Skip to content
news_newsletters_french.jpg

Conseils scolaires et institutions culturelles (Secteur 3) Bulletin d'information du printemps 2020

conseils scolaires et instituions culturelles. Man in wheelchair, accessing book in library.
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Conseils scolaires et institutions culturelles Secteur 3

Mot du président

Nos membres du Secteur des conseils scolaires et des institutions culturelles viennent de passer une année difficile. Nous avons lutté solidairement et sans relâche durant les négociations centrales pour parvenir à une entente équitable sans concessions. Aujourd’hui, en pleine pandémie de COVID-19, un autre combat s’est engagé puisque des membres du SEFPO du secteur de l’éducation travaillent à domicile pour dispenser l’éducation de qualité que les élèves méritent. D’autres membres qui ne peuvent pas travailler à distance attendent avec impatience le jour où ils pourront retourner au travail.

Il a été dit maintes et maintes fois que nous sommes toutes et tous confrontés à une situation sans précédent. En raison de la distanciation physique nécessaire pour freiner la propagation de ce virus, la courbe d’apprentissage a été brusque, notamment pour trouver la meilleure façon d’aider les élèves et d’enseigner les classes en ligne. Je n’insisterai jamais assez pour mettre en lumière votre résilience, passion et dévouement. Peu importe les obstacles que vous avez dû surmonter, vous avez continué à avancer, faisant preuve d’une immense force de caractère.

Je vous remercie pour votre faculté d’adaptation, votre patience et votre engagement. Nous traversons une période difficile et nous apprenons tous au fur et à mesure où nous avançons sur ce chemin. L’état d’urgence sanitaire continue et nous traverserons cette crise tous ensemble. Les 165 000 membres du SEFPO sont à vos côtés et vous apportent leur appui inconditionnel.

Ensemble, nous passerons au travers de cette crise.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas

Un message de votre Exécutif sectoriel

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé la vie quotidienne de tous les Ontariens et Ontariennes. Le SEFPO et vos dirigeantes élues sont conscients du fait que cette période est très difficile pour tout le monde en Ontario, y compris pour les travailleurs, les familles, les élèves et les communautés. En attendant que l’épidémie soit sur la courbe descendante et de retrouver nos milieux de travail et notre routine, nous travaillons ensemble pour traverser cette période sans précédent de distanciation sociale. Par le biais de nouvelles technologies avec lesquelles nous apprenons à travailler, nous enseignons à distance pour soutenir nos élèves.

Nous voudrions saisir cette occasion pour vous remercier toutes et tous, vous les membres de notre secteur, pour la patience et la compréhension dont vous avez fait preuve durant ces temps difficiles.

À ce jour, le ministère de l’Éducation a indiqué qu’il ne devrait pas y avoir de changement dans la situation d’emploi des employés permanents et des employés occasionnels et à long terme sous contrat durant la fermeture des écoles pour cette année scolaire. Nous continuerons à assurer le suivi avec le ministère de l’Éducation en ce qui concerne l’emploi et le paiement de nos membres pendant la fermeture et les prolongations. Continuez à visiter le site Web de votre conseil scolaire pour vous tenir au courant des dernières mises à jour.

Les dirigeants des syndicats de l’éducation de l’Ontario (CTEO, SCFP/CSCSO, FEESO, FEEO, OECTA, ATEO et FESSO) ont convenu d’envoyer une lettre conjointe au ministre de l’Éducation pour demander un siège à la table de planification des écoles et de la lutte contre la COVID-19.

L’information change de jour en jour, parfois toutes les heures, et nous nous efforçons de transmettre toutes les informations concernant notre secteur dès que nous les recevons. Pour les mises à jour et informations complémentaires sur la COVID-19 veuillez visiter : www.sefpo.org.

Faites connaissance avec les nouvelles membres de votre exécutif sectoriel!

Les membres de l’exécutif du Secteur 3 du SEFPO, le Secteur des conseils scolaires et des institutions culturelles, tiennent à vous remercier pour votre soutien lors de la Conférence des services parapublics 2019!

