Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Bulletin de négociations 2009 #6

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Congrès du SEFPO soutient la LBED 

Renseignements à l’intention des membres du SEFPO de la Division des employés de la régie des alcools • Numéro 6 • 27 avril 2009

Lorsque la Division des employés de la régie des alcools a demandé le soutien du Congrès du SEFPO cette fin de semaine, en guise de réponse ils ont eu une ovation d’applaudissements débout.  Les délégués de toute la province se sont levés unanimement après un discours de Vanda Klumper la présidente de l’équipe de négociation de la LBED.

« Les membres de la Régie des alcools sont vraiment satisfaits et fréquemment étonnés par la façon dont les négociations ont été menées avec le SEFPO, » a dit Klumper à plus de 1 500 délégués et autres participants au congrès.

« Nous avons une équipe de négociation démocratiquement élue. »

« Nous avons des revendications à négocier qui ont fait l’objet de débats démocratiques et ont été adoptées par un vote de nos membres. »

« Nous avons des communications directes et ouvertes entre nos membres et l’équipe de négociation et vice versa. »

« Nous avons un excellent personnel professionnel qui nous apporte activement son soutien. »

« Par ailleurs nous sommes très conscients du soutien que nous avons obtenu de la part des membres du Conseil d’administration. »

« Malheureusement nous négocions avec un employeur qui ne réalise pas à quel point la situation a changé, » a déclaré Klumper.  « Malgré des profits faramineux, la LCBO est déterminée à détruire des bons emplois permanents avec avantages sociaux et à les remplacer par des emplois temporaires, occasionnels, des emplois jetables aux salaires bas, sans avantages sociaux, sans sécurité d’emploi et sans moyen d’assurer le soutien à une famille, pour l’achat d’une maison ou pour mener une vie décente. »

« Nos membres sont déterminés à améliorer les choses, pas seulement pour eux-mêmes ni pour leurs familles, mais pour leurs communautés et l’ensemble de la province de l’Ontario. »

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas a tenu à souligner le soutien du syndicat pour les membres de la LBED lors des prochaines phases des négociations.

« Je l’ai dit bien des fois auparavant, nous vous fournirons tout ce qui est nécessaire à nos membres de la LBED pour faire de cette ronde de négociations un succès retentissant, » a dit Thomas.  « Le soutien du Conseil d’administration  vous est acquis ainsi que celui du congrès et l’ensemble des 120 000 membres du SEFPO vous donnent leur soutien. »

La conciliatrice rencontre les équipes de négociation le 28 avril

La mardi 28 avril, ce sera le premier jour des négociations entre le SEFPO et la LCBO durant lequel les deux parties sont aidées par une conciliatrice.  Le ministère du Travail de l’Ontario à nommé Jackie McVeigh, une conciliatrice principale d’expérience, à la suite d’une demande d’aide par le SEFPO le 2 avril à cet effet.

« Nous avons fait une demande de conciliation car nous sommes persuadés qu’une tierce partie d’expérience neutre peut aider à faire avancer les négociations dans un sens positif » a affirmé le négociateur principal du SEFPO, Rob Field.  « Nous espérons que l’aide que va nous apporter madame McVeigh va faire la différence au fur et à mesure que les négociations progressent. »

Le Congrès appuie la campagne communautaire de la LBED

Les membres du SEFPO de tous les coins de l’Ontario se donnent la main entre amis, voisins et membres de la famille pour apporter leur soutien à la Division des employés de la régie des alcools à la table des négociations.

Les membres sont retournés chez eux après le Congrès du SEFPO samedi dernier avec des dizaines de milliers de « dollars d’alcool »à distribuer une fois chez eux. L’idée est que les clients de la LCBO vont remettre ces dollars d’alcool au personnel des magasins de la LCBO quand ils vont faire un achat.

Le message sur ces dollars est simple : « J’appuie les employés de la Régie des alcools dans la lutte pour de bons emplois dans notre communauté. »

Vous travaillez dans un magasin de la régie ? Voici ce qu’il faut faire si un client vous remet un dollar d’alcool.

Si un client vous remet un dollar d’alcool en signe de soutien, faites preuve de créativité.  Mettez-les dans un pot en verre à côté de votre caisse enregistreuse. Épinglez-les sur votre tableau d’affichage du SEFPO.  Collectionnez-les et donnez les à votre chef de service à la fin de votre quart de travail. 

Au fur et à mesure que de plus en plus de dollars d’alcool commencent à rentrer, assurez-vous que votre employeur sait à quel point la communauté soutient nos membres, l’excellent travail que nous faisons et notre  campagne pour protéger nos économies locales et notre lutte pour de bons emplois locaux.

