Skip to content
lbed_opseu_french_banner.jpg

Bulletin de négociations 2009 #9

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

93 pour cent ont dit OUI    

Renseignements à l’intention des membres du SEFPO de la Division des employés de la régie des alcools • Numéro 9 • 23 mai 2009

Un vote à pourcentage élevé en faveur de la grève permet le retour de l’équipe à la table des négociations avec un appui très ferme

Les membres du SEFPO travaillant à la  LCBO renvoient leur équipe de négociation à la table avec un mandat de grève obtenu par un solide vote en faveur de la grève. 

Lors du scrutin du 20 au 22 mai les membres ont voté à 93 pour cent en faveur du déclenchement de la grève si nécessaire.  La participation des membres admissibles au vote a été de 3 672 personnes, ce qui constitue le record de participation la plus élevée pour les 6 000 membres de cette unité de négociation collective.

« Je veux juste dire un gros merci à tous nos membres qui ont voté pour donner leur appui à l’équipe de négociations, » nous a dit la présidente de l’équipe, Vanda Klumper.  « Quand nous retournerons à la table de négociation mardi prochain, ce ne sera pas seulement les sept membres du SEFPO qui seront à la table, nous représenterons en fait les milliers de nos membres de chaque coin de cette province extraordinaire. »

« Ce vote est un signal clair de la part de nos membres qu’ils n’accepteront pas la destruction de bons emplois à temps plein à la LCBO et nous ne ralentirons pas nos efforts pour l’amélioration de l’existence pour nos membres occasionnels qui ont du mal à survivre, » nous a dit Klumper.  « Nous allons dire à la LCBO que le moment est venu de prendre les choses au sérieux. »

« Les membres ont parlé. »

L’équipe sera de retour à la table de négociation mardi le 26 mai.  Leur but est d’obtenir une convention collective sans déclencher de grève, nous a déclaré Klumper.

« Nous ne négocions pas pour déclencher une grève.  Nous négocions pour obtenir une convention collective. »

La LCBO finit par produire son rapport annuel

La LCBO a finalement remis son Rapport annuel pour l’exercice 2007-2008  — avec neuf mois de retard par rapport à la date de remise prévue.

Ce rapport annuel, qui fournit des détails sur les ventes de la LCBO, ses profits et le montant de taxes perçues, est normalement publié au mois d’août suivant l’exercice qui vient de se terminer.  Mais l’an passé, ce rapport n’avait jamais été publié.

À la table des négociations, le SEFPO s’était plaint que l’employeur nous cachait des informations qui pourraient avoir des répercussions sur les négociations.  Le 8 mai, le syndicat a déposé une plainte pour pratique déloyale au travail à l’égard du syndicat et a demandé que la LCBO remette ce rapport ainsi que d’autres documents.

Puis il y a eu quelques développements.  Un certain nombre de députés provinciaux ont été contactés.  Un journaliste a déposé une demande au sujet de ces documents en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.  Le 21 mai, le rapport a été présenté devant l’Assemblée législative de l’Ontario et il a été publié sur le site Web de la LCBO  http://www.lcbo.com/aboutlcbo/annual/2007_2008.pdf.

Il s’avère que le dividende versé par la LCBO à la province, qui était de 1,345 milliards de dollars l’an passé, sera de 1,4 milliards de dollars pour l’exercice 2008-2009 – soit une augmentation de 55 millions de dollars.

« La publication de ce rapport annuel montre que la LCBO réagit lorsqu’elle est soumise à une certaine pression, appliquée judicieusement, » nous affirme le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas.  « Lorsque le syndicat, les médias et les politiciens ont tous le même but, de grandes choses peuvent se produire. »

« Au moment où notre équipe de négociation retourne à la table de négociation, il nous faut augmenter la pression sur l’employeur pour l’inciter à un règlement, » il nous a déclaré.  « Maintenant que nous sommes dotés d’un mandat de grève avec une majorité écrasante, ce qui signifie que le gouvernement doit songer à la perte de 5 millions de dollars par jour en profits et en taxes si vous vous mettez en grève. »

« Nous sommes en train de planifier actuellement d’avoir des discussions avec tous les politiciens que nous pourrons trouver afin de leur dire qu’il est temps qu’ils acceptent de poursuivre notre objectif pour ce qui est des bons emplois. C’est ce dont nos membres, nos familles et nos communautés ont besoins et c’est aussi ce dont cette province à besoin. »

Une campagne de détraction qui soulève la colère de nos membres

Une série intéressante d’événements !

