Skip to content
SEFPO Coalition des traveailleurs racialises

Une solide Direction générale de l'action contre le racisme est demandée

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Caucus des gens de couleur (CGC) et le Comité provincial des droits de la personne (CPDP) du SEFPO demandent au gouvernement de l’Ontario d’aborder les inégalités raciales croissantes et le manque d’accès à la justice raciale pour les personnes de couleur en Ontario. Nous estimons qu’il est critique en ce moment d’aborder la discrimination et les obstacles sociaux et économiques auxquels se heurtent les gens de couleur et les communautés autochtones dans des domaines tels que :

  • l’emploi
  • la pauvreté et la sécurité du revenu
  • le logement
  • l’éducation
  • la santé
  • le bien-être des enfants
  • la police et le système judiciaire

Le CGC et le CPDP accueillent le développement d’une nouvelle Direction générale de l'action contre le racisme (DGAR) en Ontario. La DGAR a été établie le 16 février 2016 afin d’améliorer l’éducation du public et de sensibiliser les gens au racisme. La DGAR est également chargée de développer une perspective antiraciste dans la mise en œuvre et l’évaluation des politiques, programmes et services gouvernementaux.

Le gouvernement de l’Ontario participe maintenant à une série de consultations communautaires avec le public afin de fournir du feedback sur le mandat de la DGAR. Ce travail inclut d’identifier les domaines prioritaires du travail de la DGAR et des mesures à prendre pour développer et promouvoir une perspective antiracisme dans toutes les politiques et pratiques du gouvernement.

Nous demandons à nos membres d’assister à ces réunions communautaires publiques, conduites par Michael Coteau, ministre délégué à l’Action contre le racisme, afin d’aider à faire en sorte que la DGAR aborde efficacement le racisme, prenne ses responsabilités face aux communautés racialisées et, plus important encore, soit durable dans le long terme.

La première réunion a eu lieu le jeudi 14 juillet à Toronto. Des réunions auront lieu à Scarborough le 13 septembre, à MIssissauga le 27 septembre, ainsi qu'à Ottawa, Sudbury, London, Wiindsor, Thunder Bay; une deuxième réunion aura également lieu dans la région du Grand Toronto. Les dates et heures de ces réunions seront annoncées et affichées à l’adresse https://www.ontario.ca/fr/page/direction-generale-de-laction-contre-le-racisme.

Le résumé des réunions sera mis à la disposition des personnes intéressées une fois que le gouvernement aura pris en compte tous les commentaires reçus.