Menu
Menu
1400-200_300dpi-indigneous_circle_fr.jpg

Appel à candidatures pour le voyage de solidarité autochtone au Guatemala

Appel à candidatures pour le voyage de solidarité autochtone au Guatemala

2016-06_indigenous_circle_logo_1.jpg
2016-06_indigenous_circle_logo_1.jpg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Cercle des Autochtones du SEFPO a établi un partenariat avec Horizons d'amitié au sujet d’un échange de connaissances avec les peuples autochtones au Guatemala du 7 au 17 février 2020 dans le cadre du projet Maternal, Newborn, and Child Health: Transforming Indigenous Lives (MNCH) .  En février 2017, Geri Kakeeway, membre de la Région 7 du SEFPO, a rencontré des partenaires mayas lors d’un voyage au Guatemala.  Après le voyage, les femmes mayas de la communauté ont assisté au Symposium sur l'eau qui était organisé par le SEFPO, le 2 mars 2017, au Collège George Brown, à l’occasion de la Journée mondiale de l'eau.  Certaines d’entre elles ont établi un partenariat avec le Cercle des Autochtones du SEFPO et la Première Nation non cédée de Wikwemkoong et participé à la Conférence autochtone sur l'île de Manitoulin du 22 au 24 juin 2018.

La prochaine étape de ce partenariat comprend l'envoi de membres du SEFPO, notamment des praticiens de la santé et/ou des membres autochtones qui travaillent avec des femmes qui ont été victimes de violence. Le Cercle des Autochtones du SEFPO invite les membres autochtones intéressés qui remplissent les critères suivants a présenté une demande de participation à ce projet qui comprend un voyage d’une semaine au Guatemala en février 2020. Le coût du voyage est couvert par Horizons d'amitié et tous les membres du SEFPO qui sont sélectionnés sont priés d'utiliser des jours de vacances, si possible, pour participer au voyage.  Veuillez soumettre une demande de participation à : equity@opseu.org au plus tard avant 17 heures le 16 août 2019.  Les candidats seront sélectionnés d'ici le 30 août 2019 par une équipe comprenant un représentant d’Horizons d'amitié.

Horizons d'amitié, qui organise le voyage, est à la recherche de trois membres du SEFPO, idéalement :

  • Un médecin autochtone ayant de l'expérience ou qui est familier avec les pratiques culturelles autochtones en matière de santé maternelle et infantile.
  • Une infirmière autochtone ayant de l'expérience ou qui est familière avec les pratiques culturelles autochtones en matière de santé maternelle et infantile.
  • Une travailleuse sociale autochtone ayant de l'expérience avec, ou connaissant, la question des femmes et filles autochtones disparues et assassinées et la violence fondée sur le sexe qui touche les femmes autochtones.

La maîtrise de l'espagnol est utile, mais pas indispensable puisqu’un service d'interprétation simultanée espagnol-anglais sera disponible.  Horizons d'amitié est également en contact avec le National Aboriginal Council of Midwives/l’Association canadienne des sages-femmes afin d’étudier la possibilité d’avoir deux à quatre sages-femmes autochtones pour se joindre au groupe.

En plus du voyage, les membres sélectionnés sont censés collaborer avec le Cercle des Autochtones et Horizons d'amitié dans leur engagement public (voir ci-dessous).

Échange de connaissances et engagement public

Horizons d'amitié et le Cercle des Autochtones du SEFPO travailleront ensemble sur les actions suivantes concernant l'échange d'expériences et de connaissances et l'engagement public, à compter du printemps 2019 jusqu’au printemps 2020 :

  1. Horizons d'amitié et le Cercle des Autochtones du SEFPO formeront un groupe de praticiens, dirigeants ou défenseurs autochtones de la santé qui ont de l’expérience avec la santé maternelle et infantile et les questions connexes, telles que la violence faite aux femmes afin de pouvoir échanger les connaissances acquises lors du voyage au Guatemala en février 2020. Horizons d’amitié accueillera deux à trois membres du Cercle des Autochtones du SEFPO, ou membres du SEFPO qui s'identifient comme des Autochtones, et remplissent les critères mentionnés ci-dessus, pour faire partie de cet échange.
  2. Horizons d'amitié et le Cercle des Autochtones du SEFPO travailleront ensemble pour organiser une activité ouverte aux membres du SEFPO cet automne dans le cadre d’un dernier échange de connaissances avec les visiteurs du Guatemala.
  3. Horizons d'amitié et le Cercle des Autochtones du SEFPO travailleront ensemble afin d’encourager la participation des membres du SEFPO à des activités touchant aux droits et à la santé des Autochtones du SEFPO au Canada et au Guatemala. Il pourrait s’agir d’une présentation ou d’une table ronde organisée dans un endroit que le Cercle des Autochtones juge approprié.
  4. Pour faire le bilan de la participation des Canadiens à la santé mondiale et des échanges entre les peuples autochtones au Canada et au Guatemala, Horizons d'amitié publiera un document sur les meilleures pratiques en matière d'engagement public qu’elle partagera avec le Cercle des Autochtones du SEFPO, qui pourra ensuite être distribué aux membres du SEFPO.

Les actions ci-dessus permettront à Horizons d’amitié et au Cercle des Autochtones du SEFPO de travailler dans les domaines de l'éducation culturelle, des traditions, de la santé et des droits des peuples autochtones au Canada et au Guatemala.