Le 24 avril 2013, 1 138 employées des usines textiles ont perdu la vie suite à l'effondrement du Rana Plaza, la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire de l'industrie du textile au monde.
Deux ans après cette tragédie qui a blessé 2 500 employées, laissé 200 enfants orphelins et des centaines d'autres complètement démunis, les victimes n’ont reçu que 70 % de leur dû par l'entremise du fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza.
Le 24 avril, des syndicats et des citoyens demandent à Children's Place, Walmart et Benetton d'honorer leur engagement et de contribuer au fonds d’indemnisation des victimes du Rana Plaza (mis en place par l'Organisation internationale du Travail). Ces marques continuent à refuser de payer les millions qu'elles doivent à ce fonds.
Les syndicats bangladais continuent à se mobiliser et à s'organiser, demandant une ratification immédiate des principales conventions de l'Organisation internationale du Travail sur la santé et la sécurité pour les ouvrières et les ouvriers qui travaillent dans l'industrie du textile et dans le secteur de la construction au Bangladesh.
Renseignements : http://www.cleanclothes.org/