Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

De retour à l'arbitrage - Bulletin de négociation 2017 de la LBED, numéro 6

OPSEU Liquor Board Employees Division - SEFPO Division des employes de la regie des alcools
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

De retour à l'arbitrage

Comme nous l’avons mentionné dans notre précédent bulletin, l'employeur a annoncé, dès le début de la négociation, qu'il refaisait appel à l'arbitre qui a statué sur la plainte pour atteinte aux droits de la personne et sur le principe « à travail égal, salaire égal » au lieu de négocier les différends résultant de la sentence.

Cette réunion a eu lieu mardi, à Toronto, et les deux parties ont eu la possibilité de présenter leur interprétation de la sentence arbitrale, notamment sur leurs deux points de désaccord – les magasins-agences et la planification du travail dominical.

Votre équipe de négociation est restée ferme sur ces deux questions.

En ce qui concerne les magasins-agences, le syndicat a rappelé que la sentence plafonne le nombre de magasins-agences. Le libellé de la sentence stipule clairement que l'employeur ne peut ouvrir un magasin-agence que pour chaque magasin-agence qu’il rapatrie ou remplace par une succursale de la LCBO.

En ce qui concerne le travail dominical, le syndicat a mis en exergue la lettre d'entente sur l’ouverture des succursales le dimanche, qui établit le caractère volontaire du travail le dimanche et un processus pour combler les postes de tous les quarts de travail quand il y a un nombre insuffisant de RSC permanents à temps plein volontaires pour travailler le dimanche. La sentence initiale de l'arbitre ne modifie pas le libellé relatif à la semaine normale de travail des RSC et ne mentionne aucunement la suppression de la lettre d’entente. Par conséquent, votre équipe a fait valoir que le processus actuel devrait être maintenu.

Que va-t-il se passer?

Nous nous attendons à ce que l'arbitre prononce sa sentence au début de la semaine prochaine. Dès que nous connaîtrons la décision de l'arbitre, nous vous informerons de sa sentence et des répercussions sur le travail du dimanche et les magasins-agences.

Peu importe la décision, votre équipe de négociation estime que ces questions devraient être discutées à la table de négociation – et que c'est à la table qu'on finira, d’une manière ou d’une autre, par trancher. Votre équipe de négociation a rencontré l'employeur la semaine du 21 février. Dès le premier jour, l’objectif de la LCBO était évident : remettre en cause vos acquis durement gagnés dans la convention collective.

Faites connaissance avec vos mobilisateurs!

Pendant la négociation collective, il est essentiel que vous, les membres syndiqués de la LCBO, soyez unis pour appuyer votre équipe de négociation. Notre expérience a montré que les employeurs sont bien plus conciliants à la table de négociation quand les membres se font entendre – à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de travail. Pour faire émerger cette force, le SEFPO engage 15 mobilisateurs, qui ont été élus par les membres à la conférence de prénégociation de la LBED en avril 2016. Ces mobilisateurs, qui sont vos collègues de travail à la LCBO, seront en congé syndical à compter du lundi 27 février. Ils solliciteront votre soutien afin de vous encourager à appuyer votre équipe de négociation élue et à défendre les priorités de négociation que vous avez sélectionnées durant le processus d'établissement des revendications.

Région 1 

Guy Jeremschuk
riverman1646@hotmail.com 

David Holmes
davesholme@gmail.com

Michael Peris, du 27 février au 21 mars en remplacement de Guy Jeremschuk
niceguy2212@hotmail.com

Région 2 

Bonnie Jolley
jolley_b@hotmail.com

Judy Irving
j.irvingmobilizer@gmail.com

Région 3 

Tracy Vyfschaft
tcshaft@xplornet.com

Eileen Allen
eallen9@cogeco.ca

Région 4 

Dianne Perry
diannep497opseu@hotmail.com

Mathieu Royer
mat.royer@hotmail.com

Région 5 

Craig Hadley
craigh22@gmail.com

Nick Papadimitriou
nick.v.papadimitriou@gmail.com

Adriana Bertoni
abert73@gmail.com

Région 6

Amanda Pellerin
amandapellerin@outlook.com

Judy Jones
judy_jones19@hotmail.com

Région 7

Rob Mithrush
mithrush@tbaytel.net

Anne Makela
akmakela@tbaytel.net

Faites connaissance avec votre équipe de négociation

L’équipe de négociation du SEFPO et de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) se compose de cinq membres :

Denise Davis, présidente, section locale 378
Colleen MacLeod, vice-présidente, section locale 5107
Jennifer Van Zetten, section locale 162
Robin Reath, section locale 163
Mark Larocque, section locale 499

L'équipe de négociation est assistée de Jeff Weston, négociateur au SEFPO, de Steve Crossman, agent de recherche au SEFPO, et d'autres membres du personnel.

Contactez-nous par courriel à : LBEDbargaining@opseu.org

Informez-vous!

Vous pouvez recevoir ce bulletin de négociation, ainsi que notre bulletin d'information régulier, L'écho, directement par courriel. Il vous suffit d'appeler le SEFPO au 1-800-268-7376 ou (416) 443-8888 et de donner votre nom et adresse de courriel à l'opérateur. 

Vous pouvez également consulter les mises à jour sur le site Web du SEFPO : https://sefpo.org/secteur/employes-regie-alcools. Et n'oubliez pas d'assister aux réunions d'information sur les négociations qui auront lieu dans votre région.