Mise à jour sur les négociations à l’intention des membres de la section locale 5119 de l'OPSEU/SEFPO employés chez LifeLabs

SEFPO Service de sang et diagnostic
Facebook
Twitter
Email

Comme beaucoup d’entre vous le savent, les membres de la section locale 5119 de l’OPSEU/SEFPO employés chez LifeLabs à titre de coursiers et de commis de salle de courrier, dans la Région du Grand Toronto (RGT), sont en négociations pour leur premier contrat depuis le 31 mai 2021.

Malheureusement, après plusieurs jours de conciliation, dont des journées consécutives de négociations intenses cette semaine, les parties ont atteint une impasse. Ainsi, l’équipe de négociation de l’OPSEU/SEFPO a officiellement demandé au conciliateur d’émettre un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation (rapport no-board), lequel prépare la voie à une position de grève.

Le droit du travail de l’Ontario stipule que la publication par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’avis de ne pas instituer de commission de conciliation lance un compte à rebours de 17 jours jusqu’à la date à laquelle le syndicat ou l’employeur peuvent déclarer un arrêt de travail légal. Bien que la date n’ait pas encore été confirmée, la date limite de déclenchement d’une grève tombera vraisemblablement vers la mi-mars.

Entre temps, les parties peuvent continuer de négocier en vue d’une entente. Les membres de l’OPSEU/SEFPO qui travaillent chez LifeLabs comme coursiers et commis de salle de courrier continuent d’exiger une amélioration de leurs conditions de travail, des salaires et des avantages sociaux équitables et du respect. C’est pour cela qu’ils se sont joints à l’OPSEU/SEFPO et ils continueront de faire pression sur cet employeur obstiné pour ces raisons.

LifeLabs est réputé pour ses tactiques sournoises et ses manigances anti-syndicales, rendant chaque ronde de négociations difficile. Pourtant, malgré cela, les membres de la section locale 5119 continuent de faire pression pour obtenir de solides gains contractuels, pour améliorer leurs conditions de travail dans les années à venir, et soutenir de meilleures pratiques de recrutement et de rétention du personnel, un problème important, surtout pendant la pandémie.

Une réunion sur Zoom d’information sur la grève et de mise à jour sur les négociations aura lieu ce dimanche 20 février, de 10 h à midi. Tous les membres de la section locale 5119 de l’OPSEU/SEFPO sont encouragés à y assister. Les informations de connexion seront envoyées sous peu par courriel.

Nous vous invitons également à rester à l’écoute pour les prochaines mises à jour dans les jours et semaines à venir.

Related News