Le 8 mai, l’équipe de négociation du SEFPO pour la Division des employés de la régie des alcools avait annoncé qu’elle demanderait à ses membres de tenir un vote pour leur donner un mandat de grève.

Le 11 mai, de nouvelles anecdotes ont commencé à circuler indiquant que les employés de la LCBO avaient reçu l’ordre d’arrêter d’accepter des cadeaux gratuits des fournisseurs.

Le 18 mai – juste avant le début du scrutin sur le mandat de grève – une autre anecdote a fait son apparition disant que la LCBO avait renvoyé 10 personnes pour avoir détourné des « Air Miles » qui ne leur appartenaient pas.

Est-ce que c’est juste une coïncidence que de telles anecdotes aient fait leur apparition juste au moment où le SEFPO essayait d’attirer l’attention sur le sort malheureux des employés occasionnels et l’attaque de l’employeur sur les emplois permanents auprès de la LCBO ?

La réponse est de toute évidence non.

« Les membres auxquels j’ai parlé au cours de ces deux dernières semaines sont très en colère à l’égard du fait que la LCBO ait choisi de lancer ce type de campagne de détraction de leur réputation, » nous dit la présidente de l’équipe de négociation du SEFPO, Vanda Klumper.  « La LCBO veut que les gens pensent que nous passons nos journées à aller voir des joutes de hockey gratuitement et à déguster des boissons gratuites offertes par nos fournisseurs.  La LCBO veut que les gens pensent que nous profitons frauduleusement du Programme d’Air Miles pour nous acheter des postes de nouveaux postes de télévision à écran plasma. »

« Nous savons tous et toutes parfaitement que rien de cela n’est vrai, » affirme-t-elle.  « Toute organisation a quelques membres qui ne suivent pas les règles du programme, mais en ce qui concerne les membres du SEFPO travaillant à la LCBO, il s’agit de personnes honnêtes, travaillant fort et qui ne méritent pas d’être victimes de ce genre de diffamation. »

« Les personnes appartenant à la direction de la LCBO qui ont rêvé la mise sur pied de cette campagne de détraction devraient avoir honte d’eux-mêmes, » nous a déclaré Klumper.

Les deux anecdotes qui ont fait l’objet d’une fuite par la LCBO étaient de vielles informations, nous a fait remarquer Klumper.  Le rapport sur les congédiements à propos du Programme d’Air Miles datait du mois d’octobre 2008 et la politique sur les cadeaux gratuits avait été annoncée en fait, il y a pratiquement un an.

Le président et chef de la direction, Bob Peter avait annoncé cette politique le 16 juillet 2008.  Ce qui était nettement après que l’Association of Canadian Distillers ait payé les frais de scolarité pour les études universitaires de sa fille.

Les membres du SRFPO ne devraient pas être distraits par ces tactiques d’intimidation de la LCBO, a affirmé Klumper.

« La seule raison la LCBO fait tout cela c’est pour essayer de nous arrêter d’exposer au public leur véritable but, qui est la destruction de bons emplois à temps plein et la conduite de toutes leurs opérations avec une main d’œuvre entièrement occasionnelle, » fait-elle remarquer.  « Nous ne nous battons pas seulement pour de bons emplois pour nos membres mais pour nos familles, nos communautés et notre province. »

« Notre cause est une juste cause.  C’est pour cela que nous allons gagner ! »

Envoyez-nous vos vidéoclips !

Votre syndicat recherche des vidéoclips de membres de la Division des employés de la régie des alcools pour les utiliser dans une séquence vidéo au sujet de cette ronde de négociations.  Nous cherchons en particulier :

·         des gens qui sourient (hommes et femmes);

·         des gens qui se retournent et regardent vers la caméra;

·         des gens qui marchent vers la caméra;

·         des gens qui s’éloignent de la caméra en marchant;

·         des gens qui font le signe de la victoire « V » ;

·         des gens qui sont debout à côté de pancartes ou d’enseignes de la LCBO;

·         des gens qui dansent et s’amusent;

·         des gens ayant l’air sérieux;

·         des gens qui se soutiennent les uns les autres;

·         toute autre image intéressante que vous avez prise !

