Communiqués bannière

Un mandat de grève de 89 pour cent des travailleurs de la société du sang

SEFPO Service de sang et diagnostic
Facebook
Twitter
Email

Toronto – Les travailleurs des cliniques de dons de sang et ceux qui transportent le sang et les produits sanguins à travers l’Ontario ont donné un mandat de grève à leur équipe de négociation.

Dans le cadre du vote de jeudi dernier, le personnel de soutien de la Société canadienne du sang (SCS) a voté à 89 pour cent en faveur d’une grève au cas où les négociations s’embourberaient. La SCS et le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) retourneront à la table de négociation le 12 décembre prochain.

Le vote de grève suit le rejet des membres du SEFPO d’un accord de principe négocié en août dernier. En vertu de cet accord, le syndicat avait accepté de régler les différends contractuels à la SCS par arbitrage.

« Les membres se sont exprimés et les bulletins ont été dépouillés », a déclaré Jennifer Johnson, présidente de l’équipe de négociation du SEFPO. « Avec ce que les membres ont eu à dire relativement à l’accord de principe, il est évident qu’il nous reste des problèmes à résoudre. »

« Les membres estiment ne pas être traités avec respect par la direction de la SCS, et c'est un problème que nous espérons aborder lors de notre prochaine rencontre. Notre objectif est de quitter la table avec une entente que nos membres sont fiers de soutenir. »

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a demandé à la SCS de retourner à la table avec l’esprit ouvert et prêt à écouter.

« Il ne fait aucun doute que le système d’approvisionnement en sang est critique à la santé et au bien-être de tous les Ontariens », a-t-il dit. « Quand les travailleurs ne se sentent pas reconnus pour leur travail et ne bénéficient pas du soutien de l’employeur au travail, le système entier est fragilisé, et ce n’est tout simplement pas acceptable. »

Le SEFPO représente plus de 850 travailleurs de soutien à la Société canadienne du sang, dont des phlébotomistes, agents de collecte, représentants aux services aux donneurs, chauffeurs, assistants de laboratoire et commis.

Pour plus d’information : Andrew Ruszczak, négociateur du SEFPO, 416-795-2072