Skip to content
news_notices_french.jpg

Célébrons la Semaine nationale des soins infirmiers!

Warren (Smokey) Thomas, le président du SEFPO, a publié cette déclaration aujourd'hui pour marquer la Semaine nationale des soins infirmiers.

Depuis 1971, les infirmières et infirmiers du monde entier célèbrent le 12 mai – la Journée internationale des infirmières et l’anniversaire de Florence Nightingale, une infirmière légendaire. Depuis 1985, le gouvernement du Canada souligne chaque année, la deuxième semaine de mai, la Semaine nationale des soins infirmiers. C'est l’occasion de célébrer le travail du personnel infirmier partout dans le monde.

Je suis infirmier auxiliaire autorisé et ma femme Val est une infirmière autorisée. Dans notre famille, nous savons à quel point les soins infirmiers sont essentiels pour la qualité de vie dans cette province et ce pays. Il y a plus de Canadiennes et Canadiens qui travaillent dans les soins infirmiers que dans tout autre domaine de la santé. Depuis notre enfance, il y a toujours eu une infirmière à nos côtés, à chaque étape de notre vie et chaque fois que nous avons eu besoin de soins. C'est un fait : presque tous les Canadiens et Canadiennes ont, à un moment donné de leur vie, eu besoin d’une infirmière.

En tant que président du SEFPO, je suis extrêmement fier de représenter les plusieurs milliers d'infirmières auxiliaires autorisées et d’infirmières autorisées qui travaillent dans une multitude de services au sein du système de santé. Bien sûr, les infirmières qui sont membres du SEFPO travaillent dans les hôpitaux généraux, mais aussi pour des organismes de soins à domicile ou des établissements de soins de longue durée. Elles travaillent dans les services de développement et de santé publique. Elles travaillent dans les écoles et les services de soins palliatifs. Certaines d’entre elles sont des infirmières praticiennes alors que d’autres font appliquer les règlements de santé de l’Ontario. Et de nombreuses autres travaillent dans les services de santé mentale et les établissements correctionnels partout dans la province.

C'est vraiment impossible de dresser la liste de tous les services où travaillent les infirmières membres du SEFPO. Mais quel que soit le service dans lequel elles travaillent, elles contribuent à changer la vie des gens et à améliorer les conditions de vie dans nos communautés.

Dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers, le SEFPO célèbre aussi la Journée des infirmières et infirmiers autochtones, qui a lieu le 9 mai. Les infirmières et infirmiers autochtones font preuve d’un engagement et dévouement sans borne à l’égard de leur profession, des Premières Nations et des communautés inuites et métis dans lesquelles ils travaillent. Ils sont parfois les seuls fournisseurs de soins de santé dans des communautés isolées et éloignées. Ils jouent en outre un rôle primordial pour promouvoir le savoir-faire culturel dans la pratique de leur profession et procurer des soins de santé appropriés.

Au nom des 130 000 membres du SEFPO, je désire rendre hommage aux infirmiers et infirmières membres du SEFPO, ainsi qu’à l’ensemble du personnel infirmier partout dans le monde. Grâce à leur dévouement, à leur compassion et à la diversité de leur expérience, les infirmières procurent avec éthique les soins de qualité dont les Ontariennes et Ontariens ont besoin. Et n'oubliez pas qu’il y a toujours une infirmière à vos côtés. Pour les infirmières, ce n’est qu’une autre manière de changer la vie des gens.

Pour nous, c’est une autre raison de leur rendre hommage.