Les 12 et 13 février 2020, l’équipe nouvellement élue a tenu sa première réunion pour élaborer un plan de travail qui tient compte des discussions, des idées et des besoins que vous avez exprimés à la Conférence des services parapublics. Le plan de travail que nous avons élaboré guidera l’action de notre secteur pour les deux prochaines années. Grâce à la discussion et à la collaboration, nous avons élaboré un plan de travail qui comprend :

  1. La communication : Pour accroître la participation des membres, nous continuerons à publier notre bulletin d’information, à être présents sur les médias sociaux par l’intermédiaire de Facebook et du site Web du Secteur. Nous communiquerons par courriel avec les présidents de section locale/dirigeants à l’échelon le plus élevé pour solliciter leur opinion concernant les problèmes et préoccupations.
  2. Les négociations : Nous souhaiterions planifier la prochaine conférence de négociation au début 2022 et élire les membres du SEFPO qui nous représenteront lors de la prochaine ronde de négociation centrale du CTEO.
  3. Les campagnes : Afin de sensibiliser et d’éduquer nos membres et communautés, nous continuerons la campagne #RedForEd, les campagnes de médias sociaux et la campagne de cartes postales et de pétition, le moment venu.
  4. La contestation fondée sur la Charte : Le SEFPO a déposé une contestation fondée sur la Charte contre le projet de loi 124. Nous continuerons à informer les membres au fur et à mesure de l’évolution du dossier.

CTEO – conclusion d’un accord de principe!

Le samedi 4 avril 2020, le Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO) a conclu un accord de principe avec le Conseil des associations d’employeurs (CAE) et le gouvernement de l’Ontario concernant les dispositions centrales d’une nouvelle convention collective.

Un grand merci à Jason Barker, à Sandra Cadeau et au personnel du SEFPO qui représentaient le SEFPO à la table de négociation. Après une longue semaine, de longues journées se terminant tard la nuit, de téléconférences et de courriels tardifs, un accord de principe a été conclu!

L’équipe de négociation du CTEO recommande à ses membres respectifs de voter unanimement en faveur de l’accord de principe. Les membres auront la possibilité de voter en ligne du 27 au 29 avril 2020.

Cette semaine, les renseignements sur le vote et un résumé de l’accord ont été envoyés à vos adresses de courriel du conseil scolaire.

Mises à jour sur la COVID-19 pour les institutions culturelles

Les présidents de section locale du Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO) et du Musée royal de l’Ontario (ROM) ont travaillé avec le personnel du SEFPO pour négocier une compensation financière équitable pour de nombreux membres du SEFPO. Le ROM et le MBAO ont été désignés comme des services non-essentiels et resteront fermés pendant la pandémie de la COVID-19.

Mises à jour des sections locales

Le Secteur 3 s’efforce de vous envoyer des informations précises et à jour concernant les réunions du secteur et des mises à jour des sections locales sur une base trimestrielle.

Les réunions divisionnaires du Secteur 3 sont prévues aux dates suivantes :

  • Le 16 avril 2020
  • les 22 et 23 septembre 2020
  • Les 8 et 9 décembre 2020

Nous avons hâte d’inclure les nouvelles de votre section locale à notre ordre du jour et dans notre bulletin d’information!

Nous demandons aux sections locales de nous envoyer des mises à jour brèves et/ou leurs photos au plus tard le 14 septembre 2020 et le 1er décembre 2020. Certains des sujets abordés peuvent porter sur :

  • les problèmes récents dans votre section locale;
  • une activité que vous avez organisée ou à laquelle vous avez participée;
  • les mises à jour de l’AGM;
  • la participation de vos membres à une activité dans votre région; ou
  • les activités locales à venir.

Veuillez envoyer votre texte et vos photos à Sandra Cadeau : opseusector3@gmail.com

Cotisations

Les délégués élus à la Conférence des services parapublics 2019 ont adopté une motion pour garder le même montant des cotisations pour les membres du Secteur 3 (conseils scolaires et institutions culturelles). La cotisation restera à 60 cents par membre par année civile. Ces cotisations nous aident à couvrir les coûts de la promotion du secteur et de l’important travail que nous effectuons dans nos milieux d’enseignement et d’apprentissage. Notre trésorière, Donna Caissie, enverra une facture/un rappel dans le courant du mois d’avril.

Forts et unis comme les membres du Secteur des conseils scolaires et des institutions culturelles du SEFPO!

Nous avons hâte de travailler avec vous et pour vous durant ces deux prochaines années.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez surtout pas à contacter une membre de l’exécutif sectoriel ou la présidente Sandra Cadeau à : opseusector3@gmail.com.

Télécharger le Bulletin d’information – printemps 2020