Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

L'équipe de négociation dépose une demande de conciliation alors que les pourparlers reprennent – Bulletin de négociation de la LBED 2017, numéro 9

SEFPO Une meilleure LCBO
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L'équipe de négociation dépose une demande de conciliation alors que les pourparlers reprennent

Afin d’inciter l'employeur à négocier de bonne foi, l'équipe de négociation du SEFPO a déposé lundi, en fin de journée, une demande de conciliation.

« Cette demande nous permettra d’avoir l'aide d'une tierce partie pour faire avancer les négociations », a déclaré Denise Davis, présidente de l'équipe de négociation. « Il est temps que cet employeur mette de côté ses propositions qui ne feraient qu’affaiblir la LCBO et reconnaisse que notre plan va dans le bon sens. »

La conciliation est couverte par la Loi sur les relations de travail et le ministère du Travail devra désigner un tiers neutre, un conciliateur qui travaillera avec les deux parties pour les aider à conclure un accord.

« Nous avons bon espoir qu'avec l'aide d'un tiers neutre, nous pourrons trouver un moyen de parvenir à un accord pour bâtir une meilleure LCBO », a ajouté Denise Davis. « Si nous n’y parvenons pas, cet employeur doit savoir, cependant, que les travailleurs ne resteront pas sans rien faire pendant que la direction détruit un atout aussi important pour notre province. »

L’équipe, qui attend la désignation du conciliateur, continue les négociations qui se poursuivent jusqu'à mercredi cette semaine et la semaine prochaine, du lundi au jeudi.

Compte à rebours avant le vote de grève : 2 semaines, 6 jours

Le vote de grève aura lieu les 24 et 25 avril. Nous communiquerons les renseignements sur les lieux de vote, ainsi que des réponses aux questions les plus fréquemment posées dans un prochain bulletin de négociation dès que la planification des lieux de vote sera terminée.

Des centaines de personnes demandent qu'on garde la LCBO publique

Le piquet d'information organisé devant la LCBO, à North Bay, samedi dernier, pour demander qu’on garde la LCBO publique, a reçu le soutien appuyé de la population et du député provincial local.

Plusieurs centaines de personnes ont signé des cartes pour demander à la première ministre Wynne d’arrêter la privatisation déguisée de la LCBO et pour lui rappeler qu’elle ne l’avait pas mentionnée dans sa dernière plateforme électorale.

Les clients appuient le rôle important que joue la LCBO pour financer les services publics, comme par exemple les enseignants, les infirmières, les routes et les soins aux personnes âgées. D'autres ont déclaré être inquiets de voir de la bière et du vin dans les épiceries où les familles vont magasiner et indiqué que la province avait pris une mauvaise décision en élargissant et privatisant les ventes d'alcool. Avec le piquet de North Bay, les membres du SEFPO qui travaillent à la LCBO ont déjà organisé 22 piquets d'information. Pour en savoir plus sur les prochains piquets d’information, cliquez sur : www.SavetheLCBO.ca.

Pourquoi est-il si important de remplir le Formulaire B?

Si vous ne remplissez pas un formulaire B, vous ne toucherez pas l'indemnité de grève. Bien que l'équipe de négociation soit résolue à conclure un accord et à éviter une grève, la réalité est que nous sommes en face d’un employeur qui semble réticent à négocier de bonne foi. Au cas où l’on se retrouverait toutes et tous sur le piquet de grève, nous voulons être certains que vous toucherez votre indemnité de grève parce que nous ne pouvons pas remplir le formulaire à votre place.

Où peut-on trouver ces formulaires? Vous pouvez obtenir ces formulaires auprès des mobilisateurs qui se rendent dans les succursales, ainsi que sur le site Web des négociations contractuelles de la LBED à : www.opseu.org/LBEDbargaining. Pour toute question sur le formulaire, veuillez nous envoyer un courriel directement à : LBEDbargaining@opseu.org afin que nous puissions vous répondre.

Veuillez vérifier que le SEFPO possède vos coordonnées les plus récentes afin que l’on puisse vous envoyer toutes les mises à jour.  Vous pouvez mettre à jour vos renseignements sur le portail des membres ou en appelant votre bureau régional ou le président de votre section locale.

Venez à la manifestation!

Les membres du SEFPO manifesteront devant le siège social de la LCBO pour demander « une meilleure LCBO »

Ce vendredi, à Toronto, participez à la manifestation en compagnie du président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, du premier vice-président, Eduardo (Eddy) Almeida, et de l’équipe de négociation de la LBED.

