Mise à jour sur les négociations de la SCS : Novembre 2021

La mise à jour sur les négociations suivante a été envoyée par courriel à tous les membres de l’OPSEU/SEFPO qui travaillent à la Société canadienne du sang.

Chers membres de l’OPSEU/SEFPO travaillant à la Société canadienne du sang,

Après 11 journées de négociations difficiles avec l’employeur, votre équipe de négociation a demandé l’aide du ministère du Travail et d’un agent de conciliation, qui s’est joint à nous dans le cadre de nos réunions pour aider les parties à conclure une entente. La conciliation a eu lieu les 15 et 23 novembre derniers. En tout, les parties se sont rencontrées 13 jours, pendant lesquels votre équipe syndicale a continué de pousser l’employeur à travailler avec le mandat reçu.

Malheureusement, l’employeur n’a pas abordé un bon nombre de nos préoccupations clés, dont les salaires, l’engagement à offrir des postes à temps plein, le dimanche à temps double pour tous les membres, les primes de quart, l’amélioration des vacances et les congés de maladie. Votre équipe de négociation s’est battue vigoureusement pour obtenir ces améliorations, et d’autres, mais l’employeur a refusé d’aborder nos préoccupations

Étapes à suivre : Arbitrage de différends

Votre équipe de négociation a dû prendre une décision difficile relativement aux étapes à suivre : Comme vous le savez, il s’agit ici de notre première ronde de négociations dans laquelle nous sommes liés par la Loi sur l’arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux (LATCH), ce qui signifie que tout point restant en litige doit être renvoyé devant un arbitre. Étant donné que l’offre de l’employeur était inacceptable, l’équipe de négociation a décidé de porter l’affaire en arbitrage. Nous sommes convaincus que l’abitrage nous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Nous avons demandé au conciliateur d’émettre un « rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation, qui permettra de porter l’affaire en arbitrage; un ou une arbitre prononcera une décision finale et exécutoire sur les points en litige.

Une fois le rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation reçu, les parties s’entendront pour choisir un ou une arbitre. Une date d’audience sera confirmée plus tard.

Il faudra vraisemblablement un certain temps pour fixer la date de l’audience, mais votre équipe de négociation continuera de vous tenir au courant des derniers développements.

Nous tenons à remercier tous nos membres pour le soutien dont vous avez fait preuve en portant vos cordons de solidarité et en nous faisant parvenir des messages d’encouragement.

Nous attendons impatiemment de connaître la date de l’audience afin de pouvoir présenter notre affaire à l’arbitre.

Restez à l’écoute et branché!

Comme toujours, nous ne pouvons vous remercier assez de vos efforts visant à assurer la sécurité des réserves de sang en Ontario et à offrir d’excellents soins au public, en dépit de tous les obstacles causés par cette pandémie.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec un ou une membre de votre équipe, et n’oubliez pas de visiter la page Facebook de notre secteur (en anglais).

Solidairement,

Votre équipe de négociation :

Geoff Cain (section locale 160) : Président de l’équipe de négociation

geoffopseu@gmail.com

Jennifer Johnson (section locale 5103) : Vice-présidente de l’équipe de négociation

gingerjj85@live.com

Alberto Alvaro (section locale 200)

albertoalvaro@live.ca

Gloria Blanchard (section locale 210)

globright50@gmail.com

Brent MacPherson (section locale 477)

bgmacpherson@hotmail.com