Skip to content
paramedics_opseu_french_banner.jpg

Célébration des réussites : Le SEFPO fête la Semaine des services paramédicaux

Illustration of ambulance vehicles
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Tandis que la Semaine des services paramédicaux arrive à sa fin, il est important de ne pas mettre un terme à la lutte visant à protéger et à améliorer les services paramédicaux.

Les fournisseurs de services paramédicaux jouent un rôle essentiel dans la protection de la santé et de la sécurité de tous les Ontariens. C’est pourquoi cette année, le thème de la Semaine des services paramédicaux est la « Célébration des réussites ». Cette semaine nous a donné l’occasion importante de songer au travail important que nos techniciens ambulanciers font chaque jour.

Les techniciens ambulanciers sont les premiers intervenants en cas d’urgence médicale. Lorsqu’ils arrivent sur place, vous pouvez être sûr de recevoir des soins d’urgence d’un ou d’une professionnel hautement qualifié, prodigués avec compassion. Les programmes paramédicaux communautaires permettent aussi à nos techniciens ambulanciers de fournir des soins à domicile non urgents, aidant ainsi à réduire le nombre d’appels au 911.

Les techniciens ambulanciers de l’Ontario sont le moteur de la médecine d’urgence dans cette province. Leur travail exige compétences, énergie et dévouement. C’est pourquoi la Semaine des services ambulanciers est si importante; elle nous permet de reconnaître les précieuses contributions qu’apportent les techniciens ambulanciers dans nos communautés et dans notre province.

Avec le plan du gouvernement Ford de fusionner et de passer la faucille dans les services ambulanciers, notre travail est plus important que jamais.

En avril dernier, M. Ford a révélé son plan de fusion des 59 services ambulanciers locaux en 10 entités régionales. Monsieur Ford a également annoncé des réductions rétroactives aux services ambulanciers terrestres, gelant le transfert de fonds pour cette année aux niveaux de 2017, forçant ainsi les communautés à absorber une autre année de compressions budgétaires. Des dizaines d’années d’expérience nous ont appris qu’une restructuration n’est pas seulement quelque chose de coûteux, mais qu’elle entraîne aussi une réduction des services et une augmentation de la privatisation. 

Avec les réactions de plus en plus importantes qu’exerce le public et la popularité de M. Ford en chute libre dans les sondages, le gouvernement provincial a été forcé de faire marche arrière et d’annuler les réductions rétroactives pour cette année. Néanmoins, avec les municipalités qui parlent encore de « trouver des gains d’efficacité », nous ne savons encore pas trop à quoi nous en tenir. L’Ontario est menacée de réductions à long terme, et c’est pourquoi nous devons agir.

La marche arrière de M. Ford montre toutefois que les pressions énormes et unifiées du public fonctionnent, même avec un gouvernement majoritaire. Un élan s’est créé; toutefois, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour gagner.

C’est pourquoi cette année, remercier nos techniciens ambulanciers et autres fournisseurs de services ne suffit pas. Nous devons aussi continuer de lutter pour protéger et améliorer nos services paramédicaux.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président du SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier du SEFPO

Jamie Ramage
Président, Division des services ambulanciers du SEFPO