Les manifestants s’adresseront directement aux gestionnaires et au personnel qui travaillent au siège social de la LCBO pour demander qu’on sauve la LCBO, mais aussi qu’on l’améliore et la renforce. Les membres de l’exécutif du SEFPO encourageront les dirigeants de la direction de la LCBO à se joindre à nous pour renforcer la LCBO et à abandonner leurs tentatives d'affaiblissement.

Vendredi 7 avril, à midi, les délégués du SEFPO marcheront du Palais des congrès du Toronto métropolitain jusqu’au siège social de la LCBO, 55 boulevard Lakeshore Est, pour le rassemblement à 12 h 45.

Vous ne pouvez pas venir à la manifestation?

Participez à la journée d'action virtuelle sur Twitter aux quatre coins de la province afin de soutenir l'équipe de négociation et montrer que la LCBO est une entreprise publique essentielle.

Participez à la journée d'action virtuelle sur Twitter, commencez à gazouiller vendredi 7 avril à 11 heures, en utilisant le mot-clic # SavetheLCBO. Rédigez un gazouillis qui montre l'importance d'une LCBO forte pour l'Ontario ou copiez l'un des gazouillis ci-dessous pour faire passer le message :

  • Pour bâtir une meilleure LCBO, arrêtons la privatisation

  • Une meilleure LCBO, c’est personne qui ne travaille seul

  • Une meilleure LCBO, c’est de bons quarts de travail pour les travailleurs occasionnels

  • Une meilleure LCBO, c’est la sécurité d'emploi des travailleurs

  • L'année dernière, les ventes de la LCBO ont généré 2,4 milliards de dollars pour payer les enseignants, les routes et les soins aux personnes âgées.

    Et n'oubliez pas de baliser la LCBO et le SEFPO afin que votre voix soit entendue; ajoutez les mots-clics @LCBO ou #SEFPO à vos gazouillis.

Faites connaissance avec vos mobilisateurs!

Pendant la négociation collective, il est essentiel que vous, les membres syndiqués de la LCBO, soyez unis pour appuyer votre équipe de négociation. Notre expérience a montré que les employeurs sont bien plus conciliants à la table de négociation quand les membres se font entendre – à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de travail. Pour faire émerger cette force, le SEFPO engage 15 mobilisateurs, qui ont été élus par les membres à la conférence de prénégociation de la LBED en avril 2016. Ces mobilisateurs, qui sont vos collègues de travail à la LCBO, seront en congé syndical à compter du lundi 27 février. Ils solliciteront votre soutien afin de vous encourager à appuyer votre équipe de négociation élue et à défendre les priorités de négociation que vous avez sélectionnées durant le processus d'établissement des revendications.

Région 1 

Guy Jeremschuk
riverman1646@hotmail.com 

David Holmes
davesholme@gmail.com

Michael Peris (du 24 mars au 4 avril en remplacement de David Holmes)
niceguy2212@hotmail.com

Région 2 

Bonnie Jolley
jolley_b@hotmail.com

Judy Irving
j.irvingmobilizer@gmail.com

Région 3 

Tracy Vyfschaft
tcshaft@xplornet.com

Eileen Allen
eallen9@cogeco.ca

Région 4 

Dianne Perry
diannep497opseu@hotmail.com

Mathieu Royer
mat.royer@hotmail.com

Région 5 

Craig Hadley
craigh22@gmail.com

Nick Papadimitriou
nick.v.papadimitriou@gmail.com

Adriana Bertoni
abert73@gmail.com

Région 6

Amanda Pellerin
amandapellerin@outlook.com

Judy Jones
judy_jones19@hotmail.com

Région 7

Rob Mithrush
mithrush@tbaytel.net

Anne Makela
akmakela@tbaytel.net

Faites connaissance avec votre équipe de négociation

L’équipe de négociation du SEFPO et de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) se compose de cinq membres :

Denise Davis, présidente, section locale 378
Colleen MacLeod, vice-présidente, section locale 5107
Jennifer Van Zetten, section locale 162
Robin Reath, section locale 163
Mark Larocque, section locale 499

L'équipe de négociation est assistée de Jeff Weston, négociateur au SEFPO, de Steve Crossman, agent de recherche au SEFPO, et d'autres membres du personnel.

Contactez-nous par courriel à : LBEDbargaining@opseu.org

Informez-vous!

Vous pouvez recevoir ce bulletin de négociation, ainsi que notre bulletin d'information régulier, L'écho, directement par courriel. Il vous suffit d'appeler le SEFPO au 1-800-268-7376 ou (416) 443-8888 et de donner votre nom et adresse de courriel à l'opérateur. 

Vous pouvez également consulter les mises à jour sur le site Web du SEFPO : https://sefpo.org/secteur/employes-regie-alcools. Et n'oubliez pas d'assister aux réunions d'information sur les négociations qui auront lieu dans votre région.