Skip to content
OPSEU College support/soutien. Personnel de soutien a temps plein des colleges.

Le Rapport du soutien janvier 2014 numéro 5

The Support Report cover January 2014
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Message de votre nouvelle équipe de négociation

Janvier 2014 numéro 5

Nos membres se sont exprimés et notre syndicat les a entendus.

Le 30 novembre, les délégués du personnel de soutien des collèges des quatre coins de l’Ontario étaient réunis pour leur Conférence de prénégociation, à Toronto, pour discuter des commentaires et de l’expérience des membres concernant la grève et les négociations de 2011. Bien que les membres aient été satisfaits par les liens de solidarité et de camaraderie qu’ils ont tissés durant notre première grève en 30 ans, il est apparu que des changements s’imposaient.

D’après vos commentaires suite à l’expérience de 2011, il semble évident que vous souhaitez des modifications à la manière dont on établit et classe les revendications. Vous souhaitez également des changements à la manière dont l’équipe de négociation communique avec les dirigeants des sections locales et les membres.

« On a souvent entendu la même demande: communication, communication et communication! », a déclaré Florry Foster, la nouvelle présidente élue de l’équipe de négociation 2014.

Fait sans précédent, quatorze membres du personnel de soutien des CAAT ont brigué les suffrages pour se faire élire à l’équipe de négociation 2014, notamment Florry Foster, présidente (section locale 137, St. Clair), Richard Belleau, vice-président (section locale 731, Confederation) et Rasho Donchev (section locale 559, Centennial), qui ont tous été réélus, après avoir déjà servi en 2011.

Les nouveaux élus sont Dan Brisson (section locale 672, Boréal), Deborah Cooper (section locale 563, Humber), Janice Hagan (section locale 561, Seneca) et Kathy Hokum (section locale 351, Fleming). Les membres de la nouvelle équipe viennent de régions différentes, ont divers types d’emplois et possèdent des expériences syndicales variées.

« Forte de sa diversité, notre équipe a hâte de travailler ensemble au nom des membres », a déclaré Foster.

Pour la première fois, les délégués ont également élu des mobilisateurs qui faciliteront les communications et l’organisation durant la ronde de négociation 2014 : Andre Savoie (section locale 109, Fanshawe) dirigera la mobilisation dans les régions 1 et 2; Michael McKeown (section locale 353, Durham) dans les régions 3 et 4; Mark Hastings (section locale 559, Centennial) dans la région 5 et Owen Smith (section locale 731, Confederation) dans les régions 6 et 7. Ces nouveaux postes comprennent des dispositions relativement au temps libre afin d’aider à coordonner la communication bidirectionnelle et à organiser les mobilisateurs bénévoles dans chaque collège.

Le processus de négociation 2014 débutera par les réunions d’établissement des revendications locales dans chaque collège à partir de janvier. L’équipe de négociation organisera les soumissions, puis sondera les membres afin d’établir les revendications prioritaires.

Les délégués se réuniront à nouveau à la fin mars pour réexaminer leurs priorités et voter afin d’établir la liste des revendications finales. Dans le passé, on établissait d’abord les priorités, puis les revendications. Souvent, les priorités générales ne correspondaient pas aux revendications spécifiques qui étaient approuvées quelques mois plus tard. Même si les échéanciers sont serrés, on espère que ce nouveau processus permettra d’établir des revendications plus ciblées et précises, qui reflèteront mieux les besoins de nos membres.

Le 5 décembre dernier, votre nouvelle équipe a rencontré le président du SEFPO, Smokey Thomas, et le négociateur, Michael Culkeen, afin de mettre en route le processus. Thomas nous a promis le soutien total du personnel et des dirigeants du syndicat pour ce qui s’annonce comme une difficile ronde de négociations contractuelles.

À la fin de janvier, nous rencontrerons les experts en ressources du SEFPO pour élaborer des stratégies efficaces de recherche et de communications. Nous rencontrerons également l’équipe de négociation du personnel scolaire. Comme vous le savez, le personnel scolaire des CAAT négociera également un nouveau contrat en 2014, puisque nos conventions collectives expirent le 31 août 2014. Lors de notre réunion avec le président du SEFPO, Thomas a souligné l’importance de travailler ensemble et d’élaborer des stratégies communes pour l’établissement de nos revendications et l’amélioration des conditions de travail pour les deux groupes.

