news_notices_french.jpg

Un soupir de soulagement pour les thérapeutes respiratoires!

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Au nom du Conseil exécutif du SEFPO, nous tenons à rendre hommage aux centaines de thérapeutes respiratoires (ou inhalothérapeutes) partout à travers l’Ontario à l'occasion de la Semaine des thérapeutes respiratoires.

Les compétences professionnelles des thérapeutes respiratoires représentent littéralement la frontière fragile qui sépare la vie de la mort.

Leur travail est inestimable, mais trop souvent, les membres du public ne voient jamais leur contribution au sein de notre système de soins de santé. Un thérapeute respiratoire travaille « en coulisses », comme par exemple lorsqu’il traite un patient à moitié conscient qui a de la peine à respirer. 

Les thérapeutes respiratoires sont présents, prêts à intervenir, lorsqu’un enfant vient au monde. Ils sont là lorsqu’un patient souffre d’une crise cardiaque ou d’un AVC ou subit une greffe d’organe. Ils aident les patients plus âgés à maintenir leur bombonne d’oxygène en bon état de marche.

Les patients asthmatiques et ceux qui sont atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) dépendent tout particulièrement des compétences des thérapeutes respiratoires. Il n’est pas rare de voir un thérapeute respiratoire fournir des soins au même patient pendant plusieurs années, veillant à son confort et à sa qualité de vie.

Le SEFPO représente plus de 25 000 professionnels de la santé, dont les thérapeutes respiratoires. La Semaine des thérapeutes respiratoires nous rappelle de façon opportune qu’il faut tout un village de professionnels de la santé pour maintenir les Ontariennes et les Ontariens en bonne santé et en sécurité. Nous remercions les thérapeutes respiratoires de leurs contributions altruistes au bien-être de tous ceux et celles qui s’en occupent.

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président
Sara Labelle, présidente, Division des professionnels hospitaliers