Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Bulletin de négociations 2009 #13

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Dalton McGuinty dépensera-t-il 5 M$ par jour pour empêcher le maintien de bons emplois?

Renseignements à l’intention des membres du SEFPO de la Division des employés de la régie des alcools • Numéro 13 • 19 juin 2009

Le délai de grève paraît imminent :

Avec le délai de grève plus imminent que jamais, la question clé à se poser dans le cadre de ces négociations se résume à cela : Dalton McGuinty dépensera-t-il 5 M$ par jour pour empêcher le maintien de bons emplois en Ontario?

Le SEFPO a été clair depuis le début, ces négociations contractuelles sont tout à propos du genre de province dans laquelle nous voulons vivre.

Est-ce une province où la plupart des gens vivent dans la misère, avec des emplois à temps partiel temporaires, sans avantages sociaux, sans sécurité et sans moyen d”économiser pour la retraite? Ou en est-ce une qui offre de bons emplois, qui permettent aux gens de vivre décemment, d”élever leurs enfants comme il faut et de prendre leur retraite avec dignité?

« Il est temps que le premier ministre McGuinty nous disent de quel côté il se tient », déclare Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO. « S”il existe un seul employeur dans la province qui puisse se permettre de protéger les bons emplois et d”en créer de nouveaux, c”est bien la LCBO, et c”est Dalton qui la contrôle. »      

« Dans l”Ontario de McGuinty, tandis que les travailleurs gagnent durement leur croûte, les dirigeants, eux, amassent des piles d”argent », ajoute Thomas. Il mentionne en exemple le scandale qui a actuellement lieu à CyberSanté Ontario.

« McGuinty a offert 380 000 $ par année à Sarah Kramer pour créer un système électronique de tenue des dossiers médicaux », mentionne-t-il. « Cinq mois après son arrivée, elle recevait déjà une prime de 114 000 $. Quelques mois plus tard, elle quittait son emploi, empochant une indemnité de départ de 317 000 $. »

« Il est temps que notre premier ministre montre un peu plus d”attention aux gens qui font le véritable travail dans notre province », insiste Thomas. « Si nous tombons en grève, c”est parce que McGuinty préfère perdre 5 millions de dollars par jour plutôt que de protéger et créer de bons emplois dans nos communautés. »

En 2007-2008, la LCBO a envoyé des profits de 1,345 milliard de dollars et 383 millions de dollars en taxes de vente à Queen’s Park, soit un total de 1,728 milliard de dollars, ou 4,7 millions de dollars par jour, en moyenne. En période de pointe, comme en été, ce chiffre est beaucoup beaucoup plus élevé.

Les négociations se poursuivent; nous sommes prêts à faire la grève.

« Les prochains jours seront intenses. »

Les négociations entre la LCBO et le SEFPO ont repris le lundi 15 juin. Les deux parties ont accepté de se rencontrer pendant la fin de semaine et jusqu”au délai de grève fixé à mercredi 00 h 01.

Les membres du SEFPO qui travaillent à la LCBO sont prêts à faire la grève, s”il le faut.

Ces quelques dernières semaines, des membres de tout l”Ontario se sont inscrits pour recevoir leur indemnité de grève et se joindre au piquet de grève. Les sections locales du SEFPO ouvrent des quartiers généraux de grève et mettent au point leurs stratégies de piquetage en cas d”ordre de grève de l”équipe syndicale de négociation.

« Au nom de l”équipe de négociation, je tiens à remercier chacun et chacune des membres qui nous ont permis d”atteindre cet état de préparation », déclare Vanda Klumper, présidente de l”équipe syndicale de négociation. « Tenez bon, et tenez-vous prêts. Les prochains jours seront intenses. »

undefined

Rencontrez vos mobilisateurs !

Les mobilisateurs et les mobilisatrices du SEFPO sont vos collègues à la LCBO. Ils assurent le lien direct entre vous, les membres et les membres de votre équipe de négociation.  Les personnes suivantes sont désignées en tant que mobilisateurs et mobilisatrices dans les sections locales du SEFPO indiquées.

Guy Jeremschuck : section locale 162

Dave Holmes: section locale 163

Mike Robertson : section locale 164

Mike Sullivan : section locale 165

Bonnie Jolley : section locale 284

Paula Sossi : section locale 285

Deb Altoft : section locale 286

Shawn Swayze : section locale 287

Matt Savelli : section locale 287

Frank Gullace : section locale 288

Maria Bauer : sections locales 375, 376

Doug Parks : sections locales 377, 378

Eileen Allen : section locale 379

Terri Taylor : sections locales 497, 498

Devon  Ford : sections locales 499, 4100

Kevin Ramsay : sections locales 5107, 5110

Roberto Ianni : sections locales 5108, 5111

Craig Hadley : sections locales 5109, 5110, 5111

Mellisa Jackson : toutes les sections locales du SEFPO de la région 6

Anne Makela : toutes les sections locales de la Région 7

Votre équipe de négociations

L”équipe de négociations du SEFPO pour la Division des employés de la Régie des alcools se compose de sept membres :

Vanda Klumper, présidente de l”équipe, section locale 165, vklumper@rogers.com ;

Denise Davis, vice-présidente de l”équipe, section locale 378, djdcones@yahoo.ca ;

Dora Robinson, section locale 376, dora.robinson@gmail.com ;

Tracy Vyfschaft, section locale 377, tcshaft@xplornet.com ;

Lori Davis, section locale 499, loridavis@xplornet.com ;

Colleen MacLeod, section locale 5107, colleenmacleod@opseu5107.org ;

Laurie Miller, section locale 682, lauriem3@sympatico.ca ;

L’équipe est assistée par Rob Field, négociateur principal du SEFPO, Joyce Hansen, recherchiste principale du SEFPO et d’autres membres désignés du personnel.

Ligne d’urgence PAE : 1-800-263-1401

Le Programme d’aide aux employés (PAE) de la LCBO est un service de conseils confidentiel, sans questions pour les employés admissibles de la LCBO et les membres de leur famille immédiate.  Pour obtenir de l’aide, appelez 1-800-263-1401.

Restez branchés !

Au fur et à mesure que les négociations s’accélèrent, une de vos priorités devrait être de vous tenir au courant des nouvelles des négociations.

1. Participez aux réunions d’information sur les négociations qui s’en viennent (voir les listes sur le site Web du SEFPO à www.opseu.org/lbed/collective.htm).

2. Demandez à recevoir ce bulletin sur les négociations (et notre bulletin d’information régulier, l’Écho) directement par courriel.  Il suffit d’appeler SEFPOdirect au 1 800-268-7376 ou au (416) 443-8888 et de donner à l’opérateur ou l’opératrice votre nom et adresse courriel.

3. Sauvegardez comme signet l’adresse www.opseu.org/lbed/collective.htm

sur le site Web du SEFPO afin d’en savoir plus sur ce qui se passe à l’intérieur de la Division des employés de la régie des alcools.

La distribution de votre Bulletin de négociations 2009 est autorisée par :

Vanda Klumper, présidente de la Division des employés de la régie des alcools

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO

Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

100 chemin Lesmill, Toronto (Ontario) M3B 3P8