Skip to content
phrc_opseu_french_banner.jpg

Le 10 décembre, célébrons la Journée des droits de l'homme

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 10 décembre 2015 marque le 67e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce fut en réponse directe aux effets dévastateurs de la Seconde Guerre mondiale. Ce document clé reconnaît l'importance de protéger les droits humains fondamentaux pour tous. Par exemple, l’article 1 dit que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

En ce jour, nous sommes tous et toutes encouragés à reconnaître les nombreux accomplissements réalisés en ce qui concerne la préservation des droits de l'homme. La société a parcouru un long chemin, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous continuons de lutter pour faire en sorte que les gens soient traités équitablement et vivent exempts de toutes formes de discrimination (p. ex., fondée sur l’âge, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, la race). C’est une façon d'aller de l'avant en tant qu’organisation collective et de donner une voix à ceux et celles qui ne sont peut-être pas en mesure de parler pour eux-mêmes. 

Cette journée marque la reconnaissance annuelle et mondiale de la protection des droits de l'homme. Nous devrions maintenant utiliser les 364 autres jours de l’année pour développer des stratégies et mettre en œuvre des programmes pour faire face aux luttes soutenues auxquelles sont confrontées de nombreuses communautés partout dans le monde. 

Pour plus d'information : http://www.un.org/fr/documents/udhr/index.shtml

Un message du Comité provincial des droits de la personne du SEFPO.