SEFPO Personnel Scolaire des Collèges bannière

Vote de grève du personnel scolaire des collèges

Negocier pour ameliorer
Facebook
Twitter
Email

Le vote de grève a lieu cette semaine, à compter du 9 décembre, pour les membres du personnel scolaire des collèges qui sont représentés par l’OPSEU/SEFPO.

Le mois dernier, l’OPSEU/SEFPO a demandé à la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) de prévoir un vote de grève en ligne après que le Conseil des employeurs des collèges (CEC) eut demandé un « avis de non-constitution d’une commission », ce qui permettrait au CEC d’imposer des conditions au personnel scolaire ou de procéder à un lock-out dès le 13 décembre.

Le syndicat n’a pas eu d’autre choix que de demander un mandat de grève au cas où il deviendrait nécessaire d’organiser des moyens d’action.    La convention collective du personnel scolaire des collèges est échue depuis le 30 septembre 2021.

Le vote de grève se tiendra pendant trois jours, du 9 décembre à 9 h jusqu’au 11 décembre à 15 heures.  Ce vote au scrutin secret se tiendra virtuellement.  Le mercredi 8 décembre, la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) vous enverra votre numéro d’identification personnel (code NIP) et les instructions pour voter.  Il vous suffira de vous connecter au site Web, d’entrer votre code NIP et de voter entre le 9 décembre à 9 h et le 11 décembre avant 15 heures.  Le processus de vote est facile et confidentiel.

Foire aux questions sur le vote de grève

1. Quand le vote de grève aura-t-il lieu? Comment puis-je voter?

 Le vote se tiendra du 9 au 11 décembre 2021. Il se tiendra en ligne ou par téléphone par le biais de la plateforme de vote en ligne intitulée « Simple vote ». Chaque électeur admissible recevra un numéro d’identification d’électeur unique et un mot de passe unique pour voter.

2. Qui a le droit de voter?

Tous les professeurs et professeures, instructeurs et instructrices à temps plein et à charge partielle, ainsi que tous les bibliothécaires, conseillers et conseillères à temps plein, sont admissibles au vote et devraient recevoir directement une communication de la part de la CRTO avec leur NIP et les instructions de vote.

Ceci comprend :

    • les membres activement employés au collège
    • les membres qui sont rappelés ou qui ont un grief en suspens
    • les membres en congé approuvé, tel que prévu dans la convention collective ou dans la loi (congé de maladie, congé de maternité/parental)

3. Je suis membre du personnel scolaire des collèges. Comment puis-je vérifier que je pourrai voter lors du vote de grève?

L’OPSEU/SEFPO travaille avec les présidents de section locale de chaque collège pour veiller à ce que chaque membre admissible à voter figure sur la liste des électeurs.

4. Que dois-je faire si je suis admissible à voter et que je ne reçois pas de communication de la part de la CRTO?

 Vous pouvez communiquer avec le Bureau d’aide au vote de la CRTO par téléphone au 416-326-7432 (anglais) ou au 416-434-6748 (français).  Lorsque vous communiquez avec eux, vous pouvez indiquer que vous appelez au sujet du vote de grève concernant le cas de la CRTO numéro 1563-21-VO. Ils peuvent vous aider à ajouter votre nom à la liste des électeurs.

5. Voter oui à un vote de grève permet-il à l’équipe de négociation d’organiser des actions syndicales (c’est-à-dire la grève du zèle)?

Oui. Tous les moyens d’action, y compris la grève du zèle, ne peuvent être mis en place qu’à la suite d’un vote sur le mandat de grève, conformément à la Loi sur la négociation collective dans les collèges (LNCC). Voter oui à un vote de grève ne signifie pas nécessairement une ligne de piquetage. En fait, voter oui permet de donner à l’équipe de négociation la force dont elle besoin pour que l’employeur accepte de revenir à la table de négociation ou de passer par l’arbitrage volontaire des différends pour résoudre les questions en suspens et aborder nos conditions de travail.

6. Mon bulletin de vote est-il confidentiel?

Oui, votre bulletin de vote est confidentiel et le vote est supervisé par la Commission des relations de travail de l’Ontario.

7. L’équipe de négociation recommande-t-elle que je vote pour autoriser une grève?

 Oui, l’équipe recommande à l’unanimité que tous les membres votent oui pour autoriser l’équipe à déclencher la grève, si nécessaire.

8. Que diront les bulletins de vote? Quels seront les choix?

 Le vote de grève donnera à chaque électeur/électrice admissible la possibilité, en français et en anglais, de choisir entre « J’autorise l’équipe de négociation à lancer un ordre de grève, si nécessaire » ou « Je n’autorise pas l’équipe de négociation à lancer un ordre de grève, si nécessaire ».

9. Quel rôle l’OPSEU/SEFPO et le CEC jouent-ils dans le vote de grève?

L’OPSEU/SEFPO a demandé la tenue du vote.  Le CEC a fourni la liste des électeurs, qu’il a obtenue auprès des collèges et qui a été validée par l’OPSEU/SEFPO.  La liste a ensuite été envoyée à la CRTO.  Seule la CRTO conduit le vote; l’OPSEU/SEFPO et le CEC ne participent aucunement à ce processus.

10. Comment détermine-t-on l’issue du vote de grève?

Afin de pouvoir déclencher une grève, l’OPSEU/SEFPO doit obtenir l’appui de 50 % plus un des bulletins de vote exprimés lors du vote de grève. L’issue du vote est déterminée à la majorité des suffrages exprimés.

11. Si je rencontre un problème pour voter, à qui puis-je demander de l’aide?

 Vous pouvez communiquer avec le Bureau d’aide au vote de la CRTO par téléphone au 416-326-7432 (anglais) ou au 416-434-6748 (français).  Lorsque vous communiquez avec eux, vous pouvez indiquer que vous appelez au sujet du vote de grève concernant le cas de la CRTO numéro 1563-21-VO. Ils peuvent vous aider à résoudre tous les problèmes que vous rencontrez pour voter

12. Si je travaille dans plusieurs collèges et que je reçois plusieurs NIP, puis-je voter plusieurs fois?

Non. En tant que membre de l’unité de négociation, vous n’êtes autorisé(e) à voter qu’une seule fois. La CRTO cherchera votre bulletin de vote, qui sera lié à l’adresse de courriel que vous avez utilisée, qu’elle comptera officiellement pour un vote. Si vous votez plusieurs fois avec plusieurs NIP, vos bulletins de vote seront considérés comme annulés et ne seront pas comptés.

13. Est-ce que quelqu’un pourra savoir comment j’ai voté?

Non.  Le scrutin est entièrement à bulletin secret et on ne peut pas faire le lien entre vous et votre choix de vote.

14. Mon choix de vote ne m’expose-t-il pas à des mesures disciplinaires, voire à un congédiement ?

Non. Le scrutin est entièrement à bulletin secret et on ne peut pas faire le lien entre vous et votre choix de vote.

15. Quand les résultats du vote de grève seront-ils annoncés?

Habituellement, les résultats du vote sont annoncés environ une heure après la clôture du vote.

En toute solidarité,

JP, Jonathan, Katie, Michelle, Ravi, Rebecca, Shawn