Nous exhortons chacun et chacune d’entre vous à participer à la réunion d’établissement des revendications de janvier et au vote sur les propositions de négociation de votre section locale. Assurez-vous également de participer à notre sondage à la fin du mois de février afin d’exprimer votre opinion sur les propositions de négociation reçues en fonction de l’importance que vous leur accordez. Nous avons besoin de la contribution de chacun et chacune d’entre vous pour définir des objectifs réalistes derrière lesquels tous les membres pourront se rallier. Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer dans votre collège au cours des prochains mois, nous sommes résolus à mettre en œuvre les changements que vous avez demandés.

En toute solidarité,
Votre équipe de négociation 2014

Télécharger le fichier.pdf

Les membres de votre équipe de négociation 2014

Florry Foster

Présidente

Florry travaille au Collège St. Clair de Windsor depuis 1999 en tant que technologue en sciences du génie chimique. Elle s’implique dans les activités de la section locale 137 depuis 2000. Au cours des 15 dernières années, elle a servi en qualité de fiduciaire, 2e vice-présidente, 1re vice-présidente et enfin comme présidente de la section locale depuis dix ans. Active dans le domaine de la santé et de la sécurité, elle a participé à la formation régionale à titre d’instructrice en santé et sécurité. Florry a été membre du Comité des relations employés-employeur (CREE) au Collège St. Clair, puis réélue coprésidente du comité pour un mandat de trois ans. Élue vice-présidente du CREE à la Conférence de prénégociation en novembre dernier, elle pourra ainsi se focaliser sur les négociations et les autres questions de la division. Ayant également servi un mandat en tant que viceprésidence de l’Exécutif divisionnaire (ExDIV) du personnel de soutien des CAAT, elle est désormais la présidente de l’ExDIV et représente les membres d’une manière plus politique.

En 2006, Florry a participé aux négociations de plusieurs conventions collectives à titre de stagiaire en perfectionnement des membres (SPM) au sein du SEFPO. En tant que présidente d’une section locale polyvalente, elle a négocié trois conventions collectives au nom de ses membres. Elle participera à sa troisième ronde de négociation avec l’équipe du personnel de soutien des CAAT et se réjouit de pouvoir servir les membres et de travailler avec la nouvelle équipe. Florry estime que cette ronde s’annonce très difficile du fait que ce sont les premières négociations depuis la grève de 2011. Dans le même temps, elle se sent très à l’aise dans l’équipe et ne doute pas de la force de la division.

Richard Belleau

Vice-président

Richard est employé au Collège Confederation, à Thunder Bay, depuis 24 ans comme ouvrier qualifié. Après avoir été délégué en chef de la section locale 731 pendant six ans, il en est le président depuis 18 ans. Au niveau provincial, il a été président du Comité conjoint de classification pendant 14 ans, a siégé pendant six ans au Comité d’examen de la classification, a fait partie de l’Exécutif divisionnaire pendant 11 ans, a été coprésident du Comité d’établissement du calendrier de règlement des griefs, a été membre du Comité sur les relations employés-employeur pendant cinq ans, a siégé au Comité des résolutions pendant trois ans et est actuellement membre du nouveau Comité provincial des francophones. Richard effectuera son sixième mandat consécutif au sein de l’équipe de négociation. Il a hâte de travailler avec la nouvelle équipe et de négocier un contrat équitable.

