SEFPO Publications bannière

Bulletin des conseils scolaires et des institutions culturelles - Présentation de votre nouvel exécutif sectoriel!

Sector 3 executive
Facebook
Twitter
Email

Les membres de l’exécutif du secteur 3 du SEFPO tiennent à vous remercier pour votre soutien lors de la Conférence des Services parapublics 2017 (SP).

Votre équipe, nouvellement élue, s'est réunie deux fois au cours des sept derniers mois. Lors de notre première réunion, qui a eu lieu les 10  et 11 octobre, nous avons élaboré un plan de travail pour le secteur 3 afin de définir notre action et nos objectifs pour notre mandat de deux ans. 

Votre équipe de l’exécutif du Secteur 3 : rangée de derrière, de gauche à droite : Jason Barker (secrétaire), Kelly Martin (vice-présidente), Anastasios Zafiriadis (négociateur, personnel du SEFPO) – première rangée, de gauche à droite : Paula Tavares (présidente), Sandra Cadeau (trésorière), Susan Richarz (membre extraordinaire).

Nous avons élaboré notre plan en tenant compte des idées, des préoccupations et des besoins des sections locales que nous représentons.  Par le biais de la discussion et de la collaboration, nous avons déterminé que notre plan de travail devrait inclure la participation et la mobilisation des membres; de meilleures communications; l'organisation d'une conférence sectorielle et le lancement d'une campagne sur la violence et la sécurité au travail.

À l’occasion de notre deuxième réunion divisionnaire, les 4 et 5 décembre, nous avons échangé et développé de nouvelles idées avec nos invités : Kathy Whipple, responsable des campagnes au SEFPO, et Manzur Malik, agent de recherche au SEFPO. Nous avons décidé de soumettre des propositions au Conseil exécutif du SEFPO durant la prochaine année pour nous aider à lancer des campagnes visant à encourager la participation des membres, à lutter contre la violence en milieu de travail et à améliorer la sécurité des travailleurs. Nous avons hâte de lancer ces campagnes dès le début 2018!

Nouvelles des sections locales

Après notre réunion de décembre, nous nous efforcerons de vous procurer, tous les trois mois, des informations précises sur les réunions du secteur et des mises à jour des sections locales. À cette fin, nous demandons aux sections locales de faire parvenir de brèves mises à jour au plus tard le 2 février et le 30 avril à Paula Tavares : opseusector3@gmail.com.

Les prochaines réunions divisionnaires du secteur 3 sont programmées pour les 12 et 13 février 2018 et pour les 7 et 8 mai 2018. Nous avons hâte d’inclure les nouvelles de votre section locale à notre ordre du jour et dans notre bulletin d’information!

Vous pouvez, par exemple, inclure des sujets tels que les préoccupations récentes qui touchent votre section locale, des événements auxquels vous avez participé ou les prochaines activités de votre section locale.

En juin 2017, lors de la conférence des Services parapublics, vos délégués élus ont adopté une augmentation des cotisations à compter de janvier 2018. Les cotisations du secteur 3, le secteur des conseils scolaires et des institutions culturelles, passeront à 60 cents par membre en règle et par membre ne payant pas de cotisation par année civile. Les cotisations nous aident à couvrir les coûts de la promotion du secteur et de l'important travail que nous effectuons dans nos milieux d'enseignement et d'apprentissage. Notre trésorière, Sandra Cadeau, enverra une facture/un rappel au mois de janvier.

Mise à jour suite à la contestation fondée sur la Charte

Comme nombre de membres du secteur 3 le savent déjà, le SEFPO a remporté sa contestation fondée sur la Charte, puisque la cour a jugé que le projet de loi 115 contrevenait à un droit protégé par la Charte. La cour a jugé que le projet de loi 115 violait la Charte canadienne des droits et libertés en contrevenant à notre droit de négocier collectivement.  

Le SEFPO travaille en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation afin de veiller à ce que les dédommagements soient entièrement payés à nos membres.

Le ministère procèdera aux prochaines étapes qui incluent la préparation et le traitement des paiements de transfert aux conseils scolaires. Nous espérons qu’il s’agira de l’étape finale pour procéder au paiement intégral du dédommagement. 

Dès que le ministère nous aura confirmé le transfert des fonds aux conseils scolaires, nous aviserons les présidents de section locale.

Pour en savoir plus sur le projet de loi 115, consultez : Projet de loi 115 : Des dommages-intérêts de 2,75 millions de $ pour les travailleurs de l'éducation membres du SEFPO.

Avantages sociaux

Le Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO) continue de travailler au développement du régime d'avantages sociaux imposé par la province. Le CTEO enverra des mises à jour très prochainement.

Nous avons hâte de travailler avec vous et pour vous durant ces deux prochaines années. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à contacter un membre de l'exécutif sectoriel ou la présidente Paula Tavares : opseusector3@gmail.com.

Secteur 3 du SEFPO : Contribuer à l'apprentissage et à la vie des communautés!
www.facebook.com/OPSEU-Boards-of-Education-and-Cultural-Institutions-Sector-3