Skip to content
OPSEU College support/soutien. Personnel de soutien a temps plein des colleges.

Bulletin de grève Numéro 5

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Numéro 5, 14 septembre 2011

300 membres du personnel de soutien marchent jusque devant les bureaux de l'employeur à Toronto

Mardi matin, sous un soleil rayonnant, plus de 300 travailleurs de soutien des collèges, transportant une « table » de négociation symbolique en tête de peloton, ont marché jusqu'au siège social du Conseil des employeurs des collèges, au centre ville de Toronto, pour demander à l'employeur de retourner à la table.

La marche et le ralliement ont attiré des grévistes des collèges George Brown, Seneca, Centennial et Humber, à Toronto, ainsi que d'autres grévistes membres du personnel de soutien des collèges Mohawk, St-Clair, Durham, Georgian et Niagara, la plupart s'étant mis en route à l’aube pour participer à la manifestation à Toronto.

Les manifestants se sont arrêtés devant les bureaux du Conseil, au pied de la rue Bay, après une marche de moins d'un kilomètre, depuis le campus St. James du Collège George Brown, sur la rue King est.

La marche et le ralliement ont ralenti la circulation sur la rue Bay et attiré une attention considérable des médias. De nombreuses émissions de nouvelles du matin, télévisées et radiophoniques, ont suivi la manifestation du personnel de soutien des CAAT, et CP24 News a enregistré la marche sur vidéo à partir d'un hélicoptère.

À leur arrivée aux bureaux du Conseil, les manifestants scandaient des slogans pour demander aux négociateurs de l'employeur de tenir leur promesse de retourner à la table de négociation.

Plusieurs pancartes de piquetage rappelaient aux automobilistes et piétons qu'alors qu'ils crient famine lorsqu'il faut négocier avec leurs employés, un grand nombre des présidents des collèges avaient reçu une augmentation salariale de plus de 60 pour cent au cours des cinq dernières années.

Les manifestants ont entendu les discours de plusieurs orateurs représentant la Fédération du travail de l'Ontario, le Conseil du travail du Toronto métropolitain et de la région de York, l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, l'Alliance de la Fonction publique du Canada et l'Association des étudiants du Collège George Brown.

Rod Bemister, le président de l'équipe de négociation du personnel de soutien des CAAT, s'est dit très heureux de l'enthousiasme manifesté et a une fois de plus demandé aux négociateurs de l'employeur de retourner à la table.

« Nous avons apporté cette table pour montrer que nous étions prêts à retourner nous y asseoir jusqu'à ce qu'une entente puisse être conclue », a déclaré Bemister, montrant du doigt la table symbolique couchée sur le trottoir. « Nous sommes prêts à relancer les négociations, mais l'employeur ne veut rien savoir. »

Les conseils du travail prévoient une Journée de solidarité à travers l'Ontario le 20 septembre

Les conseils du travail de district et locaux ont accepté, à l'unanimité, d'organiser une Journée de solidarité avec les travailleurs de soutien en grève de chaque collège de la province, le mardi 20 septembre.

Lundi dernier, dans le cadre d'une réunion des affiliés de la Fédération du travail de l'Ontario, des représentants des conseils du travail ont accepté « d'adopter » un collège de leur communauté, ou d'une communauté proche pour la journée du 20 septembre; à cette occasion, ils mobiliseront aussi l'appui de groupes de travailleurs locaux.

« Ce sera une journée extraordinaire d'appui du mouvement ouvrier partout où il y a un collège communautaire », a déclaré John Cartwright, le président du Conseil du travail du Toronto métropolitain et de la région de York, qui assistait lundi à la réunion. « Ça fait partie intégrante de notre stratégie; nous voulons faire comprendre au public que notre lutte est la lutte des travailleurs de partout. Nous sommes tous d'avis que nous nous battons pour de bons emplois aujourd'hui et pour de bons emplois demain. »

Le Collège Conestoga organise un BBQ-ralliement pour célébrer les bons emplois

Les travailleurs de soutien en grève au Collège Conestoga (campus Doon) apprécieront un BBQ-ralliement gratuit aujourd'hui à midi.

Les membres de la section locale 238 ont invité des représentants d'autres organisations du travail locales et groupes d'étudiants à se joindre à eux pour un « BBQ-ralliement des bons emplois pour demain » et pour parler aux piqueteurs et autres personnes qui s'arrêtent pour exprimer leur solidarité avec le personnel de soutien du Collège Conestoga.

Le BBQ des bons emplois aura lieu de 12 h à 13 h à la première entrée du campus.

Partagez vos projets et vos histoires avec tous vos frères et sœurs!

Ralliements, manifestations, BBQ et démonstrations de solidarité éclatent de partout à travers l'Ontario dans les campus du personnel de soutien des CAAT. Partagez vos bonnes nouvelles avec vos frères et sœurs de toute la province. Demandez à votre délégué du personnel du SEFPO d'envoyer les nouvelles de dernière heure et toute autre information sur ce qui se passe sur la ligne de piquetage à votre Bulletin de grève. Dites-lui d'envoyer ses renseignements à Greg Hamara, agent des communications au SEFPO, à l'adresse ghamara@opseu.org.

télécharger