Les délégués se bousculent pour obtenir des macarons de la campagne de la LBED

Le macaron de la campagne pour cette ronde de négociations de la LBED a eu un succès fulgurant au congrès du SEFPO du 23 au 25 avril.  Les délégués de chaque secteur d’activités du SEFPO les ont revêtus, en ont pris des poignées afin de la distribuer dans leurs sections locales et on demandé à ce qu’on leur envoie des sacs pleins chez eux.

Anne Makela, la mobilisatrice pour la DERA/LBED du SEFPO Région 7, a épinglé 150 macarons sur la partie arrière de ses vêtements et est allée faire un tour dans les salons d’hôtes le vendredi soir.

« Il n’a fallu qu’environ 15 minutes pour que tous les boutons aient été décrochés de mes vêtements, » nous dit Makela.

Vous pouvez vous procurer des macarons par l’intermédiaire de vos mobilisateurs du SEFPO ils peuvent aussi vous être envoyés aux bureaux régionaux du SEFPO.

Rencontrez vos mobilisateurs !

Les mobilisateurs et les mobilisatrices du SEFPO sont vos collègues à la LCBO. Ils assurent le lien direct entre vous, les membres et les membres de votre équipe de négociation.  Les personnes suivantes sont désignées en tant que mobilisateurs et mobilisatrices dans les sections locales du SEFPO indiquées.

Guy Jeremschuck : section locale 162

Dave Holmes: section locale 163

Mike Robertson : section locale 164

Mike Sullivan : section locale 165

Bonnie Jolley : section locale 284

Paula Sossi : section locale 285

Deb Altoft : section locale 286

Shawn Swayze : section locale 287

Matt Savelli : section locale 287

Frank Gullace : section locale 288

Maria Bauer : sections locales 375, 376

Doug Parks : sections locales 377, 378

Eileen Allen : section locale 379

Terri Taylor : sections locales 497, 498

Devon  Ford : sections locales 499, 4100

Kevin Ramsay : sections locales 5107, 5110

Roberto Ianni : sections locales 5108, 5111

Craig Hadley : sections locales 5109, 5110, 5111

Mellisa Jackson : toutes les sections locales du SEFPO de la région 6

Anne Makela : toutes les sections locales de la Région 7

Votre équipe de négociations

L”équipe de négociations du SEFPO pour la Division des employés de la Régie des alcools se compose de sept membres :

Vanda Klumper, présidente de l”équipe, section locale 165, vklumper@rogers.com ;

Denise Davis, vice-présidente de l”équipe, section locale 378, djdcones@yahoo.ca ;

Dora Robinson, section locale 376, dora.robinson@gmail.com ;

Tracy Vyfschaft, section locale 377, tcshaft@xplornet.com ;

Lori Davis, section locale 499, loridavis@xplornet.com ;

Colleen MacLeod, section locale 5107, colleenmacleod@opseu5107.org ;

Laurie Miller, section locale 682, lauriem3@sympatico.ca ;

L’équipe est assistée par Rob Field, négociateur principal du SEFPO, Joyce Hansen, recherchiste principale du SEFPO et d’autres membres désignés du personnel.

Ligne d’urgence PAE : 1-800-263-1401

Le Programme d’aide aux employés (PAE) de la LCBO est un service de conseils confidentiel, sans questions pour les employés admissibles de la LCBO et les membres de leur famille immédiate.  Pour obtenir de l’aide, appelez 1-800-263-1401. 

Restez branchés !

Au fur et à mesure que les négociations s’accélèrent, une de vos priorités devrait être de vous tenir au courant des nouvelles des négociations.

1. Participez aux réunions d’information sur les négociations qui s’en viennent (voir les listes sur le site Web du SEFPO à www.opseu.org/lbed/collective.htm).

2. Demandez à recevoir ce bulletin sur les négociations (et notre bulletin d’information régulier, l’Écho) directement par courriel.  Il suffit d’appeler SEFPOdirect au 1 800-268-7376 ou au (416) 443-8888 et de donner à l’opérateur ou l’opératrice votre nom et adresse courriel.

3. Sauvegardez comme signet l’adresse www.opseu.org/lbed/collective.htm

sur le site Web du SEFPO afin d’en savoir plus sur ce qui se passe à l’intérieur de la Division des employés de la régie des alcools.

La distribution de votre Bulletin de négociations 2009 est autorisée par :

Vanda Klumper, présidente de la Division des employés de la régie des alcools 

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO

Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

100 chemin Lesmill, Toronto (Ontario) M3B 3P8