde des affaires, sans transparence vis-à-vis du public et sans égard à la responsabilité du gouvernement », a déclaré JP Hornick, à la présidence de l’OPSEU/SEFPO.
En particulier, le rapport remet en question la décision du gouvernement Ford de fermer définitivement le Centre des sciences de l’Ontario et de le déplacer à la Place Ontario, invoquant des problèmes de sécurité liés à son toit, et ce, malgré le propre rapport interne du gouvernement affirmant que la fermeture n’était pas nécessaire. Le rapport de la vérificatrice générale de l’Ontario, Shelley Spence, a démontré que le déménagement et la construction d’un nouveau centre des sciences coûtera 1,8 milliard de dollars de plus que prévu, rendant la décision de le déplacer plus onéreuse que la réparation des installations actuelles.
Le rapport a également conclu que le processus d’approvisionnement de la Place Ontario est « arbitraire » et ne respecte pas des pratiques exemplaires.
« À l’instar du projet de la Ceinture verte, la fermeture du Centre des sciences de l’Ontario est un autre exemple de corruption d’un premier ministre qui se moque assez de nous tous pour pousser son gouvernement à manquer d’ouverture et de transparence dans ses décisions », a ajouté JP.
Le rapport de la vérificatrice générale a également souligné l’incapacité du gouvernement conservateur à affecter les deniers publics à des domaines tels que les soins de santé, l’éducation, la santé mentale et les toxicomanies, ainsi que l’itinérance. Cela survient à la suite d’une décision de M. Ford de consacrer 3 milliards de dollars à un rabais fiscal qui permettra de distribuer un chèque de 200 $ aux citoyens avant les éventuelles élections anticipées de 2025.
« Cela fait six ans que ce gouvernement conservateur jette les deniers publics comme dans une foire d’empoigne pour ses compères friqués, pendant que nos services publics, censés soutenir le peuple ontarien, souffrent d’un sous-financement chronique », a déclaré Laurie Nancekivell, première vice-présidente et trésorière de l’OPSEU/SEFPO. « On en a assez de la corruption. On en a assez des affaires louches. On en a assez de voir le gouvernement affamer les services publics tout en essayant d’acheter des votes. Les Ontariens méritent mieux que ça, et l’OPSEU/SEFPO continuera de se battre pour exiger mieux! »
Pour plus d’information :
Kelsea Mahabir, Communications OPSEU/SEFPO
416) 458-9477
[email protected]