Skip to content
caata_opseu_french_banner.jpg

Les professeurs de collège et d’université mettent en question la priorité de l’éducation de qualité dans les plans de l’Ontario en ligne

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Brad Duguid, ministre de la Formation et des Collèges et Universités, a annoncé un financement de 42 millions de dollars pour le lancement de l"Ontario en ligne comme une nouvelle ressource pour l"accès à l"apprentissage en ligne, la livraison et le soutien dans les collèges et universités de l"Ontario. Bien que le ministre ait parlé des possibilités d"apprentissage de « haute qualité » et de « classe mondiale » pour les étudiants par l’intermédiaire de l"Ontario en ligne, il a étrangement fait peu mention des professeurs qui élaboreraient le programme d’études et assureraient la prestation de cours.

« Les professeurs de collège et d"université sont les experts. Ils auraient dû être consultés dans l’élaboration de cette ressource, » a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Mettre les décisions pédagogiques importantes entièrement dans les mains du gouvernement et des administrateurs n’est pas un moyen de s"assurer que les étudiants de l"Ontario reçoivent une éducation de qualité. »

Le sous-financement du système d"enseignement postsecondaire de l"Ontario a donné lieu à une forte hausse des frais de scolarité, à des classes plus grandes et à moins de professeurs à temps plein.

« Nous craignons que l"initiative de l"Ontario en ligne soit principalement une entreprise de réduction de coûts visant à favoriser des classes plus grandes et à augmenter l"embauche du personnel enseignant à temps partiel et à contrat, » a déclaré la présidente du Comité exécutif de la Division du personnel scolaire du SEFPO, JP Hornick.

« Les professeurs savent ce qui fonctionne le mieux en termes d’élaboration de programme d’études et de prestation de cours. Le fait que les professeurs de collège et d"université n"ont pas été consultés dans ce processus est une indication claire que la prestation de cours en ligne de qualité n"est pas la priorité ici, » a continué Hornick.

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l"Ontario (SEFPO) représente plus de 8000 professeurs dans 24 collèges de l’Ontario.

Renseignements :

JP Hornick, présidente du Comité exécutif de la Division du personnel scolaire du SEFPO :
416-806-9526,
jphornick@gmail.com

Emily Visser, Communications
du SEFPO :
416-557-7936,
evisser@opseu.org