Bulletin de négociation no3
Faits saillants:
- Début des négociations : votre équipe de négociation du personnel scolaire des collèges a rencontré le CEC à l’occasion de ces deux premières journées de négociation, les 15 et 16 juillet 2024, et a présenté des propositions de libellé sur la charge de travail, la charge de travail des membres à charge partielle et les coordonnatrices et coordonnateurs.
- Le rapport du Groupe de travail sur la charge de travail, qui sera rendu public très bientôt, constitue l’un des plus grands efforts connus au Canada visant à analyser rigoureusement la charge de travail des membres du personnel scolaire à temps plein et à charge partielle, ainsi que des conseillères et conseillers et des bibliothécaires.
- En ce qui concerne la charge de travail, le statu quo ne peut plus continuer : notre libellé actuel sur la charge de travail, qui remonte à 1985, est obsolète, car il est resté largement inchangé pendant les 40 années de changements qui ont touché les milieux d’enseignement et les modes de prestation.
- La prochaine étape : nous avons hâte de recevoir les réponses du CEC et d’échanger d’autres propositions au cours des sept (7) journées de négociation qui sont prévues jusqu’à la fin juillet.
Le 15 juillet, l’équipe de négociation du personnel scolaire des collèges et le personnel dévoué de l’OPSEU/SEFPO ont lancé le début de la ronde de négociations 2024.
Le premier jour, après la reconnaissance des territoires traditionnels et du rôle historique que Tkaronto a joué pendant des générations de négociations et d’ententes, nous avons échangé nos présentations d’ouverture et discuté des règles de base entre le Conseil des employeurs des collèges (CEC) et votre équipe de négociation de l’OPSEU/SEFPO.
En ayant la charge de travail à l’esprit et en attendant la publication imminente du rapport du Groupe de travail sur la charge de travail, votre équipe a déposé vos propositions sur la charge de travail lors de cette première rencontre à la table de négociation. En ce qui concerne la charge de travail, les membres ne veulent plus du statu quo.
Le Groupe de travail sur la charge de travail publiera bientôt son rapport, dont le mandat est d’éclairer les discussions sur la charge de travail pendant cette ronde de négociations, et nous sommes convaincus qu’il confirmera ce que les membres soulignent depuis des années : la charge de travail continue d’augmenter d’une manière qui n’est prise en compte ni dans notre rémunération ni dans nos contrats.
Le nombre sans précédent de membres du personnel scolaire qui ont participé aux consultations du Groupe de travail sur la charge de travail ont mis l’accent sur leurs conditions de travail. Ce rapport représente l’un des plus grands efforts connus au Canada pour analyser rigoureusement la charge de travail des membres du personnel scolaire à temps plein et à charge partielle, ainsi que des conseillères et conseillers et des bibliothécaires – et un tel effort n’aurait pas été possible sans votre participation collective et vos témoignages concernant votre charge de travail actuelle.
Le libellé qui dicte les conditions de notre charge de travail dans notre convention collective, qui remonte à 1985, est complètement dépassé. Il est resté pratiquement inchangé pendant les quarante dernières années alors que des changements importants ont été apportés à nos milieux d’enseignement et modes de prestation. Le libellé actuel sur la charge de travail est antérieur à l’invention et à l’utilisation généralisée d’Internet!
Vos propositions sont fondées sur le travail important du Groupe de travail sur la charge de travail et les contributions de tous les membres qui ont participé à son achèvement. Votre équipe croit fermement qu’une communication ouverte et transparente avec les membres est essentielle, et c’est pourquoi nos propositions reflèteront, en partie, leur participation au Groupe de travail sur la charge de travail. Nous travaillons diligemment pour que ce rapport soit rendu public dès que possible.
Aujourd’hui, nous avons également déposé un libellé sur la charge de travail de nos collègues à charge partielle, qui représentent 47 % de nos membres. Les membres du personnel scolaire à charge partielle ont clairement exprimé leurs inquiétudes au sujet de leur charge de travail qui est devenue insoutenable, de plus en plus éloignée dans la pratique des conditions reflétées sur le papier dans leurs contrats et leur rémunération.
L’équipe de négociation du personnel scolaire des collèges a maintenant présenté au CEC ses propositions de libellé sur la charge de travail, la charge de travail des membres à charge partielle et les coordonnatrices et coordonnateurs. Nous avons hâte de recevoir leurs réponses et d’échanger de nouveau à la table des négociations au cours des sept (7) journées restantes jusqu’à la fin juillet.
Au fur et à mesure du déroulement des négociations, nous déposerons nos propositions restantes et nous recevrons d’autres propositions du CEC que nous partagerons avec vous. Comme l’a déclaré hier le président de notre équipe de négociation, Ravi Ramkissoonsingh, dans son allocution d’ouverture, « nos étudiantes et étudiants méritent tout particulièrement que nous ayons des discussions riches et productives à cette table au cours des prochains mois, afin que nous puissions faire avancer le système ensemble. »
Vous pouvez lire les propositions que nous avons déposées à la table sur notre site Web, ici.
Informez-vous, engagez-vous, impliquez-vous
Lorsque les travailleuses et travailleurs s’organisent pour défendre fermement leurs droits, ils montrent leur détermination à l’employeur. Soyons la grande marée qui monte et dont la force rassemble les uns et les autres! Que vous travailliez cet été ou que vous puissiez prendre des vacances, nous vous souhaitons le meilleur et nous vous demandons de rester engagés et de vous tenir au courant des nouvelles de la table de négociation.
- Informez-vous : collegefaculty.org
- Signez la pétition pour lutter contre le sous-financement chronique : FinancezNosColleges.ca
- Participez aux efforts d’organisation : (écoute, communication, établissement de relations avec vos collègues dans votre région). Courriel : bargainingteam2024@gmail.com
- Suivez-nous sur les médias sociaux :
- Instagram: @CAATFaculty
- X: @CAATFaculty
- Facebook: @OntarioCollegeFaculty
Solidairement,
Votre équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT :
Ravi Ramkissoonsingh, section locale 242, président (il/lui)
Michelle Arbour, section locale 125, vice-présidente (elle/elle)
Chad Croteau, section locale 110 (il/lui)
Bob Delaney, section locale 237 (il/lui)
Martin Lee, section locale 415 (il/lui)
Sean Lougheed, section locale 657 (il/lui)
Rebecca Ward, section locale 732 (elle/elle)