Mois de l'histoire des Noirs 2024 – Résilience! Allons de l'avant

Facebook
Twitter
Email

Cette année, nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs en mettant l’accent sur la « Résilience! Allons de l’avant » à l’heure où nous travaillons pour bâtir un avenir exempt de racisme anti-Noirs.

La discrimination et l’oppression des Noirs d’ascendance africaine au Canada sont souvent reléguées et étouffées. L’esclavage était légal et pratiqué au Canada jusqu’à son abolition dans les colonies britanniques en 1834.  Nous ne pouvons pas bâtir un avenir qui se fonde sur l’anti-oppression et la justice si nous refusons de reconnaître non seulement les torts historiques, mais aussi la discrimination systémique à laquelle les personnes noires font face aujourd’hui au Canada.

C’est peut-être une vérité inconfortable pour beaucoup d’entre nous, mais le racisme anti-Noirs est profondément enraciné dans l’histoire, les institutions, les syndicats et la culture de notre pays. C’est évident dans la police et les quartiers habités en majorité par la communauté noire, la surreprésentation des Noirs dans les fichages et contrôles de police, la sous-représentation des Noirs dans les postes de direction au sein de notre syndicat, la surreprésentation des Noirs dans le système de justice pénale, les micro-agressions quotidiennes que subissent les Noirs, et dans la façon dont les médias dépeignent les mouvements dirigés par des personnes de la communauté noire, pour n’en citer que quelques-uns.

Nous célébrons la force et la résilience des personnes noires face au racisme systémique et à la violence raciale.  À l’occasion des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, il incombe aux Canadiens – et en particulier aux Canadiens blancs – de démanteler les barrières systémiques que sont le racisme anti-Noirs, la discrimination et l’oppression à l’encontre des Noirs. L’OPSEU/SEFPO réitère sa solidarité avec cette lutte en mettant en œuvre son amendement constitutionnel de 2022 et son engagement à démanteler le racisme anti-Noirs et toutes les formes de racisme dans notre syndicat et nos lieux de travail.

L’OPSEU/SEFPO est fier de représenter de nombreux membres de diverses cultures qui s’identifient comme noirs. En plus du travail important et significatif qu’ils font dans leurs syndicat, communautés et milieux de travail partout en Ontario, les membres noirs de l’OPSEU/SEFPO ont contribué de façon importante à la solidarité, à la croissance, à la culture et aux valeurs de notre syndicat. Depuis sa création en 2003, la Coalition des travailleurs racialisés (CoTR) (anciennement le Caucus des gens de couleur) n’a cessé de contester et de remettre en cause les politiques et pratiques ancrées dans le racisme systémique. Le mandat, les objectifs et les buts de la CoTR visent à faire en sorte que les membres noirs et racialisés soient reconnus pour leurs compétences, connaissances et leadership.

L’OPSEU/SEFPO est résolu à devenir une organisation antiraciste, qui défend TOUS les travailleurs. Nous avons pris des mesures pour y parvenir, comme le Projet de cartographie sociale qui a été initié par la CoTR. Nous avons développé des séances de formation sur le démantèlement du racisme anti-Noirs, du racisme anti-Autochtones et toutes les formes de racisme, qui sont obligatoires pour toutes les personnes qui occupent un poste de direction et élu au sein du syndicat.

Nous sommes plus forts et plus puissants lorsque tout le monde a une voix à la table – et à la table de notre Conseil exécutif. Un amendement constitutionnel a été adopté au Congrès 2023 de l’OPSEU/SEFPO, aboutissant à l’ajout de sept sièges de représentation des groupes visés par l’équité au Conseil exécutif afin de répondre aux demandes des membres pour une représentation qui reflète la diversité de notre effectif. Sous la direction de son président élu, Peter Thompson, qui préside également la Coalition des travailleurs racialisés, le Comité d’équité du Conseil (CÉC) a élaboré et lancé un processus de sélection pour les sept sièges. Il s’agit d’une étape cruciale qui fera de notre syndicat une organisation plus équitable, même si nous savons que nous avons un long chemin à parcourir pour bâtir un avenir antiraciste.

Ce mois-ci, la Coalition des travailleurs racialisés (CoTR) invite les membres de l’OPSEU/SEFPO à un événement dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le vendredi 23 février 2024, au Centre des membres de Wellesley, situé 31, rue Wellesley Est, à Toronto. Cliquez ici pour en savoir plus.

Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à ces célébrations, nous vous encourageons à communiquer avec vos sections locales respectives, les comités et caucus visés par l’équité, les communautés, et/ou à trouver vos propres moyens de participer aux événements et activités qui sont organisés dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs tout au long du mois de février.

Livres :

Autres articles et lectures :

 

Related News