Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Bulletin de négociations 2009 #14

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le vote de ratification est fixé aux 13 et 14 juillet

Renseignements à l’intention des membres du SEFPO de la Division des employés de la régie des alcools • Numéros 14 et 15 (en abrégé) • 30 juin 2009

L”équipe réclame un OUI enthousiaste !

Les membres du SEFPO au sein de la Division des employés de la régie des alcools voteront leur nouveau contrat les 13 et 14 juillet. L”équipe de négociation du syndicat recommande à l”unanimité à ses membres d”approuver l”offre provisoire signée le 24 juin.

« Cet accord de principe est très très favorable, avec des gains pour chaque membre et aucune concession », nous dit Vanda Klumper, présidente de l”équipe de négociation de la Division des employés de la régie des alcools. « Notre équipe demande sans hésiter aux membres de voter chaudement OUI en faveur de ce contrat. »

Réunions d”information du 6 au 10 juillet

Le syndicat tiendra des réunions d”information sur l”accord de principe la semaine du 6 au 10 juillet. Au moins un membre de l”équipe de négociation du syndicat assistera à chaque réunion.

Tel qu”indiqué plus haut, le vote aura lieu les 13 et 14 juillet, de 9 h à 21 h.

Les horaires des réunions, ainsi que les heures et emplacements du vote, seront affichés cette semaine sur le site Web du SEFPO.

Une simple question

Voici la question qui apparaîtra sur le bulletin de vote des membres de la Division des employés de la régie des alcools qui se présenteront au vote de ratification les 13 et 14 juillet :

□ Oui, j”approuve l”accord de principe.

□ Non, je rejette l”accord de principe.

Une note sur la disponibilité des employés occasionnels

L”accord de principe signé le 24 juin dernier fait mention de lignes directrices en matière d”horaire et de disponibilité des employés occasionnels.

La LCBO a toujours eu des lignes directrices sur les horaires et la disponibilité pour ses dirigeants. La semaine dernière, l”employeur les a remis au syndicat. Veuillez noter que ces lignes directrices NE font PAS partie de l”accord de principe. Les membres du SEFPO NE votent PAS pour accepter ou rejeter ces lignes directrices dans le cadre de l”entente.

De meilleurs emplois

Ce nouvel accord de principe est un gagnant pour nous tous

Plus d”emplois à temps plein. De meilleurs salaires. Des avantages sociaux améliorés et augmentés. La sécurité d”emploi protégée. Aucune concession. C”est ce que votre nouvelle convention collective préliminaire prévoit.

Lorsque nous avons commencé cette ronde de négociations, il y a de cela plus d”un an, nous savions qu”il nous faudrait lutter. Mais dès le départ, nous avons formé une vision de ce que nous pourrions faire.

Dans cette ronde de négociations, votre équipe de négociation a été élue démocratiquement.

Dans cette ronde de négociations, vos objectifs de négociation ont été démocratiquement débattus et votés.

Dans cette ronde de négociations, nous avons travaillé ensemble.

Tôt dans les négociations, nous avions décidé que nous n”accepterions aucune offre qui ne protégerait pas le gagne-pain de notre personnel permanent. Nous avions décidé que nous n”accepterions aucune offre qui ne comporterait pas d”améliorations mesurables pour nos membres occasionnels.

Frères et sœurs, nous avons réalisé ces deux objectifs – et plus encore. C”est pourquoi votre équipe vous recommande à l”unanimité de voter en faveur de ce nouveau contrat lors du vote de ratification, qui aura lieu au mois de juillet.

Ce contrat ne comporte pas tout ce que nous espérions. Ce n”est pas ainsi que les négociations fonctionnent. Mais c”est un pas important vers la protection et l”amélioration des emplois à la LCBO.

Ça fait 30 ans que notre convention collective subit des dommages. Ce n”est certainement pas en un jour que nous pourrons les réparer. Nous avons l”intention de continuer de travailler sur notre contrat dans les années à venir – pas juste pour les travailleurs actuels, mais aussi pour les travailleurs futurs.

Votre équipe est extrêmement fière du travail de tous les agents de mobilisation de la Division des employés de la régie des alcools, des comités exécutifs des sections locales et de nos membres. Vous avez communiqué le message de bons emplois aux quatre coins de la province. Vous nous avez permis de gagner ce contrat.

Du fond du cœur, nous vous remercions.

Il y a quelques années, nous nous joignions au SEFPO. C”est la meilleure décision que nous ayons prise! Cette fois-ci, nous avons bénéficié du soutien d”un personnel syndical inégalable. Nous avons beaucoup profité de leur intuition stratégique, de leur vaste expérience et de leur incroyable engagement face à la cause des travailleurs.

