Mois de l'histoire des Noirs 2023 : La force de la résistance des communautés noires

mois de l'histoire des noirs
Facebook
Twitter
Email

Cette année, nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs en mettant l’accent sur « la résistance des communautés noires ». Ce thème met en lumière la résistance inébranlable des communautés noires, passée, présente et future, et leur dévouement à faire tomber les barrières systémiques de la discrimination et de l’oppression. Face aux actes de violence raciste, actuels et passés, les militantes et militants noirs ont continué à résister et à faire entendre leur voix pour bâtir un monde meilleur et plus équitable.

L’OPSEU/SEFPO est fier de représenter de nombreux membres de diverses cultures qui s’identifient comme noirs. En plus du travail important et significatif qu’ils font dans leurs communautés et milieux de travail partout en Ontario, les membres noirs de l’OPSEU/SEFPO ont contribué de façon importante à la culture et aux valeurs de notre syndicat. Depuis sa création en 2003, la Coalition des travailleurs racialisés (CoTR) (anciennement le Caucus des gens de couleur) a contesté et remis en cause des politiques et des pratiques ancrées dans le racisme systémique et a veillé à faire entendre la voix des membres noirs et racialisés.

Le Projet de cartographie sociale, que la CoTR a contribué à lancer et à mettre en œuvre au sein de l’OPSEU/SEFPO, est une enquête démographique novatrice et un examen de la structure et des systèmes relatifs à l’effectif de l’OPSEU/SEFPO. Les recommandations du projet ont donné lieu à l’adoption de mesures audacieuses pour intégrer l’équité dans l’organisation, y compris à la mise en place d’une formation axée sur l’équité, d’activités de formation, visant à éradiquer le racisme anti-Noirs. D’abord en tant que caucus, puis aujourd’hui en tant que comité, la CoTR a mis à profit le pouvoir de décision que lui confèrent les Statuts de l’OPSEU/SEFPO pour bâtir un syndicat toujours plus équitable et antiraciste.

Dans le cadre d’un amendement aux Statuts de l’OPSEU/SEFPO, que la CoTR a préconisé pour éliminer le racisme systémique et supprimer les obstacles systémiques à la participation syndicale des membres noirs, racialisés et autochtones, l’OPSEU/SEFPO lancera un programme en 2023-2024 : le démantèlement du racisme systémique à l’OPSEU/SEFPO. Ce programme est élaboré par un comité consultatif composé de membres de la CoTR, du Cercle des Autochtones et du personnel de l’OPSEU/SEFPO. Il comprendra notamment une formation axée sur l’antiracisme dans les négociations contractuelles, une formation sur le démantèlement du racisme systémique pour les dirigeants de section locale et sur les mesures visant à éliminer les obstacles à la participation.

L’OPSEU/SEFPO est résolu à devenir une organisation antiraciste, où tout le monde est inclus, accepté et soutenu. En ce Mois de l’histoire des Noirs, célébrons toutes les voix des personnes noires qui ont résisté et qui continuent de combattre le racisme anti-Noirs. Plus important encore, mettons en exergue leur force et leurs objectifs et faisons-nous l’écho de leur courage pour créer une société antiraciste.

Ce mois-ci, les membres de l’OPSEU/SEFPO sont invités à assister à deux événements hybrides dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, qui sont organisés par la Coalition des travailleurs racialisés sur le thème « Qui nous sommes »:

Lors de ces activités, nous célébrerons les progrès remarquables qui ont été réalisés par la CoTR et la voie à suivre pour les membres noirs, autochtones et racialisés au sein de l’OPSEU/SEFPO. Les membres intéressés peuvent s’inscrire à l’adresse suivante : equity@opseu.org

Related News