Skip to content
SEFPO Coalition des traveailleurs racialises

Forum et événements du Mois de l'histoire des Noirs

Celebrons le mois de l'histoire des noirs 2018
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Promouvoir l'équité en matière de santé dans les communautés racialisées

Dans le cadre des célébrations du Mois de l'histoire des Noirs et de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, veuillez-vous joindre à nous à l’occasion du Forum du Mois de l'histoire des Noirs 2018.

Cet événement sera l'occasion d'explorer les disparités raciales en matière de santé et d’emploi, en particulier le lien indispensable entre un bon emploi, un bon salaire et le bien-être des communautés racialisées. Nous examinerons également les modifications législatives, à l’instar du projet de loi 148, afin de savoir si elles vont assez loin pour réduire les inégalités de revenus et améliorer la santé des communautés racialisées.

Date : le 23 février 2018
Heure : 18 h à 21 h
Lieu : Bureau régional du SEFPO à Toronto – 31, rue Wellesley Est, Toronto

Les conférencières du Forum sont les suivantes :

Akilah Haneef-Jabari, conseillère principale en matière d'éducation et d’engagement public, Direction générale de l’action contre le racisme.

Donna Alexander, travailleuse sociale, Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes Afro-Canadiens et des Caraïbes, Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Butterfly Sabrina GoPaul, agente de santé communautaire, Centre de santé communautaire de Black Creek.

Télécharger l’affiche de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine : PDF iconpad_poster1.pdf (en anglais)

Télécharger l’affiche du forum : PDF icon2018_black_history_forum.pdf (en anglais)

Pour en savoir plus sur les conférencières, veuillez consulter leurs biographies ci-dessous.

Forums et séminaires sur l’équité en matière de santé

Joignez-vous au Caucus des gens de couleur et au Centre de santé communautaire de Black Creek et venez assister à l’un des forums et séminaires sur l’équité en matière de santé qui sont organisés durant le mois de février. Télécharger l’affiche : PDF iconblack_health_month_posterf.pdf (en anglais)

Le 14 février
Harm Reduction: “Shooting vs. shooting up”
Heure : 18 h – 20 h
Lieu : Centre commercial Yorkgate, 1, boul. York Gate, North York
Télécharger l’affiche : PDF iconblack_health_harm_reduction_event_poster1.pdf (en anglais)

Le 21 février
Séminaire sur la santé mentale des Noirs : « Prise en compte de la réalité culturelle dans les diagnostics et traitements et racines de la discrimination fondée sur la couleur de la peau », conférencier-présentateur : Docteur Joseph Park
Heure : 16 h – 19 h
Lieu : Hôpital Humber River, 1235, av. Wilson, Toronto
Télécharger l’affiche : PDF iconblack_health_month_event_poster_-_mental_health_seminar2018.pdf (en anglais)

Le 28 février
Séminaire sur la santé et le bien-être des Noirs
Heure : 18 h – 20 h
Lieu : Centre commercial Yorkgate, 1, boul. York Gate, North York

Biographies des conférencières

Donna Alexander

Donna Alexander détient une maîtrise en travail social (2005), spécialisation en toxicomanie et santé mentale, de l'Université de Toronto.  Avant de se joindre, en 2006, au Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes Afro-Canadiens et des Caraïbes (PTTJAC) du Centre de toxicomanie et de santé mentale, elle a travaillé dans les Services correctionnels et les Services de traitement en établissement.

Donna a également été vice-présidente de la « Black Health Alliance ». Elle siège actuellement au Comité consultatif communautaire de la Société d'aide à l'enfance, ainsi qu’au « Police and Community Engagement Committee ». 

Membre de la « Black Experience in Health Care Initiative » à l'Hôpital Mount Sinai, Donna donne des conférences sur les questions de traitement dans les collèges et universités et dispense une formation sur la sécurité culturelle et l'équité en matière de santé au personnel d’organismes communautaires.      

Butterfly Sabrina GoPaul

Butterfly Sabrina GoPaul travaille auprès de plusieurs organismes locaux dans la région de Jane et Finch et de la grande région de Toronto. Depuis près d’une décennie, elle s’implique dans la « Jane and Finch Action Against Poverty » [JFAAP], un organisme qui lutte contre la pauvreté en intervenant sur les déterminants sociaux de la santé dans les quartiers de Jane et Finch et Black Creek. Elle a récemment remporté plusieurs victoires importantes, notamment dans le cadre de la campagne 15 $ et l’équité, la fin du programme de visites de la police dans les écoles et du déploiement de policiers dans les écoles du Conseil scolaire du district de Toronto et l’injection de nouveaux fonds fédéraux pour la stratégie nationale du logement.

Diplômée avec distinction en journalisme, presse parlée et écrite, du Collège Humber, elle a été la première femme de couleur et mère célibataire a remporté le « Board of Governors Achievement Award ». Agente de santé communautaire au Centre de santé communautaire de Black Creek, elle se focalise sur la sensibilisation, la mobilisation et le développement communautaires.

Elle est également responsable et correspondante de presse pour Jane-Finch.com; membre fondatrice du mouvement « LIFE movement and Freedom Friday », ancienne animatrice de l’émission radiophonique, News Now, à CHRY 105.5FM, membre résidante de « West-Side Arts Hub Collaborative »; ancienne membre du Conseil d’administration de « Schools Without Borders », pour n'en citer que quelques-uns.

Elle est la maman de deux fils, Zea, 22 ans, et Jullwelyn Zakiah, 5 ans, et la grand-mère d’une petite-fille de 4 ans, Trinity.

Butterfly s’implique dans les questions qui concernent les enfants, les jeunes et les femmes, l'accès à l'éducation et à l’emploi, la police et la sécurité communautaire, la justice sociale par l’entremise des arts et le logement abordable. En mettant en avant de manière passionnée sa vision, ses opinions et son expérience, elle se bat pour une meilleure organisation et mobilisation dans la communauté de Jane et Finch et à Toronto.

Prix décernés

2011 – Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l’Ontario ~ Distinction pour services bénévoles : JaneFinch.com

2013 – Mayworks l Min Sook Lee ~ Labour Activist award

2014 – International Women Achievers’ ~ Community Development award

2015 – Région 5 du SEFPO ~ Prix de l'équité et des droits de la personne