Skip to content

Solidarité internationale entre Autochtones du Canada et du Guatemala

OPSEU member poses with women at a clothing market table in Guatemala.
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Geri Kakeeway, membre du SEFPO, qui représente la Région 7 au sein du Cercle des Autochtones, s'est rendue au Guatemala avec l’organisation Horizons d'amitié (www.horizons.ca) du 6 au 18 février 2017.  Dans le cadre de son mandat de solidarité internationale avec les peuples autochtones, le Fonds pour la justice sociale du SEFPO avait demandé au Cercle des Autochtones de sélectionner l'un ou l’une de ses membres pour participer à un voyage organisé par l'organisme de bienfaisance, Horizons d'amitié, qui se voue à tisser des liens de solidarité internationale avec ses partenaires autochtones au Guatemala.

Horizons d'amitié travaille avec plus de 130 organismes locaux en Amérique centrale, y compris au Guatemala. L’organisme se consacre à promouvoir la justice sociale, les droits de la personne et le développement des communautés locales.  Les participants ont visité cinq projets gérés par les partenaires locaux d’Horizons d'amitié.   

  • ​L’Association for Health Promotion, Research and Education (PIES) s’efforce de défendre le droit à la santé des populations autochtones au Guatemala.

  • La Guatemalan Intercultural Highlands Association (AMIGAS) soutient des projets qui viennent en aide aux femmes et familles, y compris des programmes de santé maternelle dans les régions rurales.

  • ​Le Projet Linguistique Santa Maria (PLSM) se voue à défendre l’éducation interculturelle bilingue.

  • ​La Women’s Association for the Development of Sacatepequez (AFEDES) a été créée pour aider les femmes autochtones Kak'qchickel à développer, à promouvoir et à protéger leur identité culturelle, mais également pour les aider à préserver leurs connaissances médicinales ancestrales fondées sur l'agriculture durable et la restauration des sols qui permettent d’assurer la sécurité alimentaire.

  • ​L’Observatory on Health, Education and Nutrition of Quetzalenango (OSARS) est une alliance stratégique de groupes civils qui réunit des sages-femmes, des médecins, des psychologues, des dirigeants communautaires et des étudiants dans le département[i] de Totonicapan. Ils s’attachent à surveiller et à faire respecter les cadres juridiques en matière de droits des femmes et des enfants; ils travaillent en partenariat avec des ONG et d'autres organisations de justice sociale, comme Horizons d'amitié, pour promouvoir la santé, l'éducation et la justice.


« En travaillant en équipe avec des organismes locaux, Horizons d'amitié s’attache à faire progresser la justice sociale dans le pays.  Sur le plan personnel, en tant que femme Anishinaabe, je me suis sentie très proche des Mayas que j'ai rencontrés.  Leurs luttes, anciennes et récentes, pour défendre leur diversité culturelle, linguistique et spirituelle, mais aussi leur renaissance et résurgence m'ont touché au plus profond de mon être; ils sont comme des frères et sœurs.  Je porte en moi leurs luttes et leur force; ils font partie de ma FAMILLE . » – Geri Kakeeway, représentante de la Région 7 – Cercle des Autochtones.


[i] Un « département » est l'équivalent d'une « province » au Canada.