Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Bulletin de négociations 2009 #5

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

« Quand les travailleurs sont bien traités, les affaires prospèrent aussi … » 

Renseignements à l’intention des membres du SEFPO de la Division des employés de la régie des alcools • Numéro 5 • 6 avril 2009

Pourquoi cette ronde de négociations de la LCBO peut être positive pour tout le monde

Au fur et à mesure que les négociations entre le SEFPO et la LCBO se déroulent, nos clients vont bientôt commencer à nous poser des questions à ce sujet.  Il va en être de même pour nos amis, nos voisins et nos parents.  Que va-t-on leur répondre ?

« Avec la récession qui nous frappe, nos communautés ont besoin de bons emplois plus que jamais, et c’est ce que cette ronde de négociations vise avant tout, » nous dit Vanda Klumper, présidente de l’équipe de négociations du SEFPO pour la Division des employés de la régie des alcools.  « Notre objectif est de protéger les bons emplois permanents occupés par nos membres en ce moment et de créer plus de bons emplois pour nos membres occupant des emplois occasionnels qui sont en difficulté. »

« La LCBO est en position de créer de bons emplois et dans ce climat économique elle a la  responsabilité de créer de bons emplois, » elle a affirmé après deux jours de négociations cette semaine.  « C’est ce dont nos familles ont besoin, c’est ce dont nos communautés ont également besoin et c’est ce dont notre province a besoin aussi. »

« En quelques mots c’est notre message! »

Le défi pour le syndicat consiste en partie à éduquer les clients et le public en général au sujet de travail à la LCBO, affirme Klumper.

« La plupart des gens ne réalisent pas que 60 pour cent des employés de la LCBO sont des employés occasionnels qui gagnent moins de 20 800 $ par an en moyenne, » dit-t-elle.  « Mais nos clients comprennent qu’on ne peut pas élever des enfants correctement avec ce genre de revenu, encore moins avoir des conditions de vie décentes avec un tel revenu. »

« Lorsqu’ils constatent les défis que nos membres doivent relever, les clients nous donnent leur soutien, » ajoute-t-elle.  « Nos clients nous apprécient. »

Il n’y a rien qui soutienne mieux les économies locales que de bons emplois et les gens le savent, a dit Klumper.  Dans un sondage auprès de 1 000 canadiens publié par Vector Research en janvier, 95 pour cent des répondants étaient d’accord avec l’affirmation que « lorsque les travailleurs sont bien traités, les affaires prospèrent aussi. »

« La plupart des gens comprennent que la façon de bâtir des communautés est de commencer par la base et vers le haut, » dit-elle.  « Lorsque le travailleurs ont de bons emplois, ils dépensent de l’argent et lorsqu’ils dépensent de l’argent ils créent plus de travail et plus d’emplois. »

« Nous mettons de l’avant une solution pratique, positive pour éliminer la souffrance dont font l’expérience nos communautés, » affirme-t-elle.  « Notre message est en accord avec la volonté du public. »

Rencontrez vos mobilisateurs !

Les mobilisateurs et les mobilisatrices du SEFPO sont vos collègues à la LCBO. Ils assurent le lien direct entre vous, les membres et les membres de votre équipe de négociation.  Les personnes suivantes sont désignées en tant que mobilisateurs et mobilisatrices dans les sections locales du SEFPO indiquées.

Guy Jeremschuck : section locale 162

Dave Holmes: section locale 163

Mike Robertson : section locale 164

Mike Sullivan : section locale 165

Bonnie Jolley : section locale 284

Paula Sossi : section locale 285

Deb Altoft : section locale 286

Shawn Swayze : section locale 287

Matt Savelli : section locale 287

Frank Gullace : section locale 288

Maria Bauer : sections locales 375, 376

Doug Parks : sections locales 377, 378

Eileen Allen : section locale 379

Terri Taylor : sections locales 497, 498

Devon  Ford : sections locales 499, 4100

Kevin Ramsay : sections locales 5107, 5110

Roberto Ianni : sections locales 5108, 5111

Craig Hadley : sections locales 5109, 5110, 5111

Mellisa Jackson : toutes les sections locales du SEFPO de la région 6

Anne Makela : toutes les sections locales de la Région 7

Bulletin de négociations 2009, Division des employés de la régie des alcools du SEFPO • 25 mars 2009 • page 3

Votre équipe de négociations

L”équipe de négociations du SEFPO pour la Division des employés de la Régie des alcools se compose de sept membres :

Vanda Klumper, présidente de l”équipe, section locale 165, vklumper@rogers.com ;

Denise Davis, vice-présidente de l”équipe, section locale 378, djdcones@yahoo.ca ;

Dora Robinson, section locale 376, dora.robinson@gmail.com ;

Tracy Vyfschaft, section locale 377, tcshaft@xplornet.com  ;
Lori Davis, section locale 499, loridavis@xplornet.com ;

Colleen MacLeod, section locale 5107, colleenmacleod@opseu5107.org ;
Laurie Miller, section locale 682, lauriem3@sympatico.ca  ;

L’équipe est assistée par Rob Field, négociateur principal du SEFPO, Joyce Hansen, recherchiste principale du SEFPO et d’autres membres désignés du personnel.

Restez branchés !

Au fur et à mesure que les négociations s’accélèrent, une de vos priorités devrait être de vous tenir au courant des nouvelles des négociations.

1. Participez aux réunions d’information sur les négociations qui s’en viennent (voir les listes sur le site Web du SEFPO à www.opseu.org/lbed/collective.htm).

2. Demandez à recevoir ce bulletin sur les négociations (et notre bulletin d’information régulier, l’Écho) directement par courriel.  Il suffit d’appeler SEFPOdirect au 1 800-268-7376 ou au (416) 443-8888 et de donner à l’opérateur ou l’opératrice votre nom et adresse courriel.

3. Sauvegardez comme signet l’adresse www.opseu.org/lbed/collective.htm

sur le site Web du SEFPO afin d’en savoir plus sur ce qui se passe à l’intérieur de la Division des employés de la régie des alcools.

La distribution de votre Bulletin de négociations 2009 est autorisée par :

Vanda Klumper, présidente de l’équipe de négociations de la Division des employés de la régie des alcools 

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO

Ligne d’urgence PAE :

1-800-263-1401
Le Programme d’aide aux employés (PAE) de la LCBO est un service de conseils confidentiel, sans questions pour les employés admissibles de la LCBO et les membres de leur famille immédiate.  Pour obtenir de l’aide, appelez 1-800-263-1401.

Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

100 chemin Lesmill, Toronto (Ontario) M3B 3P8

Bulletin de négociations 2009, Division des employés de la régie des alcools du SEFPO • 25 mars 2009 • page 4