Skip to content
news_announcements_french.jpg

Le Mois du patrimoine juif canadien nous permet de renforcer nos liens nationaux

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le mois de mai est le Mois du patrimoine juif canadien. Il représente une excellente occasion pour tous les Canadiens d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture des Canadiens juifs et sur les contributions de la communauté juive au patrimoine social, économique, politique et culturel de notre pays.

Le Canada est un endroit où il fait mieux vivre quand nous acceptons notre diversité. Quand nous reconnaissons et célébrons nos différences et nouons des liens grâce à nos ressemblances, nous montrons qui nous sommes vraiment, nous montrons notre véritable identité nationale.

Ce mois-ci, pendant cette période d’isolement social, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour en apprendre plus sur la façon dont les Canadiens juifs ont aidé à créer une des sociétés les plus respectées au monde. Par exemple, un des exemples bien connus en Ontario met en lumière les racines humanitaires et bienveillantes de la communauté : En 1912, quatre femmes de la communauté juive de Toronto réussissaient à recueillir 12 000 $ sur une période de 9 ans pour fonder The Hebrew Maternity and Convalescent Hospital. Cet hôpital est éventuellement devenu l’Hôpital du Mont Sinaï.  Nous avons de nombreuses histoires et leçons à apprendre sur les Canadiens juifs, dans les sports, la politique, la musique, les sciences, l’architecture et la défense de la justice sociale.

C’est notre identité collective en tant que Canadiens qui nous unit, même si nous gardons tous et toutes nos propres origines et histoires sur la façon dont nous sommes arrivés ici et sur ce que nous avons fait pour contribuer à la formation de ce pays et de notre province.

La variété d’ethnies et de croyances autour de nous est certes une richesse dont nous pouvons être fiers. Heureusement, c’est une des choses magnifiques qui font de nous des Canadiens.

Le SEFPO vous souhaite un très joyeux Mois du patrimoine juif canadien et vous dit Shalom Aleichem.

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO