SEFPO Pensions et prestations

Régime de retraite de la Société canadienne du sang : Poste de fiduciaire syndical à combler

La lettre suivante a été envoyée à tous les présidents des sections locales de l’OPSEU/SEFPO dont les membres participent au régime de retraite de la Société canadienne du sang.

Cliquez ici pour télécharger la lettre.

Dest. : Tous les présidents et membres des sections locales du régime de retraite de la Société canadienne du sang
Exp. : Giulia Volpe, agente des prestations, au nom du Comité de liaison du régime
Date : Le 26 août 2021

Objet : Régime de retraite de la Société canadienne du sang – Poste de fiduciaire syndical à combler

Le Comité de liaison du régime vous invite, vous ou une autre personne que vous connaissez, à participer au travail du Régime de retraite de la Société canadienne du sang en vous portant candidat au poste de fiduciaire syndical.

Nous avons besoin de votre aide pour trouver la personne idéale pour ce poste de fiduciaire syndical. Avec les défis qui sont posés aux régimes de retraite à prestations déterminées, nous avons besoin d’individus fermement et profondément engagés à l’égard du mouvement ouvrier et des principes syndicaux.

Les fiduciaires de la SCS se rencontrent généralement quatre fois par année et participent aux travaux d’au moins un comité du Conseil des fiduciaires. Ils doivent également être présents à diverses activités liées aux pensions, y compris aux séances de formation.

Le temps libre est prévu et les dépenses sont remboursées conformément aux politiques de l’OPSEU/SEFPO. Le candidat ou la candidate retenu doit être prêt à signer une lettre d’entente affirmant qu’il ou elle se conformera aux politiques de l’OPSEU/SEFPO.

À qui s’adresse cette offre?

Nous sommes à la recherche d’une personne qui possède idéalement les qualifications suivantes, ou qui est disposée à les acquérir :

  • connaissances et engagement envers les principes et la politique sur les pensions de l’OPSEU/SEFPO;
  • bonne compréhension des régimes de retraite à prestations déterminées et de la loi sur les pensions qui les régit; et
  • compréhension des principes d’investissement fondamentaux et des divers types d’investissement.

Qualifications essentielles :

  • Aptitude à préparer et assister à au moins huit réunions par année et à exécuter les autres tâches du comité;
  • Grand désir d’en apprendre plus sur les régimes de retraite et le paysage des retraites, les pratiques de bonne gouvernance et les placements; et
  • Aptitude à communiquer, poser des questions et défendre sa position de manière efficace et persuasive.

Les candidats doivent aussi être participants actifs du régime de retraite de la SCS et membre en règle de l’OPSEU/SEFPO.

Les candidats n’ont pas à avoir d’expérience relative aux régimes de retraite. On tiendra également compte de l’expérience et de la participation au mouvement syndical et/ou au sein de la communauté.  Le candidat nommé sera formé par le régime.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes intéressé à poser votre candidature au poste intéressant de fiduciaire syndical, faites parvenir votre offre avec vos coordonnées et lieu d’emploi, ainsi que votre curriculum vitæ, au plus tard le 24 septembre 2021 à 17 h, à :

Joycelyn Martyn
Adjointe administrative
Unité des pensions et des prestations

Téléc. : (905) 712-3009
jmartyn@opseu.org

Un examen écrit sera exigé. Du matériel à étudier sera fourni à l’avance. Les candidats qui réussissent l’épreuve seront sélectionnés pour une entrevue.

Solidairement,

Giulia Volpe, agente des prestations
Unité des pensions et des prestations
OPSEU/SEFPO
GV/jm

  1. : Conseil exécutif de l’OPSEU/SEFPO
    c. : Len Elliott – Superviseur, Pensions et prestations