Communiqués bannière

La fermeture du Centre de jeunes Cecil Facer éloignera les jeunes en détention à des heures de leurs familles

Pour diffusion immédiate

SUDBURY – Le personnel du Centre pour jeunes Cecil Facer (CJCF) a appris cette semaine que l’établissement, qui peut accueillir jusqu’à 16 jeunes (16 lits), fermera ses portes dans deux ans, ce qui éloignera les jeunes en détention de la région de Sudbury à des heures de leur famille et communauté. C’est une nouvelle dévastatrice pour le personnel de l’établissement qui a consacré sa carrière à aider les jeunes en conflit avec la loi.

« La décision de fermer cet établissement a encore été prise avec une vision à court terme; ces jeunes ont besoin d’une aide spécialisée au sein de leur propre communauté », a déclaré Peter Harding, coprésident du Comité des relations employés-employeur pour le système de justice pour la jeunesse du ministère (OPSEU/SEFPO) et agent des services aux jeunes. « Il est encore temps de revenir sur cette mauvaise décision. »

« Les jeunes ne devraient pas être placés en détention à des heures de distance de leurs familles », a déclaré JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO. « Nos membres qui travaillent avec ces enfants tous les jours savent que le soutien de la communauté et de la famille est crucial pour leur bien-être. »

Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) a informé l’OPSEU/SEFPO que le site du CJCF servira à construire un établissement de 50 lits pour femmes adultes. Tous les membres du personnel déplacés du CJCF, qui recevront des options d’emploi et seront confrontés à un choix de carrière difficile, s’inquiètent des effets néfastes de ce déménagement sur les jeunes avec lesquels ils travaillent.

« Nos membres doivent à présent faire un choix : déménager à des heures de là pour continuer à travailler avec les jeunes ou changer de carrière pour travailler avec des adultes », a déclaré Peter Harding. « On les place face à une décision difficile qu’on aurait pu leur éviter. On devrait éviter de déplacer les jeunes en détention et le personnel qui travaille avec eux à des heures de distance de leur communauté. »

Le terrain où est situé le CJCF a été donné à la province par le juge Cecil Facer et sa famille, qui voulaient que le terrain soit utilisé pour venir en aide aux jeunes en conflit avec la loi. Le juge Facer a présidé le tribunal de la jeunesse et de la famille de Sudbury de 1945 à 1964.

« Nous soutenons les efforts de l’employeur visant à procurer davantage de services aux femmes en détention, a ajouté Peter Harding, mais pas aux dépens des jeunes du Nord qui ont besoin de services dans leur propre communauté. »

– 30 –

Renseignements pour les médias :

Peter Harding, coprésident du Comité des relations employés-employeur pour le système de justice pour la jeunesse du ministère – MSESC (OPSEU/SEFPO), 905-373-6738

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO, 416-806-9526

OPSEUcommunications@opseu.org

Related News