L’été a été chaud pour les travailleurs et l’automne ne semble pas se refroidir. Les travailleurs partout au Canada et aux États-Unis montrent leurs muscles contre des patrons et des gouvernements qui veulent nous faire accepter des conditions de travail, des salaires et des prestations bien inférieurs à ce que nous méritons, et bien inférieurs au niveau d’inflation record actuel.
Et les travailleurs gagnent.
Comment les travailleurs remportent-ils ces victoires importantes face aux énormes défis auxquels ils font face? Simple, en engageant activement tous les membres. Une poignée de membres peuvent faire une différence. Mais quand la vaste majorité des travailleurs exigent ensemble un changement, ils deviennent une force invincible.
Ces victoires sont le résultat direct de l’organisation des travailleurs, du renforcement de nos pouvoirs, au sein de nos sections locales, de nos syndicats et de nos communautés. Ce travail d’organisation est quelque chose qui n’a pas toujours été encouragé à l’OPSEU/SEFPO. Mais nos membres ont été clairs, nous devons nous améliorer dans ce domaine et exercer notre puissance collective. Nous ne voulons pas laisser une part de notre pouvoir à la table de négociation. Nous voulons travailler ensemble pour nous battre et gagner.
C’est ce que l’OPSEU/SEFPO s’est engagé à faire : s’organiser pour gagner. Au Conseil exécutif, nous avons adopté des changements qui permettent aux équipes de renforcer leurs pouvoirs, de communiquer ouvertement et régulièrement avec les membres, de former des équipes et le personnel sur des stratégies et tactiques qui fonctionnent. Tout cela afin que toutes les équipes de négociation sachent qu’elles ont le plein soutien de nos quelque 180 000 membres et que leur voix, la voix des travailleurs, est primordiale à la table de négociation. Les employeurs doivent écouter les travailleurs; nous savons ce dont nous avons besoin pour travailler et nous connaissons notre valeur. Nous nous engageons à faire en sorte que les équipes de négociation bénéficient du soutien nécessaire dans leur combat pour de meilleurs contrats pour tous les travailleurs.
Les travailleurs négocient collectivement pour apporter des améliorations réelles dans nos vies. Les défis auxquels se heurtent les travailleurs du secteur public augmentent jour après jour. Le gouvernement Ford a honteusement sous-financé les services publics, laissant des communautés entières vulnérables et les membres de l’OPSEU/SEFPO stressés, surmenés et sous-payés. Les maigres augmentations de salaire, surtout celles qui ne correspondent pas au coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, ne suffisent plus. Nous devons nous battre pour obtenir de vrais changements.
Ensemble, nous apportons ce changement. Surveillez cette chronique pour d’autres mises à jour sur les négociations, des nouvelles et des mises à jour sur des négociations spécifiques, ainsi que des mises à jour sur les changements apportés à nos structures et procédés visant à renforcer notre pouvoir de négociation. Comme le Comité provincial des jeunes travailleurs nous l’a rappelé récemment dans une formation, la solidarité, c’est un verbe! Il est à la base de notre pouvoir. Chaque mesure et chaque décision que nous prenons vise à renforcer cette solidarité.
Solidairement,
JP Hornick et Laurie Nancekivell