Dan Brisson

Membre

  • 18 ans d’expérience dans le système collégial

  • 16 ans d’expérience comme délégué syndical

  • Expérience en tant que membre élu au sein du personnel de soutien des CAAT, comme trésorier, vice-président et président de la section locale 672 du Collège Boréal. Dan a également occupé des postes de membre élu aux collèges de Toronto, Mississauga, Hamilton, London, Windsor

  • Vice-président du Comité provincial des francophones du SEFPO

  • Membre du Comité des relations employés-employeur

  • Membre du Comité de stabilisation de l’emploi

  • Consultant en emploi pour Employment Options Emploi

  • 16 ans comme officier dans les Forces armées canadiennes

  • Diplômé en travail social

  • Diplôme en Administration des affaires – Majeure en marketing et mineure en administration

Deborah Cooper

Membre

Deb travaille au Collège Humber, à Toronto, depuis 27 ans. Elle est actuellement conseillère auprès de la CSPAAT/programme de formation et conseillère pédagogique et coordonnatrice travail-études pour tous les campus du Collège Humber. Deb est présidente de la section locale 563 depuis dix ans, qui couvre trois campus du Collège Humber, plusieurs communautés et près de 600 membres.

Deb siège au Comité syndical du collège, au Conseil académique, au Comité de la diversité et au Comité de la formation continue. Elle s’implique dans l’organisation syndicale et encourage la participation des membres aux activités du SEFPO. Elle fait également partie du groupe d’orientation du personnel au Collège Humber de telle sorte qu’elle est en mesure de rencontrer et de recruter de nouveaux membres.

Deb a représenté tous les membres durant les procédures d’arbitrage les aidant à rédiger leurs dossiers pour la présentation à l’employeur. Elle travaille d’arrache-pied pour représenter les membres et les informer. Elle a hâte de travailler avec ses collègues de l’équipe de négociation afin de répondre aux priorités des membres.

Kathy Hokum

Membre

Nouvelle membre de l’équipe de négociation, Kathy travaille au Collège Fleming, à Peterborough, où elle est employée depuis 22 ans. Elle occupe le poste d’analyste des systèmes de gestion et administratifs des étudiants. Kathy se décrit comme une personne perfectionniste, pragmatique, ayant l’esprit d’équipe et la volonté de résoudre les problèmes.

Kathy a commencé à s’impliquer avec la section locale 351 peu de temps après son embauche au Collège Fleming. Syndicaliste expérimentée, elle a été vice-présidente, secrétaire et déléguée syndicale de la section locale. Elle a représenté le syndicat sur de nombreux comités mixtes tels que le Comité syndical du collège et du campus, le programme d’aide aux employés (PAE), le Comité de stabilisation de l’emploi et le Comité sur la santé et la sécurité, où elle a effectué un mandat à titre de coprésidente. Kathy est également la représentante du syndicat pour les questions touchant à la politique du Retour au travail. Forte de sa formation à la négociation collective avec le Congrès du Travail du Canada (CTC), elle était membre de l’équipe de négociation lors de la dernière ronde de négociation, représentant sa section locale polyvalente. Kathy souhaite mettre ses compétences à profit pour servir tous les membres du personnel de soutien des CAAT et apporter sa contribution à l’équipe de négociation.

Rasho Donchev

Membre

Rasho, qui travaille au Collège Centennial, à Toronto, depuis 2004, a commencé à s’impliquer dans sa section locale en 2005. Il est désormais le vice-président de la section locale 559. Rasho a été élu vice-président du Comité des relations employés-employeurs en 2010 et a été réélu en tant que membre. Rasho siège actuellement au sein de l’Exécutif divisionnaire du personnel de soutien des CAAT. Lors de la réunion régionale, il a également été élu vice-président du Comité de secours régional de la région 5, un poste qu’il occupe depuis 2009. C’est le troisième mandat de Rasho en tant que membre élu de l’équipe de négociation.

Janice Hagan

Membre

Janice est agente de soutien au centre d’apprentissage du Collège Seneca, au campus de l’Université York, à Toronto. Elle est présidente de la section locale 561 du SEFPO depuis 12 ans et membre de l’exécutif de la section locale depuis plus de 20 ans. Elle a également été présidente du Comité mixte des assurances au cours des 15 dernières années et est actuellement viceprésidente du Comité des Statuts du SEFPO. Janice, qui fait ses débuts dans l’équipe de négociation, participera à sa première ronde de négociation en 2014. Ayant représenté les membres pour plus de 1 000 griefs et des centaines d’appels relatifs aux prestations, elle apporte à l’équipe sa connaissance approfondie de notre convention collective et de notre ensemble d’avantages sociaux.