Skip to content
news_notices_french.jpg

Mois de l'histoire des Noirs 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Février est le Mois de l’histoire des Noirs et c’est l’occasion de rendre hommage aux personnes d’ascendance africaine et de célébrer leurs nombreuses réalisations et contributions en Ontario et au Canada.

Les Canadiens noirs ont lutté pour obtenir certains des droits et libertés dont nous jouissons toutes et tous aujourd’hui. Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, dit que beaucoup de progrès ont été accomplis, mais qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire.

« Le SEFPO est un chef de file en ce qui concerne la lutte contre le racisme systémique dans les milieux de travail et la société, et je suis fier du travail que nous avons déjà accompli », a déclaré le président Thomas. 

« Mais les Noirs et les Canadiens d’ascendance africaine sont toujours confrontés à des inégalités dans les secteurs de l’emploi, de l’éducation et de la santé. Nous ne pouvons pas relâcher nos efforts tant que ces inégalités persisteront. »

Le premier vice-président/trésorier du SEFPO, Eduardo (Eddy) Almeida, dit qu’il est fier du travail qui est accompli par la Coalition des travailleurs racialisés et les autres comités du SEFPO pour lutter contre la discrimination et sensibiliser davantage les gens.

« J’apprécie vraiment l’engagement dont font preuve, mois après mois, les membres de la Coalition et de tous les autres comités », a déclaré Eddy Almeida.  « Ils ont contribué à faire du SEFPO un meilleur syndicat pour nous tous et de l’Ontario un meilleur endroit pour toute la population. »

Tout au long du mois de février, la Coalition des travailleurs racialisés (la Coalition) permettra aux membres du SEFPO de découvrir l’histoire des Noirs au Canada, notamment les contributions et les progrès qui ont été apportés par les Noirs ou les personnes d’ascendance africaine au Canada et partout dans le monde.

La Coalition des travailleurs racialisés tiendra un forum le vendredi 21 février, afin de rendre hommage à Fred Upshaw – l’homme, le chef de file, le syndicaliste. Fred, qui fut président du SEFPO de 1990 à 1995, a été le premier Afro-Canadien à diriger un grand syndicat au Canada. Nous aborderons l’histoire des Noirs comme un outil d’apprentissage afin de partager des informations et des faits qui ne sont pas forcément connus de tous. 

Le président de la Coalition, Peter Thompson, invite les membres du SEFPO à participer aux activités qui sont organisées tout au long du mois afin d’en apprendre plus.

Ces activités seront affichées sur le site Web dans les prochains jours.