Nous avons été soutenus par un syndicat puissant et par des dirigeants élus qui étaient prêts à tout pour nous aider à obtenir ce dont nous avions besoin.

Et nous l”avons obtenu.

L”équipe tient également à féliciter Jackie McVeigh, médiatrice principale auprès du Bureau de médiation du ministère du Travail de l”Ontario, pour son excellent travail. Il n”a pas été facile de se tenir entre deux équipes de négociation aux philosophies si différentes, mais Jackie a relevé le défi avec le plus grand professionnalisme. Merci Jackie.

Le rêve de la plupart des gens est simple – vivre décemment, élever ses enfants de manière appropriée, apprécier la vie et vivre dignement une fois retraités. Mais nos simples rêves deviennent de grands rêves lorsqu”on les rêve pour tout le monde.

De nos jours, de plus en plus de gens réalisent qu”un régime économique où les entreprises sont prospères mais où les travailleurs souffrent est un régime défaillant. C”est pourquoi nous participons à la lutte pour de bons emplois pour tous les travailleurs de partout.

Cette nouvelle convention collective est une bonne chose pour nos membres. C”est une bonne chose pour nos familles. C”est une bonne chose pour nos communautés.

C”est un grand pas dans un parcours long et important, et nous en sommes très fiers.

Accordez-lui votre soutien total.

Rencontrez vos mobilisateurs !

Les mobilisateurs et les mobilisatrices du SEFPO sont vos collègues à la LCBO. Ils assurent le lien direct entre vous, les membres et les membres de votre équipe de négociation.  Les personnes suivantes sont désignées en tant que mobilisateurs et mobilisatrices dans les sections locales du SEFPO indiquées.

Guy Jeremschuck : section locale 162

Dave Holmes: section locale 163

Mike Robertson : section locale 164

Mike Sullivan : section locale 165

Bonnie Jolley : section locale 284

Paula Sossi : section locale 285

Deb Altoft : section locale 286

Shawn Swayze : section locale 287

Matt Savelli : section locale 287

Frank Gullace : section locale 288

Maria Bauer : sections locales 375, 376

Doug Parks : sections locales 377, 378

Eileen Allen : section locale 379

Terri Taylor : sections locales 497, 498

Devon  Ford : sections locales 499, 4100

Kevin Ramsay : sections locales 5107, 5110

Roberto Ianni : sections locales 5108, 5111

Craig Hadley : sections locales 5109, 5110, 5111

Mellisa Jackson : toutes les sections locales du SEFPO de la région 6

Anne Makela : toutes les sections locales de la Région 7

Votre équipe de négociations

L”équipe de négociations du SEFPO pour la Division des employés de la Régie des alcools se compose de sept membres :

Vanda Klumper, présidente de l”équipe, section locale 165, vklumper@rogers.com ;

Denise Davis, vice-présidente de l”équipe, section locale 378, djdcones@yahoo.ca ;

Dora Robinson, section locale 376, dora.robinson@gmail.com ;

Tracy Vyfschaft, section locale 377, tcshaft@xplornet.com ;

Lori Davis, section locale 499, loridavis@xplornet.com ;

Colleen MacLeod, section locale 5107, colleenmacleod@opseu5107.org ;

Laurie Miller, section locale 682, lauriem3@sympatico.ca ;

L’équipe est assistée par Rob Field, négociateur principal du SEFPO, Joyce Hansen, recherchiste principale du SEFPO et d’autres membres désignés du personnel.

Ligne d’urgence PAE : 1-800-263-1401

Le Programme d’aide aux employés (PAE) de la LCBO est un service de conseils confidentiel, sans questions pour les employés admissibles de la LCBO et les membres de leur famille immédiate.  Pour obtenir de l’aide, appelez 1-800-263-1401.

Restez branchés !

Au fur et à mesure que les négociations s’accélèrent, une de vos priorités devrait être de vous tenir au courant des nouvelles des négociations.

1. Participez aux réunions d’information sur les négociations qui s’en viennent (voir les listes sur le site Web du SEFPO à www.opseu.org/lbed/collective.htm).

2. Demandez à recevoir ce bulletin sur les négociations (et notre bulletin d’information régulier, l’Écho) directement par courriel.  Il suffit d’appeler SEFPOdirect au 1 800-268-7376 ou au (416) 443-8888 et de donner à l’opérateur ou l’opératrice votre nom et adresse courriel.

3. Sauvegardez comme signet l’adresse www.opseu.org/lbed/collective.htm

sur le site Web du SEFPO afin d’en savoir plus sur ce qui se passe à l’intérieur de la Division des employés de la régie des alcools.

La distribution de votre Bulletin de négociations 2009 est autorisée par :

Vanda Klumper, présidente de la Division des employés de la régie des alcools

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO

Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

100 chemin Lesmill, Toronto (Ontario) M3B 3P8