Les travailleurs de la région d’Ottawa lancent l’alarme concernant la crise de l’aide à l’enfance et réclament une action interministérielle urgente sur le financement des sociétés d’aide à l’enfance. Rien que l’année passée, un nombre record d’enfants pris en charge ont passé à travers les brèches du système créées par les pressions exercées sur les ressources, dues à des déficits financiers chroniques, à une inflation galopante et à un gouvernement provincial qui ne fait rien de concret.
Dans un rare élan de solidarité des travailleurs et des employeurs, le 18 juin dernier, le Conseil du travail d’Ottawa et du district a tenu une conférence de presse critique avec Michele Thorn, présidente de la section locale 454 de l’OPSEU/SEFPO, qui représente près de 400 travailleurs de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa, Kelly Raymond, directrice générale de la SAEO, Arlette Carrier, présidente de la section locale 2577 du SCFP, qui représente le personnel de première ligne aux Services à la famille et à l’enfance de Lanark, Leeds et Grenville, et Sean Mckenny, président du Conseil du travail d’Ottawa et du district.
« Nous travaillons plus dur que jamais avec de moins en moins de ressources. C’est comme essayer de tirer du lait d’une pierre! Les fonds ne sont tout simplement pas là pour répondre à la demande », a déclaré Michele Thorn dans un communiqué de presse. « Les enfants et les familles avec qui nous travaillons ont besoin de nous, et nous avons besoin que les ministères du gouvernement agissent, du bien-être de l’enfance à la justice pour les mineurs, s’ils veulent vraiment mettre les enfants d’abord. »
Tandis que les besoins urgents continuent d’augmenter au sein de nos communautés, les travailleurs s’évertuent à gérer le besoin toujours plus grand de personnel dans un climat où les ressources ne cessent de s’amenuiser. Les employés de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) membres de la section locale 454 de l’OPSEU/SEFPO seront en position de grève légale ou de lockout à compter de minuit une le 6 juillet prochain. Le syndicat tente de négocier un nouveau contrat depuis octobre dernier, cherchant à apporter de véritables changements aux conditions de travail de ses membres, pour leur permettre de mieux répondre aux besoins complexes et croissants des enfants vulnérables au sein de nos communautés. Plus tôt ce printemps, les travailleurs avaient voté à 85 p. 100 en faveur d’une grève, si nécessaire et en dernier recours.
Pour en savoir plus sur la situation, voir la revue de presse ci-dessous :
- CBC Ottawa – 18 juin 2024 (diffusion vidéo)
- CBC Ottawa – “Children’s Aid Society of Ottawa at breaking point, organization says”
- Radio-Canada – La Société d’aide à l’enfance d’Ottawa à bout de souffle (radio)
- CTV News Ottawa – “Ottawa’s Children Aid Society at ‘breaking point’” (video broadcast)
- CTV News Ottawa – Children’s Aid Society of Ottawa, union say crucial funding needed from government
- CBC Listen – All in a Day with Alan Neal – “Ottawa’s Children Aid Society warns child welfare is at a ‘breaking point’” (radio)