Skip to content
cas_opseu_french_banner.jpg

CASe Notes Numéro 5, Juin 2014

MacCharles nommée ministre du MSEJ; l'ExDiv se réjouit de la rencontrer

Cette semaine, Tracy MacCharles (Pickering – Scarborough Est) a été nommée ministre au ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse (MSEJ), prenant la place de Teresa Piruzza (Windsor Ouest), seule députée libérale à perdre les élections provinciales le 12 juin dernier. MacCharles avait été adjointe parlementaire pour Piruzza d'octobre 2011 à février 2013, puis avait été nommée ministre des Services aux consommateurs sous le nouveau gouvernement de Kathleen Wynne.

« Nous tenons à féliciter Mme MacCharles et nous nous réjouissons de la rencontrer », a déclaré Jane Kaija, présidente de l'Exécutif divisionnaire du SEFPO pour les SAE. « Toutefois, nous ne pouvons nous attendre à ce qu'une nouvelle nomination suffise à résoudre les nombreux problèmes qui inquiètent nos membres et que ses prédécesseurs ne sont pas parvenus à résoudre entièrement. »

Ces problèmes incluent la charge de travail, la santé et la sécurité, les mises à pied au sein des SAE et les fermetures des foyers de groupe et programmes.

Élue pour la première fois à Queen's Park en 2011, MacCharles possède de l'expérience en gestion des ressources humaines, acquise au sein des secteurs privé, public et à but non lucratif.

Avant son élection, en 2011, MacCharles militait aussi au nom des personnes handicapées. Elle était alors présidente du Conseil consultatif sur les normes d'accessibilité de l'Ontario et avait pour mandat de conseiller le ministre des Services sociaux et communautaires sur les questions d'accessibilité des personnes handicapées.

La charge de travail au premier plan

Votre conseil exécutif sectoriel et votre conseil de négociation encouragent toutes les unités à appliquer les articles des conventions collectives et politiques de l'employeur liés à la charge de travail.

Le problème systémique de l'excès de travail dans les SAE est un problème de gestion, pas de compétence individuelle. Le surmenage nuit à notre santé et contribue à l'instabilité de la protection de l'enfance, à des taux de roulement élevés et à des congés d'invalidité de longue durée toujours plus nombreux. Ensemble, nous pouvons attirer l'attention de l'employeur sur les coûts réels du surmenage. Par exemple, pour défendre nos limites en matière de charge de travail, il est essentiel que nous réclamions du temps supplémentaire pour les heures travaillées.

Si nous nous engageons tous à suivre les modalités de nos conventions collectives et les politiques de l'employeur et réclamons nos heures supplémentaires, nous disons à l'employeur et au gouvernement que ce problème systémique est coûteux et dangereux.

Réunions des unités sur « la charge de travail et le surmenage »

Cet automne, nous encouragerons toutes les unités des SAE à conduire une réunion d'information sur la façon d'aborder le problème de « la charge de travail et du surmenage » dans leurs sections locales. Une présentation PowerPoint sera distribuée aux dirigeants des sections locales des SAE afin de les aider à aborder la façon d'utiliser les outils d'application au niveau de la section locale. Votre comité exécutif local a besoin que tous les membres appuient une stratégie collective visant à résoudre ce problème. Nous savons que l'union fait la force et qu'elle est essentielle au changement.

Prenez des mesures collectives aujourd'hui même sur la charge de travail

Nous demandons à tous les membres des SAE de commencer à réclamer le paiement de leurs heures supplémentaires et de déposer des griefs individuels/de groupe, au besoin.

Nous « brassons les choses » pour encourager le changement parce que nous savons que ce sont toujours nos clients qui souffrent les premiers de notre surmenage. Ensemble, il est temps de plaider en faveur du changement.

Établissement des revendications prioritaires à la réunion du conseil de négociation des SAE les 16 et 17 octobre prochains

Marquez ces dates! La réunion d'automne du conseil de négociation aura lieu à Toronto les 16 et 17 octobre prochains (les unités en négociations sont invitées à assister à cette réunion, conformément aux règlements de secteur).

Une majorité des unités de négociation du SEFPO du domaine de l'aide sociale à l'enfance entreprendront d'établir leur stratégie coordonnée et leur calendrier de négociation. Les problèmes systémiques seront adressés et mis aux voix par le conseil à titre de priorités de négociation sectorielles, lesquelles seront approuvées dans le cadre des réunions d'établissement des revendications des sections locales.

Le conseil de négociation compte des représentants dans toutes les sections locales du SEFPO au sein des SAE (environ 20 membres en tout), ainsi que des membres de l'Exécutif divisionnaire, qui discutent ensemble de la stratégie de négociation, des campagnes et de la mobilisation. Les représentants profitent également de l'occasion pour échanger leurs idées sur la façon de mettre vos priorités au cœur des campagnes et efforts de mobilisation futurs.

Le 6 août, portez du noir au travail!

Dans le cadre de la campagne du SEFPO visant à attirer l'attention sur les charges de travail toujours plus lourdes, les coupures au niveau du financement et les mises à pied, les membres des SAE dans TOUTES les sections locales sont encouragés à porter du noir pour aller au travail le mercredi 6 août. Le premier mercredi de chaque mois a été désigné pour cette mesure au travail et, jusqu'à date, la réponse des membres s'est avérée exceptionnelle!

Tenons-nous les coudes pour des services de protection de l'enfance dont nous pouvons être fiers. Nous savons qu'investir dans la prévention réduit le besoin de protection.

Les membres de votre conseil de négociation des SAE

NOM

Poste

EMPLOYEUR

Jane Kaija

kaijajane@gmail.com

Présidente

SL 668 SAE de Sudbury et Manitoulin

Brenda Malott

bloummm@yahoo.com

Dél région 1

SL 116 SAE de London et Middlesex

Thomas Howard

rubyhoward@rogers.com

Dél région 2

SL 258 – SAE de Waterloo

Jennifer Smith

imagine.choosing.peace@gmail.com

Dél région 3

SL 334 – SAE de Kawartha-Haliburton

Dean Stanley

Dean-stanley@cogeco.ca

 

Dél région 4

SAE des comtés unis de Stormont

Mario Caporale

  caporamar@gmail.com

 

Dél région 6

SAE de Sudbury et Manitoulin

La distribution de CASe Notes est autorisée par :

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

et

Jane Kaija
Présidente du secteur des SAE
Pièces jointes