Communiqués bannière

Le Rapport intérimaire sur l’évolution des milieux de travail : une lueur d'espoir pour les travailleurs précaires

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Toronto – Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) s’est joint à l’ensemble du mouvement syndical pour souligner la publication du rapport intérimaire dans le cadre de l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail qui a été mis en œuvre par le gouvernement.

« Tout le monde sait que de nombreux travailleurs, en particulier ceux qui occupent des emplois précaires, vivent des situations difficiles », a déclaré Warren (Smokey) Thomas. « Les besoins de ces travailleurs apparaissent clairement dans ce rapport. Je suis heureux de voir que le gouvernement a entendu ces appels au changement et j’ose espérer qu’il prendra des mesures concrètes pour améliorer la situation des travailleurs précaires. »

Le rapport, qui est le résultat de plusieurs centaines d’observations issues des consultations qui ont eu lieu durant la dernière année auprès des membres du mouvement syndical, des employeurs, du grand public et des défenseurs communautaires, prend en considération le point de vue des travailleurs et des employeurs.

Il met en lumière les nombreux défis auxquels font face les travailleurs aujourd'hui, en accordant une attention particulière au sort des travailleurs qui occupent des emplois non conventionnels qui ne sont pas totalement assujettis au droit du travail actuel. Nombre de ces personnes occupent des emplois temporaires ou à temps partiel imposé, sont des travailleurs contractuels, saisonniers, occasionnels, autonomes ou cumulent plusieurs emplois.

« J'espère que l'examen permettra de mettre en œuvre des changements tangibles afin d’aider les travailleurs à sortir de la précarité », a déclaré le président Thomas.

« Il est temps que l’on fasse tomber les obstacles qui nuisent à la syndicalisation, à une rémunération égale pour un travail égal, aux congés de maladie payés, et que tous les travailleurs soient protégés par la même législation du travail. »

Le rapport devrait aboutir à des recommandations visant à modifier la Loi sur les normes d'emploi (ASE) et la Loi sur les relations de travail (LRT) de l'Ontario. Le rapport final devrait être publié à l'automne.

Renseignements : Warren (Smokey) Thomas : 613-329-1931

Related News