Skip to content
caata_opseu_french_banner.jpg

Le personnel scolaire des collèges dépose une offre finale dans l’espoir d’éviter la grève

SEFPO Personnel scolaire des colleges
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Toronto – L'équipe de négociation syndicale du personnel scolaire des collèges publics de l'Ontario a présenté son offre finale au Conseil des employeurs des collèges dans le but d'éviter la grève à 00 h 01, lundi prochain.

L’offre du syndicat s'articule autour de trois propositions essentielles visant à améliorer la qualité de l'éducation pour les étudiants et à traiter équitablement le personnel scolaire :

  • un ratio de 50/50 entre le personnel scolaire à temps plein et le personnel scolaire contractuel, dont le taux dépasse actuellement plus de 70 pour cent;
  • l’amélioration de la sécurité d'emploi pour le personnel scolaire à charge partielle, qui travaille actuellement avec des contrats d'un semestre; et
  • la liberté académique afin que le personnel scolaire ait une voix plus forte dans la prise des décisions académiques.

« Il s’agit d’une offre juste et raisonnable qui tient compte des principales préoccupations du personnel scolaire de toute la province tout en prenant en compte celles de l'employeur en matière de coûts », a déclaré JP Hornick, présidente de l’équipe de négociation du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). « Si les membres de l’équipe du Conseil refusent notre offre finale, c'est parce qu'ils sont plus intéressés par les profits et le pouvoir que par le bien-être de nos étudiants et du réseau collégial. »

« Les membres du personnel scolaire veulent être de retour dans leurs classes lundi, et non pas sur le piquet de grève », a-t-elle ajouté. « Nous exhortons le Conseil à considérer notre offre pour ce qu'elle est : une solution équitable vers un règlement acceptable pour les deux parties. »

Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a salué l’offre de l'équipe de négociation.

« C'est une offre qui permettra d'améliorer l'éducation, ce que souhaitent tous les membres de la communauté collégiale. » Elle permettra également de réduire la précarité des emplois des membres du personnel scolaire contractuel, une précarité que la province tente de réduire pour tous les travailleurs », a-t-il déclaré. « J'encourage les collèges à accepter cette offre de règlement dès-maintenant. »

Le personnel scolaire des collèges continuera à exercer des pressions afin d’obtenir une participation plus équilibrée dans la prise de décisions académiques, mais aussi le principe « à travail égal, salaire égal » pour tous les membres du personnel scolaire contractuel, a conclu JP Hornick.

Le SEFPO représente plus de 12 000 professeurs, instructeurs, conseillers et bibliothécaires qui travaillent dans les 24 collèges publics d’un bout à l’autre de l’Ontario. Pour en savoir plus sur l'offre finale de l’équipe syndicale, visitez www.personnelscolairedescolleges.org.

Renseignements : Équipe de négociation du personnel scolaire des collèges, JP Hornick, 416-806-9526; Mona Chevalier, (français seulement) 613-606-2238