SEFPO Coalition des traveailleurs racialises

Mois de l'histoire des Noirs 2022 : Célébrons notre histoire – hier, aujourd'hui et demain

Facebook
Twitter
Email

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion d’honorer, de célébrer et de mettre en lumière les contributions, multiples et importantes, qu’apportent les personnes de la communauté noire à notre syndicat, à notre province et à notre pays.

Le thème du Mois de l’histoire des Noirs 2022 est « En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours. » Il souligne la nécessité, pour les institutions et les organisations comme l’OPSEU/SEFPO, de célébrer et d’inclure l’histoire des personnes de la communauté noire dans notre travail tous les jours de l’année.

Les réalisations, la résilience et la résistance de la communauté noire vont au-delà du mois de février. On doit célébrer tous les jours l’histoire des personnes de la communauté noire parce qu’elles réalisent de grandes choses et apportent quotidiennement des contributions fondamentales à notre société.

L’OPSEU/SEFPO représente fièrement une grande diversité de membres qui s’identifient comme noirs. Ces membres, qui sont en première ligne depuis le début de la pandémie de COVID-19, continuent de guider la province sur le chemin de la reprise post-pandémie. Nos membres de la communauté noire font leur marque dans les secteurs et divisions de l’OPSEU/SEFPO, au sein des agences communautaires, de la LCBO, des collèges communautaires et de la fonction publique et du secteur parapublic en général. Ils sont les champions et les chefs de file qui font pression pour le changement afin d’éradiquer le racisme anti-Noirs dans le mouvement syndical et dans leurs milieux de travail.

Ce travail n’est pas nouveau dans notre syndicat. Nous avons eu la chance d’avoir le leadership de Fred Upshaw – un militant syndical et la première personnalité noire à diriger un grand syndicat canadien. Durant sa présidence, Fred a façonné et jeté les bases qui nous permettent de faire le travail que nous faisons aujourd’hui autour de la lutte contre le racisme. Il a été un pionnier qui a lutté pour les droits de la personne et l’équité en matière d’emploi.

Aujourd’hui, nous continuons de nous appuyer sur la vision de Fred. Nous continuerons notre travail pour éliminer les méfaits du colonialisme et du racisme anti-Noirs dans notre syndicat, dans nos milieux de travail et dans nos collectivités.  Chaque jour est une occasion pour nous de faire mieux et de manifester notre solidarité avec la communauté noire et nos membres de la communauté noire.

Nous encourageons les membres à se joindre à nos deux forums virtuels du Mois de l’histoire des Noirs qui sont organisés par la Coalition des travailleurs racialisés les 12 et 25 février prochains.  Lors de ces événements, les membres auront l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la communauté noire et sur plusieurs personnes noires prestigieuses qui nous entourent.

Nous espérons que vous profiterez de ces forums pour rencontrer des chefs de file remarquables de votre syndicat, des personnes qui ont fait tomber les barrières, défié la discrimination et écrit un chapitre de l’histoire des Noirs dans notre pays – aujourd’hui, demain et tous les jours.

En solidarité,
Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO
Peter Thompson, président, Coalition des travailleurs racialisés de l’OPSEU/SEFPO (CoTR)