Skip to content
1400-200_300dpi-indigneous_circle_fr.jpg

Le 21 juin, célébrons la Journée nationale des Autochtones

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le 21 juin, les Canadiens et Canadiennes de partout au pays célébreront la Journée nationale des Autochtones. Cette journée annuelle est l’occasion exceptionnelle de célébrer et reconnaître le patrimoine unique, la diversité des cultures et la riche contribution que les Premières Nations, les Métis et les Inuits apportent à la société canadienne.

Ci-dessous plusieurs activités et événements de la Journée nationale des Autochtones :

  • Festivals du solstice d'été

  • Rassemblements sociaux avec musique traditionnelle et contemporaine, danse et chant

  • Cérémonies du feu sacré

  • Fêtes traditionnelles qui peuvent comprendre du pain bannock et ragoût d'orignal

Le SEFPO célèbre chaque Journée nationale des Autochtones en réaffirmant sa solidarité inébranlable avec les peuples autochtones. Le SEFPO encourage tous les membres de chaque région de la province à célébrer la Journée nationale des Autochtones en participant à des événements qui célèbrent les accomplissements des Autochtones tout au long de l'histoire.

Cette année, nous célébrons un jalon important. Il y a vingt ans, le gouverneur général de l'époque, Roméo LeBlanc, proclamait officiellement la première Journée nationale des Autochtones. Le 21 juin a été choisi car le solstice d’été tient une importance particulière dans la culture des Autochtones. C'est aussi une journée traditionnelle pour de nombreux groupes autochtones qui célèbrent, ce jour-là, la richesse et la diversité de leur patrimoine.

On célèbre la Journée nationale des Autochtones d'un océan à l'autre, mais ce n’est un jour férié que dans les Territoires du Nord-Ouest. Le Cercle des Autochtones du SEFPO lance une campagne pour demander que la Journée nationale des Autochtones devienne un jour férié en Ontario.

« Étant donné son engagement dans la réconciliation avec les communautés autochtones, il est important et logique que le SEFPO soit le fer de lance de cette initiative », a déclaré Krista Maracle, la présidente du Cercle des Autochtones.

Les membres du SEFPO sont aussi invités à faire leur demande de participation pour la toute première Conférence des Autochtones du SEFPO, qui aura lieu tous les deux ans et qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2016. Le thème de la conférence est « Réconciliation avec les communautés autochtones : Réponse du SEFPO au rapport de la Commission de vérité et réconciliation » Le sénateur, Murray Sinclair, et le Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations de l'Ontario, Isadore Day, feront des présentations à la conférence.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale des Autochtones, visitez la page Web du  gouvernement du Canada ou le site Web du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.