Veuillez envoyer vos vidéoclips sur disque à Service des communications du SEFPO, 100 chemin Lesmill, Toronto, M3B 3P8.  Assurez-vous d’y inclure votre nom et votre section locale du SEFPO – et assurez-vous de prévenir les gens que vous tournez un vidéoclip et qu’ils vont être dans une séance vidéo avec musique !

Rencontrez vos mobilisateurs !

Les mobilisateurs et les mobilisatrices du SEFPO sont vos collègues à la LCBO. Ils assurent le lien direct entre vous, les membres et les membres de votre équipe de négociation.  Les personnes suivantes sont désignées en tant que mobilisateurs et mobilisatrices dans les sections locales du SEFPO indiquées.

Guy Jeremschuck : section locale 162

Dave Holmes: section locale 163

Mike Robertson : section locale 164

Mike Sullivan : section locale 165

Bonnie Jolley : section locale 284

Paula Sossi : section locale 285

Deb Altoft : section locale 286

Shawn Swayze : section locale 287

Matt Savelli : section locale 287

Frank Gullace : section locale 288

Maria Bauer : sections locales 375, 376

Doug Parks : sections locales 377, 378

Eileen Allen : section locale 379

Terri Taylor : sections locales 497, 498

Devon  Ford : sections locales 499, 4100

Kevin Ramsay : sections locales 5107, 5110

Roberto Ianni : sections locales 5108, 5111

Craig Hadley : sections locales 5109, 5110, 5111

Mellisa Jackson : toutes les sections locales du SEFPO de la région 6

Anne Makela : toutes les sections locales de la Région 7

Votre équipe de négociations

L”équipe de négociations du SEFPO pour la Division des employés de la Régie des alcools se compose de sept membres :

Vanda Klumper, présidente de l”équipe, section locale 165, vklumper@rogers.com ;

Denise Davis, vice-présidente de l”équipe, section locale 378, djdcones@yahoo.ca ;

Dora Robinson, section locale 376, dora.robinson@gmail.com ;

Tracy Vyfschaft, section locale 377, tcshaft@xplornet.com ;
Lori Davis, section locale 499, loridavis@xplornet.com;

Colleen MacLeod, section locale 5107, colleenmacleod@opseu5107.org;
Laurie Miller, section locale 682, lauriem3@sympatico.ca ;

L’équipe est assistée par Rob Field, négociateur principal du SEFPO, Joyce Hansen, recherchiste principale du SEFPO et d’autres membres désignés du personnel.

Ligne d’urgence PAE : 1-800-263-1401

Le Programme d’aide aux employés (PAE) de la LCBO est un service de conseils confidentiel, sans questions pour les employés admissibles de la LCBO et les membres de leur famille immédiate.  Pour obtenir de l’aide, appelez 1-800-263-1401.  Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site Web suivant : www.opseu.org/lbed/eap.

Restez branchés !

Au fur et à mesure que les négociations s’accélèrent, une de vos priorités devrait être de vous tenir au courant des nouvelles des négociations.

1. Participez aux réunions d’information sur les négociations qui s’en viennent (voir les listes sur le site Web du SEFPO à www.opseu.org/lbed/collective.htm).

2. Demandez à recevoir ce bulletin sur les négociations (et notre bulletin d’information régulier, l’Écho) directement par courriel.  Il suffit d’appeler SEFPOdirect au 1 800-268-7376 ou au (416) 443-8888 et de donner à l’opérateur ou l’opératrice votre nom et adresse courriel.

3. Sauvegardez comme signet l’adresse www.opseu.org/lbed/collective.htm

sur le site Web du SEFPO afin d’en savoir plus sur ce qui se passe à l’intérieur de la Division des employés de la régie des alcools.

La distribution de votre Bulletin de négociations 2009 est autorisée par :

Vanda Klumper, présidente de la Division des employés de la régie des alcools 

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO

Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

100 chemin Lesmill, Toronto (Ontario) M3B 3P8

www.sefpo.org

Index de négociation collective 2009