Célébrons notre force collective : La section locale 676 de l’OPSEU/SEFPO ratifie sa convention collective et obtient un régime de retraite!

L’équipe de négociation de la section locale 676 de l’OPSEU/SEFPO est heureuse d’annoncer la ratification de notre convention collective avec notre employeur, Intégration communautaire Grand Sudbury.

Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer une victoire monumentale : l’obtention d’un régime de retraite à prestations déterminées pour tous les travailleurs et travailleuses à temps partiel et à temps plein!

Cela fait 17 ans que la section locale cherche à obtenir un régime de retraite. Ainsi, cet accomplissement marque une étape importante pour notre section locale.

Avec une cotisation de deux pour cent et une contrepartie de deux pour cent de l’employeur, nous avons jeté les bases d’améliorations futures et garanti un revenu de retraite à vie. 

Nous avons également réalisé des gains modestes au niveau des salaires, qui établiront les fondations de nos prochaines rondes de négociation. Nous continuerons également d’exiger l’équité pour les préposés à l’entretien soumis aux mêmes risques pour leur santé et leur sécurité à titre de fournisseurs de services de soutien directs. 

La ratification de cet accord représente l’aboutissement d’un long cheminement vers des réalisations importantes visant à habiliter nos membres et à améliorer nos communications avec eux. Nous sommes fiers d’accueillir deux membres qui agiront à titre de conseillers en communications, qui parlent couramment le punjabi, le malayalam et le hindi, assurant ainsi que notre groupe diversifié de travailleurs se sente entendu et représenté.

Cette initiative s’est révélée être une étape décisive. La participation accrue à nos réunions, avec de nouveaux visages parmi nos quelque 250 membres, représente une victoire monumentale pour nous.

Ensemble, nous continuerons de renforcer les capacités de notre section locale et la participation, nous organisant pour gagner et ouvrir la voie vers des réalisations encore plus grandes.

Solidarité!

Faits saillants de la négociation

Paiement à la signature de l’entente

Les paiements rétroactifs pour toutes les heures travaillées entre le 1er avril 2023 et la date de ratification seront faits 4 semaines après la ratification (avant Noël).

  • 2023 – 2 %
  • 2024 – 2 %
  • 2025 – 2 %
  • 2026 – Expiration commune, alignant les négociations sur de nombreux autres organismes de SD en Ontario.

Régimes de retraite à prestations déterminées

Pour tous les membres à temps plein et à temps partiel (à mettre en place dans les 5 mois suivant la ratification).

Employés à temps partiel :

  • Les employés à temps plein seront admissibles après trois (3) mois d’emploi à temps plein.
  • L’employeur versera des cotisations égales à celles des employés, jusqu’à un maximum de 2 %.  Les employés doivent cotiser au moins 1 %. Les cotisations seront basées sur le salaire de base (heures supplémentaires exclues). Les employés peuvent rajuster le montant de leur cotisation une fois par année.
  • La participation des employés à temps plein admissibles est obligatoire.

Employés à temps partiel :

  • Les employés à temps partiel seront admissibles après un (1) an d’emploi.
  • L’employeur versera des cotisations égales à celles des employés, jusqu’à un maximum de 2 %. Les employés doivent cotiser au moins 1 %. Les cotisations seront basées sur le salaire de base (heures supplémentaires exclues). Les employés peuvent rajuster le montant de leur cotisation une fois par année.
  • La participation des employés à temps partiel admissibles est volontaire. 

Repas et kilométrage

Le libellé retourne dans la convention collective

  • Augmentation de l’indemnité de repas de 25 $ à 30 $
  • Augmentation de l’indemnité de kilométrage de 50 cents à 55 cents

NOUVEAU : Les employés à temps partiel et occasionnels comptant plus de quinze ans d’emploi (confirmés par la date d’embauche), qui reçoivent une paie de vacances, ont droit à une paie de vacances de huit pour cent du salaire gagné dans cette période de paie.

Related News