Skip to content
caata_opseu_french_banner.jpg

La parution du Rapport sur l'éducation dans les collèges de l'Ontario - Personnel scolaire des CAAT

ottawa1.jpeg
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Des assemblées publiques organisées à l'occasion de la parution du Rapport sur l’éducation dans les collèges de l’Ontario

Par suite de la parution du Rapport sur l'éducation dans les collèges de l'Ontario à Toronto, des assemblées publiques ont été organisées à Londres, Sudbury et Ottawa.  Le Rapport contient des recherches et des recommandations relatives à la crise de financement de l'éducation postsecondaire en Ontario, à la liberté académique, à la charge de travail et aux cours en ligne et ces sujets ont fait l'objet de discussions importantes à chacune des assemblées publiques.

Le jeudi 24 avril, le personnel scolaire des collèges a fait publier le Rapport sur l’éducation dans les collèges de l'Ontario à l'hôtel Sheraton de Toronto.  Plus de 90 participants, y compris des professeurs de collège, des étudiants et des professeurs d'université, ont assisté à l’événement.  Parmi les conférenciers on compte Erika Shaker, analyste de l'éducation pour le Centre canadien de politiques alternatives; Graeme Stewart, membre de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario, Alastair Woods, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants – Ontario, et l’auteur du rapport et professeur du Collège Mohawk Kevin Mackay.

Le mardi 13 mai, l’assemblée publique qui a été a organisée à Londres a permis aux professeurs du Collège Fanshawe de rencontrer ceux de l'Université de Western Ontario.  Alastair Woods, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants – Ontario, était également sur place pour offrir un autre excellent discours, et le professeur Daryl Bedford, président de la section locale 110 du SEFPO, et Alison Hearn, présidente de l'Association des professeurs de l'Université Western Ontario, ont parlé avec passion de l'importance de l'éducation publique de qualité.  Un taux de participation solide et une bonne attention des médias ont fait de l'événement à Londres un succès retentissant, et ont éveillé beaucoup d’intérêt pour la prochaine étape à Sudbury, le jeudi 15 mai.

La réunion au Hall des Métallos de Sudbury a été affectée par la pluie torrentielle, mais les professeurs du collège Cambrian, du Collège Boréal et de l'Université Laurentienne ont réussi à assister, accompagnés de nombreux représentants des étudiants.  La présidente de l'Association des professeurs de l'Université Laurentienne, Anis Farah, a donné un point de vue important sur la façon dont les grandes entreprises affectent des priorités de recherche dans les universités de l'Ontario, tandis que le professeur études sociales de l’Université Laurentienne, John Closs, a souligné la situation précaire à laquelle font face les professeurs de collège et d’université.  Les médias de Sudbury ont fait le reportage sur l’assemblée publique deux fois et ont mis en évidence la perspective des étudiants relative à l’augmentation des frais de scolarité et des dettes insoutenables.

Une autre assemblée publique a été organisée à Ottawa à l'Hôtel Westin dans la soirée du 22 mai.  Le personnel scolaire du Collège Algonquin et de La Cité collégiale s’est joint aux représentants du bureau national de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.  Le professeur Jack Wilson du Collège Algonquin a raconté comment un manque de financement du gouvernement est la raison principale pour laquelle le Collège Algonquin poursuit l'apprentissage en ligne dans un partenariat avec des collèges privés en Arabie Saoudite. La représentant de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, Vanessa Hunt, a parlé de la nécessité absolue pour les enseignants de se joindre aux étudiants pour renforcer la solidarité, tandis que le professeur Benoit Dupuis de La Cité collégiale a discuté des tentatives de privatisation des services de conseils prises par la direction du collège.

Le vendredi 23 mai, les membres du personnel scolaire des collèges d’un bout à l’autre du système collégial ont particié au Troisième symposium annuel sur la qualité de l’éducation et la liberté académique.

Le symposium a été lancé par la conférencière Nora Loreto, étudiante activiste et rédactrice en chef de l'Association canadienne de la presse syndicale (ACPS). Après un discours inspirant de Nora sur la résistance à l'assaut néolibéral sur l'éducation, le groupe a discuté des façons dont les professeurs de collège peuvent se servir de la liberté académique comme un outil pour communiquer avec les étudiants et les membres de la communauté.  Dans l'après-midi, deux ateliers sur la communication stratégique et sur l’organisation locale ont été menés par Sharmene Kahn, également de l'Association canadienne de la presse syndicale.  Dans les ateliers, les membres du personnel scolaire ont discuté des stratégies de communication et pratiqué des discours sur l’expérience et les préoccupations des professeurs de collège.

À l’heure actuelle, les membres de l’équipe de négociation du personnel scolaire se préparent pour le début des négociations le 2 juin et les conclusions tirées des assemblées publiques sur la parution du Rapport sur l’éducation dans les collèges de l’Ontario leur serviront lorsqu’ils présenteront les revendications à la table de négociation.  Avec des membres mobilisés et informés qui prêtent leur appui à l'équipe, les revendications présentées dans cette ronde de négociations peuvent conduire à de profonds changements dans la qualité du milieu de travail de professeurs, et aussi du milieu d'apprentissage des étudiants.

Liens aux reportages dans les médias

14 mai, London Community News – L’accent de l’assemblée publique à London est mis sur la crise croissante de l’éducation postsecondaire
http://www.londoncommunitynews.com/news-story/4517197-town-hall-in-london-focused-on-growing-crisis-in-post-secondary-education/

15 mai, University of Western Ontario Faculty Association – L’éducation postsecondaire en crise
http://uwofa.ca/uwofamatters/id:125

15 mai, Radio Canada Hamilton – Rapport sur l’apprentissage hybride dans les collèges de l’Ontario, en particulier au Collège  Mohawk
http://www.cbc.ca/news/canada/hamilton/news/report-slams-blended-learning-at-mohawk-ontario-colleges-1.2644266

16 mai, Radio Canada Hamilton – Un professeur du Collège  Mohawk met au défi l’administrateur du collège de débattre sur l’apprentissage hybride
http://www.cbc.ca/news/canada/hamilton/news/mohawk-professor-challenges-college-to-debate-blended-learning-1.2645445

16 mai, Radio Canada Sudbury – La qualité et le caractère abordable de l’éducation postsecondaire
http://www.cbc.ca/morningnorth/past-episodes/2014/05/16/quality-and-affordability-of-post-secondary-education/

16 mai, Le journal : The Sudbury Star – Réduire les frais de scolarité, selon l’assemblée publique à Sudbury
http://www.thesudburystar.com/2014/05/16/cut-tuition-fees-sudbury-forum-hears

16 mai, CHML AM 900 – Kevin MacKay parle de l’apprentissage hybride
https://soundcloud.com/am900chml/kevin-mackay-talks-about-blended-learning-may-16?in=am900chml/sets/matt-holmes