Chaque voix mérite d’être entendue à notre table – c’est de cette manière que nous consolidons le pouvoir des travailleuses et travailleurs. C’est la raison pour laquelle nous avons le plaisir d’annoncer que le processus de sélection des sept nouveaux membres de l’équité au Conseil exécutif est en cours!
L’année dernière, un comité spécial a été formé pour examiner la meilleure façon de répondre aux demandes des membres concernant la représentation des groupes visés par l’équité au Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO.
Un amendement constitutionnel a été adopté au Congrès de l’OPSEU/SEFPO en 2023, aboutissant à l’ajout de sept sièges de représentation des groupes visés par l’équité au Conseil exécutif du syndicat. À la suite de cet accomplissement novateur, le Comité d’équité du Conseil (CEC) a été mis en place pour organiser, mettre en œuvre et superviser la sélection des sept membres de l’équité au Conseil exécutif.
Sous la direction de son président élu, Peter Thompson, qui préside également la Coalition des travailleurs racialisés (CoTR) – le CEC a tenu sa toute première réunion le vendredi 10 novembre 2023. Le CEC compte parmi ses membres des représentantes et représentants des sept groupes visés par l’équité qui sont reconnus dans les Statuts de l’OPSEU/SEFPO :
- La Coalition des travailleurs racialisés (CoTR)
- Le Comité provincial des femmes (CPF)
- Le Comité provincial des jeunes travailleurs (CPJT)
- Le Comité provincial des francophones (CPFr)
- Le Cercle des Autochtones
- La Rainbow Alliance arc-en-ciel
- Le Caucus des personnes handicapées
Le membre du Conseil exécutif responsable de la liaison avec les comités et la présidente de l’OPSEU/SEFPO siègent également au CEC avec droit de parole, mais sans droit de vote.
Il incombe au CEC de veiller à ce que l’ensemble des membres du syndicat participent à cet important processus électoral. Nous encourageons les membres qui souhaitent se présenter comme candidat à un siège d’équité au Conseil exécutif à participer au processus de mise en candidature. Le mandat du CEC édicte le processus électoral et son rôle pour assurer un processus électoral juste, transparent, équitable et responsable.
Nous continuerons à informer les membres à chaque étape du processus et nous exhortons tous les membres à rester engagés au fur et à mesure que nous avançons.